Angel Busca Magento Du 9 novembre au 19 décembre 2009 Exposition organisée par le Consulat d’Espagne à Pau
Artiste espagnol, né à Madrid en 1951, Angel Busca a hérité de sa famille le goût du dessin.
Étudiant à l’école des Beaux- Arts San Fernando de Madrid, entre 1969 et 1974, il participe régulièrement à des expositions collectives dans toute l’Espagne. Aujourd’hui, il suit un double parcours artistique, partagé entre l’enseignement et sa création personnelle.
L’œuvre d’Angel Busca s’inscrit dans le mouvement de la jeune peinture réaliste espagnole, en témoigne sa participation aux expositions axées sur ce thème, ainsi le « réalisme espagnol contemporain » présentée à la galerie Tamenaga de New York en 1993. Par le traitement hyperréaliste du sujet, il introduit une notion d’étrangeté, parfois de mélancolie et navigue entre le rêve et la réalité. La perfection de son dessin, la finesse de sa peinture donnent également une impalpable atmosphère romantique à ses paysages. Il utilise la matière à travers une gestuelle particulière qui combine divers procédés pour revisiter Monet, les impressionnistes et la peinture de paysage.
L’artiste traite de la thématique des reflets dans les paysages d’eau (nymphéas, Venise) par un jeu d’alliance entre l’huile et l’acrylique. Sa palette est volontairement restreinte pour rester au plus près de la nature : ocres, bleu, vert, noir, blanc. Tamponnée à l’éponge, l’acrylique est décliné en zones mouchetées multipliant les effets optiques.
Par son éclairage humaniste, le spectateur ressent une sensation de repos, de tranquillité face aux tableaux de l’artiste. C’est une sensation sans contrastes comme toute l’œuvre d’Angel Busca.