Noël approche, et avec lui son cortège habituel d’inhabituel et de merveilleux . Période propice aux contes et légendes qui allument des étincelles dorées dans les yeux enfantins, les soirs de veillée autour d’un âtre réconfortant. Cette histoire totalement incongrue, iconoclaste et saugrenue, pourrait être ajoutée au dossier des LGV (Légendes des Gares et des Voies), et n’a pour prétention que de faire sourire.
Chronique banale de l’oblique farfelue...
A tous les petits enfants, qui se moquent bien des bêtises des grands : Felicem Natalem et Bonum Novo Ano ! Non, ce n’est pas du Finlandais ou de l’Esperanto, que je ne maîtrise ni l’un ni l’autre, à mon grand dam !
VACHES MAIGRES
Le Père Noël, en cette fin d’année 2009, risque fort de connaître d’épineux problèmes de livraison, et pour la première fois de sa longue carrière, se désavouer lui-même par un invraisamblable outrage porté à la légendaire image, source de tant de joie enfantine qu’il immortalise, en taillant une brèche indélébile et inguérissable dans son opiniâtreté débonnaire.
En effet, ses fidèles compagnons de trait, rennes de la nuit enharnachés indispensables au voiturage de son pesant traîneau, vont sans doute lui faire faux-bond et lui laisser ses paquets sur les bras !
Ils viennent de lancer un préavis de grève pour la période festive du 22 au 31 décembre, concernant principalement la distribution sur l’Hexagone. Et ce, en signe de revendication solidaire avec la FNLB, la toute puissante et frondeuse Fédération Nationale de Libération Bovine.
Réaction aisément compréhensible, entre têtes encornées le lien demeure indéfectible, s’y atteler semble logique et il eut été désobligeant de se saboter mutuellement !
Celle ci appèle énergiquement ses adhérents à manifester leur mécontentement et leur moral à la baisse, qui influerait directement sur la qualité de la production laitière et le respect des quotas européens en vigueur .
Leur slogan de lutte réactionnaire : "ça va de pis en pis ", en dit long sur leur colère et leur désarroi !
Ce sursaut de révolte est dû principalement aux perturbations constantes, horaires fantaisistes, correspondances ratées, lignes supprimées et arrêts de travail à répétition du personnel de la SNCF, sans préjuger ni remettre en cause le bien fondé ou les motivations de ces grèves et aléas sans doute indésirables mais probablement nécessaires pour en déplorer simplement les tristes conséquences, en l’occurrence le manque à rouler de nombre de TER et petits omnibus régionaux .
Les ancestrales Michelines, objets de patrimoine du Rail Français, qui à l’instar des Studebaker, donnaient l’impression qu’elles repartaient déjà alors qu’elles arrivaient, n’en finissent plus de rougir de honte et de se rouiller les tampons par désoeuvrement !...
Le chef de file et porte-parole du mouvement de lutte taurine, ardent combattant et comme il se doit en pareille occasion, oeil teigneux et naseaux fumants, Ildephonse de SUS, accompagné de son égérie habituelle et lieutenant de campagne, Annabelle NOA DEGITE, n’a guère tardé à prendre le mors aux dents, il vient d’édicter son moratoire :
-"Dorénavant et jusqu’à nouvel ordre, la gent bovine et, d’une manière générale l’ensemble des bovidés conjointement unis et mus par une commune pugnacité, tournera résolument et dédaigneusement le dos au réseau ferroviaire tristement déserté, et ne présentera plus aux voyageurs épisodiques et consternés, que leur queue et les éventuels lâchers odorants méthaniers à leurs yeux et narines horrifiés !" - fin de citation .
Quelle tache laiteuse et bouseuse dans notre paysage bucolique traditionnellement attaché à la contemplation des vaches admirant paisiblement les wagons défilant à la queue leu leu, qui préfèreront diriger leur beau regard bovin sur le vert des prés vallonnés alentour ! Du coup, le monde agricole est en émoi, le lait bout dans les mamelles, tout ce battage menace de mal tourner et de provoquer quelques aigreurs au sein des différents partis, déjà fragilisés par des ballottages incessants !
Selon un communiqué autorisé émanant de l’Elysée, le Secrétaire d’Etat au Commerce, Adhémar CHANDAGE, Chargé de Mission diligenté par le Ministère des Finances à l’issue d’une commission d’urgence privée et houleuse ordonnée par le Ministre en personne, Isidore SURSONOR et en présence de Mme Mélusine ENFAILLITE, Ministre en charge des Transports et de l’Industrie, a déclaré avec ferme(n)té et un soupçon d’onctuosité, vouloir faire tout son possible pour écrémer cette affaire au plus vite ! Souhaitons qu’il ne confonde vitesse et précipitation, et n’ait recours à des procédés un peu louches, pour, à son habitude, essayer d’obtenir le beurre et l’argent du beurre, pour le moins !...
Les dures réalités quotidiennes ont fini par rattraper le peu de magie qu’il nous restait .
Les prestidigitateurs Houdinistes, les conteur-troubadours du fantasque ordinaire ou les ménestrels de la musique des mots, les Princes de la Rocambole, dignes héros des romans-feuilletons de PONSON du TERRAIL, exilé tel Eugène SUE, tous deux bien réels eux, dont on a abrégé l’inspiration dissipée et séditieuse, ont été évincés par des gourous fanatiques et des technocrates apatiques qui voudraient nous ranger à plat sur des étagères et se faire les exégètes exclusifs de nos rêves !
La période de vaches maigres vient mugir à nos portes, mais à force de traire à outrance le troupeau ! Les bourses sont plates, mais les trayons turgescents ne demandent qu’à exploser !...
Chroniqueur : Gérard MENVUSSA - extrait de l’éditorial de l’Olibrius, hebdomadaire libre et indépendant d’opposition territoriale champêtre .