Le Ballet de Darmstadt "Carmina Burana" Le mardi 29 septembre à 20h30 à La Scène Nationale Bayonne
« Des chants profanes pour chœur et solistes avec accompagnement d’orchestre et d’images magiques » note de manière prometteuse Carl Orff dans un commentaire au sujet de son œuvre la plus célèbre. Qui ne connaît le titre de l’œuvre ou ne l’a pas entendu au moins une fois dans sa vie ?
Carmina Burana recèle une grande variété d’images qui reprennent et développent des sujets qui interpellaient les gens du Moyen-Âge. Dès la conception de son projet, le compositeur imaginait la présence d’une troupe de danse lors des représentations. La chorégraphe a transposé les thèmes médiévaux dans notre époque contemporaine mettant en évidence la pluralité des thèmes abordés par l’œuvre musicale : le caractère éphémère de la vie, l’attirance des hommes pour la fortune, la dualité de la naissance et de la mort, du bonheur et de la douleur de l’amour. L’homme ne peut lutter contre son destin. Il lui appartient donc de créer son propre espace dans le cycle inexorable de la destinée.
De formation classique, la chorégraphe Mei Hong Lin est une disciple de Pina Bausch dont elle fut l’élève. Son interprétation de Carmina Burana exalte la vie dans des scènes contrastées. Ici, profusion de mouvements et couleurs multiples, là, tons neutres et danse intériorisée... toujours beauté des corps et science maîtrisée du mouvement.
Mei Hong Lin La chorégraphe Mei Hong Lin est née à Taïwan. Elle suivit des cours de danse classique chinoise avant d’entrer à l’Académie nationale de Danse de Rome puis de suivre les cours de Pina Bausch à Essen. Son œuvre chorégraphique est une synthèse de ces différentes formations. Elle a débuté sa carrière de chorégraphe à Taïwan avant de diriger le Ballet de Plauen, celui de Dortmund, puis de Dresde tout en signant des chorégraphies pour de nombreux opéras. Elle est nommée directrice du Ballet de Darmstadt en et présente sa première création pour le Ballet, la Casa de Benarda Alba, qui obtient un grand succès. Macbeth le confirmera. Sa pièce suivante les Lettres de Juliette sur une musique d’Elvis Costello obtiendra un véritable triomphe. En 1989, elle a été nommée chorégraphe de l’année. Depuis, Mei Hong Lin, tout en poursuivant une carrière internationale, dirige le Ballet de Darmstadt avec lequel elle présente de nombreuses créationsdont la dernière, Carmina Burana a été précédée de Hôtel du Nord. L’accueil du Ballet de Darmstadt est réalisé dans le cadre d’une "année particulière Aquitaine - Hesse" avec le concours du Conseil régional d’Aquitaine et du Land de Hesse et le soutien de l’Office artistique de la région Aquitaine. Mei Hong Lin, chorégraphie Carl Orff, musique Avec : Dimitra Charalampous, Pao-Su Chiang, Peter de Grasse, Simone Deriu, Daniel Gillard, Eran Gisin, Igor Kirov, Lászlò Kocsis, Eszter Kozár, Tatiana Marchini, Andressa Miyazato, Celedonio Indalecio Moreno Fuentes, Milou Nuyens, Sabine Prokop, Maasa Sakano, Vicci Viles, danseurs Carte saison jeune et enfant : 20 euros Carte saison : 27 euros Plein tarif : 30 euros Places numérotées Informations - réservations : 05 59 59 07 27
Scène Nationale Bayonne Place de la Liberté 64100 Bayonne