Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Bernard BOUTIN

lundi 12 octobre 2009 par Bernard Boutin


Le cap des 100 Newsletters d’A@P est atteint. Qui eut cru que nous tenions le rythme ? 5 à 6 « papiers » mis en ligne tous les dimanches à minuit, une « Tribune Libre », un sondage, un reportage photos et rappel des 6 « Unes » de la semaine écoulée. Près de 770 papiers « citoyens » à l’année !

La Newsletter d’A@P est le fruit du travail de bénévoles*. Sans eux, pas de contenu. Sans eux, pas de réflexions originales, voire décalées. Il faut peser ici ce que signifie bénévoles. Écrire seul, face à son écran, n’est pas chose facile. Les bénévoles d’A@P le font toujours pour créer le débat. Rarement pour se mettre en avant. Les pseudos les cantonnent dans l’anonymat.

Chacun écrit selon ses envies, sa personnalité, son style tellement propre que l’on sait qui est derrière les articles publiés non signés. A@P n’est surtout pas du « yaourt nature 100% écrémé sans sucre... » !

La « moulinette » se met en route le dimanche à minuit. Comme les trains (les suisses), toujours à l’heure ! Moulinette, le mot employé pour décrire l’envoi de la Newsletter par paquet de 20 courriels à 4225 destinataires. Il y a du technique derrière la lettre que vous recevez.

Alternatives-Paloises existe aussi grâce à tous ceux qui se prêtent au jeu de nos Tribunes Libres. En un an, ce sont 54 décideurs politiques, associatifs, économiques, culturels qui ont nourri nos colonnes. Ils participent eux aussi à la richesse du site.

Le Forum est un terrain de joutes écrites. Pas toujours au plus haut niveau. Mais, pour qui s’y colle, quelle richesse d’idées et d’expériences ! Les épéistes qui le font vivre sont rarement ceux qui créent le contenu sur le site. Plus anonymes encore...

L’année 2009 aura été un bon cru pour Alternatives-Paloises. Google nous a référencé parmi ses alertes « google-actualités ». Il est vrai que nous publions 770 articles « locaux » à l’année.

La publicité nationale vient d’apparaître sur le site et nous donnera à terme un peu d’oxygène.

Autre victoire : le lectorat. Vous êtes 45% de plus à nous consulter au cours des 15 deniers jours par rapport aux mêmes journées de 2008. Ce sont les « balises de Google Analytics » qui le disent. 8716 visites en 15 jours. Quoi de plus encourageant pour continuer notre « combat » !

Dernière victoire. Plus morale celle-là : L’association « Communication Publique » qui regroupe les « Dir. Com » des institutions publiques (Sénat, conseil d’Etat etc. mais aussi RAPT, PTT et consorts mais aussi Conseils régionaux, généraux etc.) nous a invité lors de sa dernière conférence annuelle pour montrer comment la citoyenneté peut faire sienne la communication sur Internet.

Vous qui appréciez Alternatives-Paloises, parrainez des abonnements (gratuits) autour de vous. Inscrivez ou faîtes inscrire vos amis du Grand Pau. Notre seule publicité, c’est vous qui pouvez la faire. Vous êtes notre agence de Pub.

À ceux qui nourrissent le contenu du site, à ceux qui réagissent sur le forum, aux lecteurs toujours plus nombreux, nous nous devions de vous remercier. Sans vous, la « Newsletter » d’A@P n’aurait pas passé ce bel anniversaire.

Vous êtes tous des « grecs » du XXIe siècle. Seul, le site de l’agora a changé. Il est maintenant hi-tech. Son utilité reste la même : favoriser les échanges et fortifier la démocratie locale.

-  par Bernard BOUTIN

PS : Les bénévoles qui font vivre avec régularité Alternatives-Paloises :

AK Pô, Mary Mar BOUTIN, Bernard BOUTIN, CLAUDICUS, Jules GIBERT, GIBET, HACHELLE, HENRI 64, MICHOU64, Ortzi OLAIZOLA, Le Masque Palois, PAUL’ITOLOGUE, Jean Paul PENOT, Daniel SANGO, Georges VALLET.


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Bernard BOUTIN
12 octobre 2009, par le coq  
le père cent passe par là

Longue vie à Alternatives Paloises et mes meilleurs souhaits de lucidité, de créativité, d’humour et de folklore à tous ceux qui écrivent avec autant de talent dans les colonnes d’A&P, il faut le reconnaître. Bravo à Bernard Boutin et réussite pour 2010 dans vos recherches et entreprises.

   
 
 
 
Les rubriques d’A@P
Citoyenneté
A compte d’auteurs
"Arpenteurs sans limites"
"Les sorties de Michou"
"Un samedi par semaine - tome 2"
"Un samedi par semaine - tome I"
Au ras du bitume
Enquêtes
Evasion
Maréchaussée Paloise
A@P.com
Courrier d’e-lecteurs
Hommes et femmes d’ici !
Opinion
Portraits, Entretiens
Tribune Libre
Humeurs
La Charte d’A@P
Le défouloir !
Les cartons
Les cartons mi-figues mi-raisins
Les cartons rouges
Les cartons verts
Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
Vu dans la presse
”Les Causeries d’A@P”
Détente
Loisirs
Spectacles
Economie
Aéroport Pau-Pyrénées
Enjeux
Enjeux environnementaux
Enjeux européens
Enjeux sociétaux
Grand Pau
Lescar
Billère
Gan
Gelos
Idron
Jurançon
La CDA Pau-Pyrénées
Lons
Point de vue
Grands projets
"LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
Nouveau complexe aquatique de Pau
Nouvelle voie routière Pau-Oloron
Nouvelles Halles de Pau
Pau
Du Côté des Quartiers
La vie
Une idée pour la ville
UPPA
Politique
Forums des Partis
Politique locale
Politique régionale et nationale
Territoires
Aragon
Béarn
Bigorre
Espagne
Europe, Monde
Pays Basque, Euskadi
Pyrénées
 
   
 
  Envoyer à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



[ Imprimer cet article ]
 


 
Autres articles

Max Moreau
Martine Lignières-Cassou
Marc Cabane
Georges Labazée
Nathalie Chabanne
Jean-François Maison
Gérard Trémège
Jean-Paul Matteï
Jean Glavany
Yves Urieta
Christian Pèes
Mariano
L’or ne pourrit pas.
Nathalie Chabanne
Questions à Jean-Pierre Bel
Pascal Boniface et Julien Pardon
Georges Labazée
Sylvie de Sury
André Cazetien
Xavier CEYRAC



[ Haut ]
 

Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises