Quel bonheur de circuler dans les rues de la ville, en partie vidées de leurs automobiles ! On se prend facilement à imaginer ce que serait une ville livrée aux déplacements propres et sans danger.
Le bonheur n’est pas pour tout le monde. Certains vont trouver que les rues barrées, les déviations leur font perdre un temps précieux. Mais laissons-les à leur mauvaise humeur. Il est curieux de constater comment un homme (et maintenant aussi une femme) courtois d’ordinaire se transforme vite en un grossier personnage impatient dès qu’il a un volant entre les mains, en particulier à l’entrée d’un rond-point. Passons. Le fait à souligner est bien que la municipalité a mis en chantier la réfection des chaussées de bien des rues de Pau, mettant à profit la trêve estivale. Qu’elle en soit remerciée ! Ici, nous avons fait suffisamment de foin à propos des nids de poule pour ne pas regretter le Pau-hallier (hallier : buisson épais). Ce mauvais jeu de mots me vient à l’esprit en évoquant le témoignage d’un ancien directeur des services de la ville qui relatait lors des ateliers de la liste Cap et cœur que le maire lui avait donné comme instruction de laisser la voirie en mauvais état afin de dissuader les automobilistes...
Le risque encouru par les cyclistes obligés de faire des écarts soudains ne devait pas beaucoup le tracasser. Ce risque ne sera pas éradiqué d’un seul coup. La compréhension des automobilistes devra donc encore s’exercer. On peut même s’attendre à ce que le forum s’anime de messages pointant tout ce qui reste à faire. Ce ne serait pas sortir du rôle d’un site qui se veut citoyen que se noue un tel dialogue entre les administrés et les services de la ville.
Les Palois attendront dix ans pour rattraper le retard accumulé pendant les mandats de notre "cher" Labarrère. Venez sur la rue qui descend vers l’ex stade nautique. C’est édifiant !