Un exploit inutile mais justement magnifique parce qu’inutile. Un exploit ignoré mais justement chargé d’enseignements parce qu’ignoré.
Le samedi 13 juin par une chaleur intense, Abdel TOUHARI est parti des Eaux-Bonnes pour gravir les pentes de l’Aubisque. Ce ne serait pas un exploit si Abdel n’était pas un handicapé moteur et s’il ne pouvait se déplacer que sur un fauteuil roulant.
Il lui aura fallu 16 heures (de 6 h à 22 h ) sur cette route bitumée, pour parcourir une distance de 12 kilomètres selon la technique de « propulsion podale ». Abdel assis sur son fauteuil roulant progresse à reculons en se poussant avec les pieds. Sa vitesse moyenne a été de 1 km/H.
Inutile de dire son état de très grande fatigue à l’arrivée mais, tout au long du trajet, il a refusé les aides que ses amis de H.R.P. (Handicap Randonnée Pyrénées) étaient tentés de lui apporter. Une volonté incroyable selon ceux qui l’ont accompagné.
Ce n’est pas le premier exploit de ce jeune homme puisque déjà en 2004, il avait gravi la pente de Marie-Blanque.
Abdel s’est entraîné bien sûr avec les bénévoles de cette association, Handicap Randonnée Pyrénées. Tout au long de la journée, ils l’ont d’ailleurs entouré afin que les automobilistes ralentissent.
H.R.P. association loi de 1901 organise périodiquement des sorties en montagne pour les handicapés. Ils utilisent ces chariots que l’on appelle des « Joëlettes » tractées par quatre personnes et munis d’une roue.
Un seul regret chez les organisateurs, la presse ne s’est pas intéressée à l’événement, pourtant elle avait été informée.
- Par Gibet
Voici l’adresse de H.R.P. Chez Mme Marie Odile PEDICO - 13, rue Jean Monnet 64000 PAU.
Bien sur, bravo à Abdel pour son nouvel exploit, même inutile comme vous le qualifiez mais quelle exemplarité tout de même !!
Merci à Alternative Paloises d’avoir relayé cet évènement.
Il faut savoir qu’Abdel, dans le cadre du dernier Pépithon (Téléthon de la Pépinière), avait également réalisé un exploit : sur un banc d’entrainement, il a pédalé, se déhanchant fortement, pour réaliser 100 kms en deux après midis, au Centre Social de la Pépinière et au Centre de Secours des Pompiers. Il avait été fortement encouragé.
Pierre GRAND