Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

2009 : Une année de transition. La dernière, espérons-le !

lundi 28 décembre 2009 par Bernard Boutin


L’année qui s’achève à Pau et son agglomération aura été une année de transition. La deuxième !. Des études sont partout lancées. Les résultats se font attendre.

Le conservatisme semble être une constante de la nouvelle équipe municipale. Les travaux de la médiathèque ont été lancés là où Yves Urieta voulait qu’elle se fasse. Le projet des nouvelles Halles n’a jamais abordé l’hypothèse de son éventuel déplacement. La délégation de service publique pour les transports en commun a été attribuée à l’éternelle STAP aux résultats en retrait par rapport aux statistiques nationales.

Une vaste opération de réhabilitation du centre-ville a été lancée mais rien de visible encore. Le nouveau Plan de Déplacement Urbain n’a toujours pas été présenté. Une explication probable : il s’agit d’abord de savoir quel sera le nouveau réseau de bus en couloirs à sites propres.

Conservatisme dans la gestion politique quotidienne. Les Conseils de Quartiers, les réunions à la mairie ont souvent été perçus comme des caisses d’enregistrement, même si, il faut le reconnaître, ils permettent d’accéder à l’information plus directement. Ce ne sont pas des lieux d’écoute des palois mais plutôt des lieux pour délivrer la parole officielle.

Conservatisme dans la gestion communautaire où le conseil n’est pas pris pour un organe majeur à qui il convient de s’adresser en tant que tel. La présentation du projet de nouvelle délégation de service publique attribuée à la STAP était une véritable mascarade au vu de la qualité des votants : tous des élus, ancrés dans la société civile et capables de réflexions. « Un coup de pub » digne des vendeurs de savonnettes : Ni budget prévisionnel, ni compte d’exploitation, ni comparaison chiffrée avec des cas concrets en France, ni planning de mise en place du projet présenté.

La rupture, il faut la chercher du côté de la vision territoriale de Martine Lignières-Cassou, géographe de formation. Contrairement à André Labarrère qui ne voyait que le néant en dehors de sa ville, MLC sait que Pau ne pourra « garder » son statut, coincée qu’elle est entre Bordeaux et Toulouse, que si elle collabore avec son agglomération, le Béarn, la Bigorre, l’Aragon...

Quelques exemples parmi d’autres : De nouvelles lignes de bus de la STAP nous sont promises vers Morlaàs, Aressy ou encore l’aéroport. Enfin ! Les débats sur la LGV ou l’Ecole Supérieure des Arts et de la Communication ont vu Tarbes et la Bigorre intégrer la réflexion. La réouverture du « Canfranc » vers l’Aragon semble souhaitée.

Cette nouvelle vision de la place de Pau dans sa région est prometteuse. Encore faudra t’il que nos élus, d’horizons politiques divers, arrivent à travailler ensemble sur ces sujets qui doivent transcender les clivages. Ce qui est rare en Béarn.

C’est donc une année de transition qui s’achève pour la CDA Pau-Pyrénées. Les palois n’auront guère vu que la réfection de la voirie comme réalisation concrète en 2009. L’année qui s’ouvre devrait permettre de voir beaucoup plus de projets se lancer. Souhaitons-le.

Bonne année et Alternativement Vôtres.


-  par Bernard BOUTIN


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> 2009 : Une année de transition. La dernière, espérons-le !
28 décembre 2009, par Rêveur des villes  

2 ans d’études techniques pour nous dire qu’il y aura un axe N-S de bus en site propre : gare-bosquet-université-terminus près de l’autoroute. ... ce qui était évident pour tout le monde ! (Enfin personnellement, j’avais pas pensé aux hôpitaux).

C’est beaucoup quand même smiley !

  • > 2009 : Une année de transition. La dernière, espérons-le !
    8 janvier 2010, par Louis H  

    Sympa le message de la maire Martine Lignières Cassou

    A l’aube de l’année 2010, je souhaite à chacun d’entre vous une bonne santé et la réalisation de vos voeux les plus chers. Dans un monde de plus en plus dur, j’espère pour chacun de trouver sur son chemin la solidarité, la convivialité et l’amitié.

    lu sur pau.fr. Mais les erreurs de français sont-elles volontaires, quand elle utilise ces constructions grammaticales boîteuses ? Avec Labarrère on n’avait pas cet étonnement sur la langue française estropiée.

    Il est vrai qu’elle s’est plu à rappeler à L’Express du 17 décembre à propos de ses goûts Une période de l’histoire ? mai 1968. J’appartiens à cette génération. Une explication, pas une excuse...

    Espérons que quelqu’un de son Cabinet la supplée pour vérifier les courriers avant qu’elle ne les signe !

  • > 2009 : Une année de transition. La dernière, espérons-le !
    8 janvier 2010, par Contribuable Palois  

    Le titre ajouté au message de Martine (par son service communication ?) n’est pas mal non plus

    " Que cette année nouvelle nous ouvre toute grande la porte de nos horizons partagés "

    Après Pau, porte des Pyrénées qui plagie ce qu’utilisent déjà une vingtaine de communes des Pyrénées, cette innovation est intéressante la porte des horizons partagés.

    "Je n’ai pu percer sans frémir ces portes d’ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible" (Gérard de Nerval)

  • > 2009 : Une année de transition. La dernière, espérons-le !
    28 décembre 2009, par Maximo  

    " MLC sait que Pau ne pourra « garder » son statut"
    Qu’entendez-vous par là ? Quel statut ??

    > 2009 : Une année de transition. La dernière, espérons-le !
    28 décembre 2009, par le coq  
    le cercle parfait

    Vous avez raison...2009 année de circoncision, tout ce qui gène est exclus ! Comment changer ce qui n’est que la poursuite de 35 ans d’aveuglement sans changer la quasi totalité des acteurs ? Et même cela possible aurions-nous une amélioration ? NON. Alors que faire. Tout le monde le dit depuis des années mais personne n’écoute donnant priorité à son confort personnel et à son EGO. Au pied du mur les dégats sont là ! Alors au même titre que Nicolas n’a pas hésité à entrer dans le vif des réformes il faut le faire à Pau. Cependant qui sont les élus suicidaires ? Il n’y en a pas. Nous allons donc continuer à nous interpeller lamentablement et avec vigueur près de chaque élection.... Pau étant devenue une ville de "fonctionnaires et assimilés" le risque est faible pour les élus de poursuivre dans ses lignes d’excès de subventions : favoriser le SPORT inutile, construire des ACTIVITES de prestige - Raï a laï, eaux vives, médiathèque..., assister des associations SANS RETOUR pour le citoyen, continuer une politique d’impôts ELEVES pour faire fuir les entreprises, les investisseurs, l’achat immobilier sur Pau, Ne rien faire qui puisse gêner le "petit noyau de bourgeois palois", de commerçants de la Xième génération qui "squatent la CCI" à grands renforts d’algues bleues et vertes dont la fermentation est nocive. Alors si Martine arrive à refaire la voirie pour que la traversée de Pau soit agréable je dis Merci Martine. Elle a de quoi faire avec les nullités qui l’entourent. Accuser ne vaut rien sans exemple alors ...un parmi tant d’autres ! Allez "Avenue Montardon"..n’oublions pas qu’il s’agit d’une "avenue"... il faut faire du slalom entre les "quilles et autres marquages" sur la route, impossible de faire passer un camion et une voiture en sens inverse, certaines rue latérales sont à priorité à droite d’autres ont un stop - pourquoi ? Il s’agit d’une impossibilité sauf candidature au suicide de circuler à vélo dans cette rue. Alors Michou : pourquoi pas poser votre regard sur tout ce qui est ABSURDE dans les rues de PAU en 2010 ? Alors transition OUI je l’espère car maintenant il faut agir. Quant aux "bavards de quartiers" pour faire diversion ils ne trompent personne . Les chiens aboient la caravanne passe.

  • > 2009 : Une année de transition. La dernière, espérons-le !
    30 décembre 2009, par MICHOU64  

    Bonjour Monsieur Coq,

    O.K. R.V. pris j’irai Ave de Montardon pour essayer de la présenter sur A@P, un but de promenade comme un autre.

    Bonne Journée smiley smiley

  • > 2009 : Une année de transition. La dernière, espérons-le !
    30 décembre 2009, par le coq  
    jeu de quilles

    Bonjour Michou et merci pour votre esprit solidaire. En bus vous pouvez y accéder facilement par le N° 8 descente plein ciel, le 4 idem puis d’autres direction Lycée St Dominique par exemple...

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Merci Alternatives Paloises, Adishatz Alternatives Pyrénées
    Adishatz Alternatives Pyrénées : S’inscrire au nouveau Forum d’A@P
    23 mars 2003 - 23 mars 2013 : Les 10 ans d’Alternatives Paloises
    Nouvel an : Les étrennes, la concierge et A@P
    A@P - Alternatives Paloises aujourd’hui, Alternatives Pyrénées demain
    Le mot du trésorier
    A@P : Envoi de la newsletter du 27 août 2012
    Nouveautés indicibles, évènements ineffables, sujets tabous
    "Adichat, Francés Bayrou, que-ns bat manca !"
    Forum d’A@P : Palmarès des Sirènes à Chanteloup les Vignes (du saigneur)
    Avis au forum d’Alternatives Paloises
    Démission au Conseil Municipal de Pau
    Alternatives Paloises : Orphelin d’un de ses "Pères fondateurs"
    Politique et Médias - Sale mec : ça pue !!!
    Bernard Boutin : Une voix "citoyenne" au Conseil Municipal de Pau
    L’Appel du 5 septembre
    A@P : Privilégier la qualité à la quantité
    Alternatives-Paloises.com : "Un site de fachos" ?
    Pau - Alternatives Paloises "en conclave" !
    27 mars 2003 - 27 mars 2011 : les 8 ans d’A@P



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises