Aujourd’hui continuons notre visite du Musée Bernadotte, entrons dans la cuisine pour nous trouver immergés dans le XVIIIe siècle.
Cette cuisine présente à merveille une cuisine traditionnelle des maisons Béarnaises, nous y retrouvons l’évier en pierre, entouré d’étagères avec divers pots, et une hérade sur le coté.
Nous y voyons la grande et haute cheminée avec sa crémaillère et un chaudron en cuivre, ses chenets, son étagère avec quelques pots, deux chandeliers en cuivre, et un crucifix. Mais vous laisse le soin de découvrir ce qu’il y a dedans comme autres ustensiles.
La mère de Bernadotte étant originaire de la Bigorre, nous trouvons donc dans la cuisine une table Bigourdane.
Il y a également une panetière, un dévidoir et.... j’arrête la mon récit pour vous laisser le plaisir de découvrir ce qui meuble cette cuisine, mais ne vous cacherai pas le plaisir que j’ai éprouvé en entrant dans cette pièce, d’y trouver là, la cuisine traditionnelle de nos maisons Béarnaises.
Et vous donne rendez-vous Dimanche prochain pour continuer notre visite de ce merveilleux Musée. Et vous souhaite de passer un Bon Dimanche
- par MICHOU64
Descendons dans la cuisine
Une petite fenêtre
Regardez bien au fond, c’est la rue Bernadotte
Nous entrons dans un autre siècle
Le Vaisselier
L’ évier en pierre, une hérade et...
Une magnifique panetière
L’ accès haut et l’accès bas à la cuisine
Nous trouvons là, la cheminée traditionnelle de nos maisons Béarnaises