Le Diable Rouge La Gare du Midi le 22 janvier à 20h30
Pièce de Antoine RAULT - Avec CLAUDE RICH GENEVIEVE CASILE et Denis BERNER, Adrien ELIN, Alexandra ANSIDEI, Bernard MALAKA - Mise en scène Christophe LIDON - (Durée 1h40 sans entracte)
Au sommet de son pouvoir, mais à la fin de sa vie, le Cardinal Mazarin achève l’éducation du jeune roi Louis XlV, sous le regard de la reine-mère Anne d’Autriche et d’un Colbert qui attend son heure. Tous ces personnages, leurs calculs et leurs rivalités ne sont pas sans rappeler les jeux du pouvoir et ces liens étroits entre les affaires publiques et vie privée dont nous sommes témoins, encore aujourd’hui, sur la scène politique. Tant il est vrai que les régimes changent mais que les motivations des hommes restent les mêmes...
L’auteur, grâce à un indéniable savoir-faire s’y entend pour nous passionner en démêlant les fils et les jeux du pouvoir, et mettre en scène les intrigues menées par Mazarin et Anne d’Autriche autour du mariage de Louis XlV et de l’Infante d’Espagne. Pourtant, le roi, est follement amoureux de la belle Marie Mancini, nièce du Cardinal de Mazarin, mais la raison d’Etat impose ce mariage pour que cesse une guerre de trente ans.
Claude RICH, incarne le Cardinal Mazarin de manière souveraine, à ses côtés Geneviève CASILE est une Anne d’Autriche altière, aristocratique et lumineuse, rivale en fourberie de son vieil amant le Cardinal. Leur face à face est sublime, tout cela nous enchante et nous fascine.
D’autant plus que dans ce paysage évoluent un Colbert austère et sournois à souhait, un jeune Louis XlV à l’humanité à la fois douloureuse et hautaine mais en même temps fougueux et séduisant, sans oublier Bernouin, le fidèle des fidèles. L’intensité de ce spectacle hors du commun tient bien sûr au jeu sublime de ces interprètes exceptionnels, mais aussi à une mise en scène plus que parfaite, à un décor plus qu’astucieux et à des costumes somptueux.