|
Votre commentaire
|
> Aimez-vous les Huitres II |
20 décembre 2009, par Marc
|
Chère Michou, avez vous regardé la récente et passionante émission d’Envoyé spécial" qui nous a mis en garde contre les huitres dites "quatre saisons" ?
Ces huitres "triploïdes" sont modifiées génétiquement pour ne pas être fécondables, et donc ne pas contenir de laitance, qui rebute certains consommateurs, ce qui permet de les vendre toute l’année.
Les coquillages et fruits de mer sont un des derniers produits naturels que nous pouvons consommer. Aujourd’hui seulement 30% des huitres produites ne sont pas des OGM.
Les effets des huitres triploïdes sur l’environnement et sur l’homme sont encore mal connus. Il faut soutenir les ostréiculteurs attachés à la qualité et qui continuent à produire des huitres traditionnelles.
Je voudrais savoir ce qu’il en est des huitres d’Hossegor ? Merci de nous le dire. Bien à vous.
|
> Aimez-vous les Huitres II
20 décembre 2009, par Michou64
Bonjour Marc,
D’après ce que j’ai compris,(j’y reviendrai la semaine prochaine, avec photos). Au mois de juillet les collecteurs sont mis en place en rangée sur les parc à huitres, des poches d’huitres au dessus et autour, afin que les larves s’y fixent dessus, et les ostréiculteurs récupèrent les naissains, en Février ou Mars, les huitres ont alors la taille d’un petit ongle. Sont alors mises dans des poches adaquat, pour commencer leur croissance.
Je n’ai pas vu cette fameuse émission, passant souvent mes soirées, à mettre en page ou à préparer mes sujets pour A@P.
Vais essayer de me renseigner.
Bonne A.P.M.
> Aimez-vous les Huitres II
20 décembre 2009, par Louis H
Marc a écrit
Ces huitres "triploïdes" sont modifiées génétiquement
Je crois qu’il fait erreur, ces huitres sont naturellement stériles car résultant du croisement entre 2 espèces voisines mais différentes. C’est une hybridation , pas une "manipulation" (avec ce que ça sous-entend du savant fou dans son laboratoire qui nous fait courrir des risques avec son OGM , un mutant obtenu par génie génétique).
Voici ce qu’en dit Wikipedia : "En génétique, l’hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres (croisement intergénérique) différents. L’hybride présente un mélange des caractéristiques génétiques des deux parents. Lors de croisements interspécifiques, le terme métis est aussi utilisé.
L’hybridation est toutefois différente de la manipulation génétique dans la mesure où l’hybridation, même si elle est peut être provoquée par l’homme, peut aussi se produire naturellement".
Les chromosomes issus de deux espèces proches mais différentes (ici les huitres di- et tetraploïdes) permettent une première fécondation mais donnent un hybride triploïde stérile.
Analogue au mulet qui résulte du croisement âne+jument . Ou comme en Corse le cochonglier = verrat (porc) + laie , dans les basses-cours du Sud Ouest le canard mulard = canard de barbarie + cane domestique, chez les végétaux les clémenvilles mandarines sans pépin, des blés, des pommes de terre, etc.
Doucement avant de crier au scandale.
> Aimez-vous les Huitres II
20 décembre 2009, par Marc
Je vous remercie LH, mais voyez vous je maintiens ce que j’ai dit.
Les huitres triploïdes n’ont pas été obtenus par hybridation et ne sont pas le résultat d’un croisement. Les triploïdes sont le résultat de manipulations génétiques qui ont permis de créer artificiellement des tetraploïdes, et ensuite des triploïdes. Si vous ne me croyez pas, contactez l’IFREMER qui en est le créateur.
En outre, je ne vois pas ce que vos sarcasmes à propos de savants fous viennent faire dans cette histoire.
> Aimez-vous les Huitres II
20 décembre 2009, par pehache
LH et Marc, vous avez raison tous les deux :
http://www.ostrea.org/articles/spip.php ?article8
> Aimez-vous les Huitres II
21 décembre 2009, par King
En fait je ne suis pas du tout dégustateur d’huitres ; je passe mettre mon grain de sel vu que vous discutez génétique.
Je dois vous avouez que je suis assez content que vous m’appreniez que l’huitre je-ne-sais-pas-quoi est le pur produit de la nature et qu’elle prend le nom d’OGM seuleument aprés référencement...
Cela dit, que cela soit l’un ou l’autre, l’important c’est l’assiette ! Si elles sont effectivement modifiées au niveau de la fecondation il faudrait peut-etre il est vrai, par sécurité, mettre une inscription sur l’emballage "A partir de 60 ans.", comme sur les jeux de société...
> Aimez-vous les Huitres II
21 décembre 2009, par Marc
Je regrette Pehache, mais vous avez lu trop rapidement l’article que vous citez.
Même si l’on peut obtenir des triploïdes par croisement de tétraploïdes et de diploïdes, les tétraploïdes sont des OGM, fruits d’une manipulation génétique, et donc les triploïdes également, puisqu’elles en sont issues.
Les seules huitres existant à l’etat naturel sont les diploïdes. Les tétraploïdes et les triploïdes qui en sont issues sont des OGM et non pas des hybrides.
C’est un fait scientifique.
> Aimez-vous les Huitres II
26 décembre 2009, par pehache
Je regrette, Marc, mais le résultat d’un croisement entre deux espèces différentes s’appelle bel et bien un hybride, même si l’une des deux espèces est un OGM.
> Aimez-vous les Huitres II
27 décembre 2009, par le coq
Quand deux mules se rencontrent de quoi parlent-elles ? des baudets du Poitou...
> Aimez-vous les Huitres II
27 décembre 2009, par AK Pô
A le Coq : elles parlent de charentaises, non ?
> Aimez-vous les Huitres II
27 décembre 2009, par le coq
Bonjour AKPô - oui on peut le voir comme cela aussi...je pensais aux 2 Martines (Cassou at Aubry) qui parlent de Rafarin mais c’est vrai qu’on peut voir avec Ségolène...
> Aimez-vous les Huitres II
25 décembre 2009, par Georges Vallet
"Aujourd’hui seulement 30% des huitres produites ne sont pas des OGM."
D’accord avec vous sur le contenu du message ; juste une petite correction. Les huîtres triploïdes, ne sont pas considérées comme des organismes OGM car elles relèvent des techniques en vigueur depuis longtemps pour adapter les élevages animaux ou végétaux aux besoins de l’homme ; la polyploïdie a été à la base de nombreuses créations de fleurs, fruits, légumes. Il n’y a pas, dans ce cas, comme pour les OGM,transfert, par un vecteur, d’un gène étranger.
Il en résulte néanmoins que les manipulations effectuées ne sont pas sans effet possible sur l’environnement ; de plus, il est inadmissible que la "traçabilité" ne soit pas indiquée.Un texte gouvernemental sur l’étiquetage des huîtres devrait sortir incessamment, mais depuis au moins deux ans, la recommandation en la matière n’est guère suivie d’effet !On dit que cette modification est dans l’intérêt du consommateur, qui pourra ainsi manger des huîtres toute l’année........que nenni cette invention a été conçue dans le but inavoué de pouvoir, pour les ostréiculteurs, vendre des huîtres toute l’année, ce qui n’est pas du tout la même chose. .
> Aimez-vous les Huitres II
27 décembre 2009, par Marc
Cher Georges, je vous remercie de votre message éclairé et constructif.
J’en conclus que si les huitres "quatre saisons" ne sont pas stricto sensu des OGM, elles ont quand même été obtenues par manipulation génétique.
Comme j’ai pu le lire, leur stérilité n’est pas totale et donc elles peuvent constituent une menace sérieuse pour l’écosystème naturel.
Il est effectivement inadmissible qu’il n’y ait aucune "traçabilité" des huitres, contrairement à la plupart des aliments.
j’attends toujours la réponse de Michou sur l’origine des huitres de Hossegor. 
j’en profite pour vous souhaiter à tous deux, ainsi qu’à vos familles, de bonnes fêtes et vous présenter mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.
> Aimez-vous les Huitres II
30 décembre 2009, par MICHOU64
Bonjour Marc,
Quand j’ai répondu à votre question, je vous ai indiqué, que l’on m’avait dit, qu’au mois de juillet les collecteurs étaient mis en place sur les parcs à huitres, avec au dessus des poches d’huitres donc adultes, et de ce fait aptes à ce reproduire.
Que les larves, trouvent donc tous près les collecteurs où elles pourront se fixer, et au mois de Février-Mars, les producteurs les récupèrent, soit à la main en secouant les fameux collecteurs, soit avec une machine équipée d’une brosse.
J’ai contacté une personne d’hossegor connaisant trés bien un producteur, avec qui il joue à la Pala, pour qu’il m’adresse une réponse précise concernant les huitres d’Hossegor, si elles ont été génétiquement modifiées, lui ai demandé de me répondre, soit à mon mail personnel, soit sur le site, dont à chaque parution je lui ai adressé l’url. A ce jour je n’ai reçu aucune réponse Je ne puis hélas vous donner plus de précisions. Je vais faire des recherches. 
Bonne soirée 
> Aimez-vous les Huitres II
30 décembre 2009, par MICHOU64
Bonsoir Marc,
Je viens de faire des recherches : en 1998 le Président de la coopérative maritime était Mr LUPUYAU, qui est également ostréiculteur à Hossegor.
Les Affaires Maritimes pourraient peut être vous renseigner voici leurs adresses de courriels :
dram-aquitaine@equipement.gouv.fr
ou
david.harel@developpement-durable.gouv.fr
La Coopérative Maritime La Basquaise et le Comptoir du pêcheur :
contact@cooplabasquaise.com
et un N° tel à Capbreton :
05 58 72 18 98
Il faut espérer qu’il répondront à vos questions.
Bonne soirée
P.S. : vous pouvez peut être aussi vous renseigner auprès des offices de Tourisme d’Hossegor ou de Seignosse courriels
tourisme@hossegor.fr
office.tourisme@seignosse.com
> Aimez-vous les Huitres II
4 janvier 2010, par Marc
Chère Michou, je vous remercie. Si vous n’avez pas de réponse, c’est sans doute qu’il s’agit d’huitres "quatre saisons", triploïdes, donc obtenues artificiellement. Les ostréiculteurs ne sont pas enclins à faire de la publicité pour ces pratiques. Je pense que c’est surtout en Bretagne que l’on continue à élever des huitres naturelles.
> Aimez-vous les Huitres II
22 août 2010, par antoine
Bonjour,nous avons creé une association pour valoriser les huitres nées en mer qui s’apelle :"ostréiculteur traditionnel",je vous invite à visiter son site internet :http://www.ostreiculteurtraditionnel.fr/ et son groupe facebook :http://www.facebook.com/group.php ?gid=144050443805&ref=search&sid=1324494908.2287362083..1 Cordialement. Antoine.
|
|
|
 |
|
|
|