ORTSZEIT-LOCAL TIME Photographies de Stefan Koppelkamm Du 9 au 19 novembre à la bibliothèque droit & lettres
Au cours de l’année 1990 - après la chute du mur et avant la réunification allemande - le photographe Stefan Koppelkamm entreprend un voyage à travers l’Allemagne de l’Est. Il est poussé par le désir de conserver, grâce à la photographie, l’état de lieux dont il était convaincu qu’il ne resterait bientôt plus de trace. Il s’agit de maisons, de rues et de places où le temps s’est arrêté, reflétant une image de l’Allemagne d’avant-guerre.
Quelques 10 à 12 ans plus tard, il retourne visiter ces lieux pour les photographier sous exactement le même angle. La comparaison des deux « états des lieux » rend compte des nombreux et profonds changements survenus entre-temps.
L’artiste a ajouté des commentaires à ses prises de vue afin de donner plus d’informations sur les constructions représentées et pour attirer l’attention du visiteur sur des détails importants de ses images.
Cette exposition s’inscrit dans la programmation de l’Institut Heinrich Mann "Il y a 20 ans, la chute du mur"
La Bibliothèque vous propose une sélection de livres - architecture, littérature, contexte historique - autour de cette exposition.
Dans le hall de la bibliothèque droit-lettres de Pau Du lundi au vendredi de 8h30-18h00 le samedi de 9h00-12h00