Celui de l’ESAC (Ecole Supérieur des Arts et de la Communication) qui sera logé dans le couvent de la Miséricorde.
Au sujet de l’ESAC : est-ce bien le rôle d’une commune de financer et de gérer un établissement d’enseignement supérieur ? Au-delà de la mise à disposition des locaux, quelle est précisément l’implication financière de la ville dans l’ESAC ?
La question d’une salle d’une jauge intermédiaire est une question qu’il faut clairement affronter. [...] mais je crois qu’il ne faut pas galvauder ce qu’est le Zénith. Il est fait pour un certain type de spectacle. Par contre, ce qui relève de la musique symphonique, du théâtre, même si techniquement des choses ne sont pas impossibles, cela ne me semble pas le lieu de prédilection où il y aura la réponse.
Je ne comprends plus très bien : pendant la campagne, la liste Cap et Coeur avait clairement assumé le fait de ne pas envisager la contruction d’une nouvelle salle de spectacle. Aujourd’hui cela semble poser problème !
Si on ne veut pas une nouvelle salle, le zénith est la solution naturelle : il est sous-utilisé donc largement disponible, et techniquement comme vous dites tout est possible. L’agrandissement de l’auditorium du palais Beaumont, comme on l’a déjà lu ici même, et vu les travaux que cela impliquerait, ressemblerait fort à la construction d’une nouvelle salle sans le dire...
Avoir mis en ligne le montant des subventions a déjà été une révélation pour de nombreuses associations ; ce qui crée un nouveau débat. C’est déjà une avancée en matière de transparence...
Certes, mais la mise en ligne des montants des subventions ne date pas de cette année : c’est le cas depuis 2006 au moins (avant je ne me souviens pas).
Le travail sur les conventions, c’est un peu plus compliqué ; mais pourquoi ne pas l’envisager dans un futur prochain.
oui, à Pâques ou bien à la Trinité 
On sent très clairement des réticences à la mise en ligne des conventions mairie-associations. Le prétexte "c’est compliqué" est un... prétexte. Scanner les documents et les mettre en ligne est-il compliqué ? Dans ce cas on est nombreux à faire des choses compliquées dans la vie !
Là comme partout ailleurs c’est la volonté politique qui fait tout (ou pas) : la mise en ligne des videos des conseils municipaux est arrivée très vite après les élections. Pourtant faire des prises de vue video, des montages, avec parfois des incrustations de diaporamas, n’est certainement pas plus simple que de mettre en ligne des conventions d’associations. La différence c’est que pour les videos il y avait la volonté politique que ça se fasse. Pour les conventions cette volonté n’existe visiblement pas (on pourrait même se demander si il n’y a pas la volonté politique que ça ne se fasse pas...)
|