|
Votre commentaire
|
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin |
24 novembre 2009, par le coq
|
J’invite tous les "visionnaires" à se rendre à Formigal en Espagne juste à 7km du Portalet et vous verrez cette ville magnifique et ces installations pour le ski qui font vitrine. Alors seulement vous comprendrez (peut-être) qui est dans l’avenir, qui a raison, qui agit ! Remarquez aussi au passage la qualité de la route et la leçon devrait être suffisante. Il est clair que réchauffement ou pas Formigal est un site magnifique l’hiver pour le ski mais l’été pour l’air des montagnes et la randonnée en toute sécurité. Ils n’ont vraiment pas envie de venir en France, soyez en certains ! N’oubliez pas que le tunnel du Somport a été fait par les Espagnols car nous étions "bloqués" par 55kg de Pétetin qui valait mieux qu’Attila et ses éléphants.
|
|
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin |
23 novembre 2009, par foxapoildur
|
Encore une fois, je crois que la sphère publique n’est pas "bonne" pour gérer ce genre d’investissements !
Elle l’a fait, en l’occurrence, car ce n’est pas ses fonds, mais ceux des contribuables ! et.... avec l’argent des autres..... !!
La sphère privée n’a pas eu envie de s’y "coller", car ce n’est pas rentable, trop long à amortir. Le fait est que compte tenu de la neige qui remonte tous les ans un peu plus, il faut être "fou" pour s’engager dans un pareil investissemnt !
Ce n’est pas les ponts qui ne conduisent nulle part, mais çà y ressemble !
|
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin
23 novembre 2009, par Maximo
Et dire qu’on en est à lire des âneries de ce genre : la sphère publique n’est pas "bonne" (...) car ce n’est pas ses fonds, mais ceux des contribuables ça ne veut strictement rien dire ! Ce n’est même pas du niveau du comptoir.
Vous êtes "bon", vous !!

> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin
25 novembre 2009, par foxapoildur
C’est pourtant vrai : la sphère publique n’est pas "bonne" pour les affaires, elle doit être là pour faire les lois, les appliquer et les faire respecter.
C’est déjà pas mal et pas facile sans doute !
Au "privé" ensuite de faire marcher la machine en respectant les lois.
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin
25 novembre 2009, par le coq
Tout le monde sait aussi que c’est le "non rentable immédiat" qui amène le progrès social et le confort. Les infrastructures ne peuvent être construites que par l’Etat. Les conneries sportives par contre sont bien décidées localement par des élus qui ne sont pas des fonctionnaires principalement. Alors Il faut s’en remettre au pape car les églises ne sont pas souvent déplacées ni démolies que je sache et on y trouvera plus souvent (je pense) la main de Dieu.... que celle d’Henry. Un concept stable a ses avantages même sans arbitre.
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin
28 novembre 2009, par foxapoildur
C’est vrai : "le non rentable immédiat" :
les ponts qui ne traversent rien du tout, les routes qui ne mènent nulle part....
il y en a d’autres ; mais il faudrait que ce ne soit que "les exceptions qui confirment la règle" ! Alors là !..... j’en doute !
|
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin |
23 novembre 2009, par le coq
la grenouille |
Arrêtez TOUS de cracher dans la soupe... Chaque fois que s’ouvre un dossier on est confronté à des "magouilles et des obstructions"... c’est le mal Francais - TOUT FAIRE EN DOUCE et savonner la planche des candidats aux élections. Je suis persuadé que vous n’obtiendrez pas mieux que ceux que vous critiquez, et je suis certain que vous ne pourrez rien changer au niveau de la transparence des dossiers, des adjuducation comme du bien fondé des formules retenues. CHERCHEZ LE POINT G ...comme gouffre
|
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin
23 novembre 2009, par pehache
Vous travaillez au CG, lecoq ?
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin
23 novembre 2009, par Marc
Tout le monde aura compris que M. Sango ne pratique pas le ski.
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin
23 novembre 2009, par Perplexe
Article très intéressant, merci M Sango.
Qu’il pratique ou non le ski, son désir de transparence est louable. Pour compléter le tableau, j’ai compris que le conseil général venait de voter une subvention pour Artouste alors que cette station a été concédée au privé.
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin
23 novembre 2009, par Marc
Quelle transparence ? C’est un article à charge et partial qui détaille tous les méfaits du ski sans rien dire sur l’apport qu’il permet à l’économie de montagne. Quant au sondage, mieux vaut en rire qu’en pleurer !
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin
23 novembre 2009, par pehache
Quelle transparence ? C’est un article à charge et partial qui détaille tous les méfaits du ski sans rien dire sur l’apport qu’il permet à l’économie de montagne.
Marc, vous voulez parler des fameuses retombées, comme celles qui permettent de justifier le GP de Pau ?
La transparence complète sur l’argent que le CG injecte dans les stations, ainsi que sur la gestion de ces stations, serait normale.
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin
23 novembre 2009, par Maximo
Tout cela est très complexe. Quand les énormes crédits de restructuration ont été engagés, on ne parlait pas encore de réchauffement climatique. D’ailleurs, en parlera-t-on encore dans 20 ans ? Et de toute manière, l’avenir de ces stations ne se calcule pas à l’aune du temps [le temps qui passe, pas le temps qu’il fait] climatique. Les retours sur investissement doivent être effectifs bien avant que le Béarn soit devenu un désert de sable.
Fallait-il, à l’époque, tout laisser tomber, sacrifier tout une activité humaine, économique, de loisirs et touristique ? Fallait-il passer en pertes sèches tous les investissements déjà réalisés ? Peut-être.
Mais peut-être pas. Qui tenait votre discours il y a 10 ans ? Personne. C’est vrai que l’EPSA en lui-même n’est pas rentable. Devrait-il l’être pour justifier son utilité ? Tout doit-il être vu sous le seul angle de la rentabilité immédiate ?
Dans 100 ans tout cela sera peut-être obsolète. Mais d’ici là, cela ne vaut-il pas la peine d’être continué ? Pourquoi refaites-vous votre chauffage central, puisque dans deux siècles, il fera trop chaud en Béarn.
Peut-on tout sacrifier sur l’autel de la "mode à Hulot" ? Allons, stop. Marre qu’on nous rebatte les oreilles avec ces considérations aussi nébuleuses qu’aléatoires et, évidemment, idéologiques. Marre des ayahtollas du climat, des intégristes de l’écologie.
Bientôt, il nous faudra cesser de vivre pour pouvoir continuer à vivre. Cela devient stupide. Pourquoi nos enfants ne pourraient-ils aller skier à La Pierre ? Je sais, je sais : ils n’ont qu’à aller à Courchevel, là-bas, c’est rentable, c’est privé, c’est donc justifié. Eh bien, si ces sommes permettent à nos enfants d’aller tous les samedis et mercredis se détendre, pratiquer une activité sportive excellente avec les clubs locaux pour un prix modique, alors je dis que le Conseil général aura fait œuvre sociale. C’est bien sa compétence la plus importante, non ? S’il y a bien une région où les activités de neige sont accessibles au plus grand nombre et quasiment une activité de masse, c’est bien ici. C’est une activité qui concerne beaucoup trop de monde, employés, travailleurs, pratiquants, touristes etc. etc. pour être balayée ainsi d’un revers de la main. Vous êtes inconséquents. La comparaison avec un Grand Prix est nulle et non avenue.
Vos discours sont des discours de bobos nantis.
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin
23 novembre 2009, par pehache
Alors là Maximo vous faites très fort dans le renversement de situation. Jusqu’à aujourd’hui j’étais convaincu que les bobos nantis étaient sur les pistes, mais vous venez de me démontrez que le ski alpin était une activité typique des jeunes défavorisés.
Là je dis chapeau l’artiste.
Sans doute bientôt découvrirais-je sous votre plume que le golf est le sport préféré des zyvas...
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin
24 novembre 2009, par Marc
Pehache, vous dérapez vraiment sur ce coup là. Merci Maximo pour toutes les choses sensées que vous avez énoncées.
Personne sur ce forum ne remet en cause la nécessaire transparence des financements du CG, moi le premier. Par contre, se servir de cette question comme un prétexte pour chercher à supprimer les financements départementaux au profit de l’économie de montagne, y compris les activitiés de tourisme et de ski, cela n’a vraiment aucun sens.
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin
24 novembre 2009, par Perplexe
Je pense que le travail d’accès et d’analyse des documents administratifs fait par D Sango est digne d’intérêt,
même s’il ne vous plait pas que leurs contenus soit diffusé. Les sommes englouties dans les stations par le CG méritent d’être connues , le commentaire est libre. C’est plus intéressant que les affirmations vindicatives sur les rumeurs de propriété ossaloise de la place Verdun, je préfère l’approche de D Sango aux échanges de café de commerce.
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin
24 novembre 2009, par Maximo
Bien sûr, Perplexe. Je partage ce que vous venez de dire au mot près. Vous aurez remarqué que nous n’avons absolument pas abordé cet aspect.
Oui, ce que nous a présenté D. Sango est très intéressant. Peut-être aurions-nous dû en effet le dire et en féliciter l’auteur avant d’aborder le fond. Je fais ici amende honorable : oui, cet article m’a particulièrement intéressé, il est complet et clair. Les questions posées sont pertinentes même si je ne partage pas tout, je l’ai dit.
Et bien sûr : oui, la transparence est nécessaire. L’utilisation de l’argent public doit être connue de tous pour que chacun puisse juger. Ce que nous ne partageons pas, c’est la seule présentation comptable.
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin
23 novembre 2009, par le coq
le silence des vrais hommes de la montagne
Non PH je suis en retraite "du privé" comme on dit. Cependant je préfère que l’argent public (enfin une partie) soit investi dans des stations de ski qui donnent du travail aux bergers et agriculteurs de la montagne, qui vivent dans des conditions physiques pénibles délaissés de tous services - médical, poste, train, cars, supermarchés, hôpitaux, services administratifs....vous pouvez continuer la liste est longue. Allez vivre dans un village de montagne l’hiver et les "emmerdeuses du Portalet " apprendraient à se taire et à devenir matures. Ils cotisent aussi pour les autoroutes et voies rapides...de quoi bénéficient-ils ? DU MEPRIS DES CITADINS ET des ELUS.
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin
23 novembre 2009, par pehache
Eh oh lecoq ça va un moment ce discours populiste et ruraliste. La réalité française est que les transferts de richesses se font des villes vers les campagnes et non pas le contraire.
Combien coûte la lettre distribuée au fin fond de nulle part par un facteur en voiture par rapport à la lettre distribuée dans une tour HLM par un facteur en vélo qui ventile 100 boîtes d’un coup ? Coûte l’élève d’une école d’une classe de 10 élèves en montagne par rapport à ceux qui s’entassent à 30 dans les classes en ville ?
Solidarité territoriale si vous voulez, mais ne venez pas me faire pleurer sur le sort terrible de ces pauvres montagnards. Dans les banlieues où les taux de chômage montent à 20% je pense qu’ils aimeraient bien aussi que les millions d’euros leur tombent sur la tête par dizaines...
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin
23 novembre 2009, par Maximo
ne venez pas me faire pleurer sur le sort terrible de ces pauvres montagnards Je rêve, Pehache, ou est-ce que je neme rappelle pas un temps, pas si lointain, où, à propos d’ours, de ruralité et de montagnards précisément, tu nous tins un discours presque exactement inverse ?
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin
23 novembre 2009, par pehache
Sérieusement, je pense que tu rêves...
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin
23 novembre 2009, par Maximo


> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin
24 novembre 2009, par pehache
Et bien Maximo j’aimerais bien savoir précisément quel discours exactement inverse je suis censé avoir tenu, car là je ne vois toujours pas...
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin
23 novembre 2009, par Maximo
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin
24 novembre 2009, par le coq
OK PH - va à Rungis et tu verras qui nourrit la France ? Pendant la guerre il n’y avait pas de cholestérol mais de l’exode vers le rural pour éviter la famine. Les rats n’étaient pas ragondins mais prenaient le gourdin. Il est plus facile de critiquer le gavage des oies en Aquitaine et de servir le foie gras à Paris. C’est de l’égoïsme PH, j’espère que ton Noêl festif sera composé de nourriture céleste et minérale puisque tout le reste est rural. A moins que la philo ne te combles ?
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin
24 novembre 2009, par pehache
OK PH - va à Rungis et tu verras qui nourrit la France ?
Désolé lecoq mais tout le monde travaille (ou aimerait travailler) et participe à l’économie. Ceux qui "nourrissent la France" ne sont pas des héros à mettre au-dessus du lot, juste des travailleurs (travailleuses, merci Arlette) comme les autres.
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin
24 novembre 2009, par le coq
Mais non PH, je n’ai pas eu cet avantage. Vous savez bien les "Conseilleurs ne sont pas les payeurs" ....ils conseillent le meilleur usage de l’argent durement perçu de tous ces mauvais citoyens qui ne pensent qu’à contourner la fiscalité trop lourde. Par exemple ceux qui habitent hors de Pau parce que les impôts sont plus faibles mais qui veulent donner des leçons de citoyenneté à tout le monde.
> Le gouffre de Gourette et de la Pierre Saint Martin
24 novembre 2009, par pehache
Mais non PH, je n’ai pas eu cet avantage. Vous savez bien les "Conseilleurs ne sont pas les payeurs" ....ils conseillent le meilleur usage de l’argent durement perçu de tous ces mauvais citoyens qui ne pensent qu’à contourner la fiscalité trop lourde. Par exemple ceux qui habitent hors de Pau parce que les impôts sont plus faibles mais qui veulent donner des leçons de citoyenneté à tout le monde.
Je n’ai rien compris... En clair ça donne quoi ?
|
|
|
 |
|
|
|