Nathalie JAVALOYES, dans son atelier face à l’Ossau, sculpte le bois et la pierre et reproduit le fameuse « Mountro Sourelhere » (la montre du Berger). Une histoire de passion. Un coup de Cœur d’A@P.
C’est dans une maison tout en bois qu’elle a construite que Nathalie laisse libre court à son inspiration. Il faut dire que face aux Pyrénées, à la « Croix de Buzy », l’endroit est une source idéale d’inspirations pour la jeune artiste.
Un grand-père tourneur sur métaux, un frère qui fait des vitraux, la création est ancrée dans la famille. Natalie se forme au tournage et se lance.
Aujourd’hui, elle a pour compagnons le bois - le buis des Pyrénées, le genévrier, l’olivier - et la pierre comme le talc de Luzenac ou la stéatite.
Leurs rencontres donnent lieu à échanges. C’est à celui qui donne le plus à l’autre. On l’aura compris, il s’agit de faire passer de l’émotion de l’un à l’autre. Le bois le lui rend mieux que la pierre, plus froide.
Mais en plus de la création pure et personnelle que vous pourrez admirer au prochain « Boulevard en Fêtes », Nathalie reproduit la célèbre montre du berger. C’est Xavier Bardinet, tourneur à la retraite à Aas qui lui a transmis il y a une dizaine d’années le « savoir-faire ». Un beau cadeau authentique pour les béarnais qui souhaitent maintenir une tradition.
Ses créations et ses reproductions sont visibles à « L’Atelier des Copeaux » situé à 2 pas de l’un des plus beaux point de départ de balades en vallée d’Ossau : La Croix de Buzy au-dessus de Rébenacq.
Contact : Nathalie JAVALOYES, 4 chemin Bielho Borde, 64260 Croix de Buzy. Tel : 06 81 14 84 54