Le traditionnel discours d’ouverture depuis le balcon de la Mairie, la "Grande Cantèra" et le lancer du béret, c’est ce soir et c’est à ne pas manquer.
"Cinq ans déjà, à peine cinq ans... Le festival Hestiv’Òc apparaît désormais comme une évidence dans le paysage culturel et festif Aquitain, et pourtant... En matière d’événement, 5 ans est l’âge de l’adolescence avec son lot de crises, d’incertitudes, et de remises en cause. Nous n’avons pas fait exception à la règle, traversant tout cela en plein cœur de l’hiver, et avons du puiser au plus profond de chacun d’entre nous pour relever le défi d’une édition 2009. Alors en tout premier lieu, je veux saluer le courage et la mobilisation des bénévoles et amis de l’Association qui ont permis de braver ces temps difficiles. Merci à vous, festivaliers de la région et de plus loin encore, personnalités ou anonymes, qui nous avez témoigné tant de sympathie et de soutien dans les heures de doute. Enfin je veux souligner le rôle essentiel de la Municipalité Paloise qui par son écoute et sa compréhension, a favorisé une dynamique de relance des travaux d’organisation qui étaient quelque peu à la peine.
L’édition 2009 sera belle et enthousiasmante, fidèle à l’esprit de partage et de tolérance qui caractérise Hestiv’Òc. Nous avons eu la volonté de bâtir un programme séduisant destiné à un public de tout âge. Des artistes de toute l’Occitanie, mais aussi d’Aragon, de Catalogne, d’Euskadi, d’Italie, nous feront découvrir et partager leurs talents. Nous poursuivons et amplifions également la démarche « festival propre et responsable » initiée l’an passé, dans un souci de préservation de l’environnement, mais aussi de protection des biens et des personnes.
Cette année encore, nous mettons tout en œuvre pour permettre la gratuité à tous les spectacles, concerts, conférences et autres moments proposés (environ 40 durant les 4 jours), grâce à un co-financement public/privé performant, mais ô combien délicat en cette période économiquement instable. L’édition 2009 sera plus que jamais l’œuvre d’un travail collectif, où chacune des parties prenantes aura su trouver sa juste place, et où l’investissement et le dévouement de tous auront porté leurs fruits.
Enfin, je m’adresse à vous qui venez chaque année plus nombreux, pour vous remercier et souligner le formidable état d’esprit qui vous anime. Par votre conduite exemplaire et votre dignité, vous restez les acteurs indispensables de ce festival populaire et élégant à la fois. Vous en êtes la richesse et notre plus belle récompense.