|
Votre commentaire
|
> Christian LAINE : Un politique sans langue de bois |
16 janvier 2010, par ferdi
|
Les dysfonctionnements de la CDA dénoncés par le maire de Lescar sont, pour une bonne part, inhérents à son mode de fonctionnement et à la manière dont est composé le conseil communautaire.
Chaque membre de ce conseil a été élu par la population de sa commune pour siéger non pas à la CDA mais bien au conseil municipal. Il est donc mandaté par ses électeurs pour défendre les intérêts de sa commune. On voit bien que chaque maire, celui de Lescar comme les autres, essaie de tirer la couverture à lui. Le problème est que c’est le plus fort qui gagne à ce petit jeu. Il ne peut se construire dans ce cadre de politique vraiment communautaire chacun n’y recherchant que son intérêt personnel.
La solution pour moi serait de réaliser une véritable fusion des communes. Dans ce cas, les élus seraient alors redevables de leurs choix devant tous les électeurs de l’agglo. Cette solution qui a été retenue par un grand nombre de pays européens permettrait de réaliser les économies d’échelle souhaitées dans la gestion des agglomérations.
Mais quand on voit la résistance à la modification de l’organisation des conseils généraux et régionaux, il est sans doute trop tôt pour envisager pareille solution !
|
|
> Christian LAINE : Un politique sans langue de bois |
6 janvier 2010, par Marc
|
Lainé a découvert le secret de l’immortalité : Sa photo est toujours la même chaque fois qu’il revient sur A&P.
|
|
> Christian LAINE : Un politique sans langue de bois |
4 janvier 2010, par papouli
Tribune libre de ch.Laine |
Ayant travaillé dans le social le financement n’ a jamais été le produit de ses activités comme pour les entreprises du privé, mais celui, des contribuables ou des cotisants.
Il continue...créer une autre structure c’est encore faire financer des doubles emplois par le contribuable.
Il y a assez de personnel comme cela et de coûts indirects. S’ il ne sait pas co-gèrer qu’ il prenne une retraite qu’ il pense bien méritée.
|
> Christian LAINE : Un politique sans langue de bois
4 janvier 2010, par Autochtone palois
Créer une double administration ! Mais c’est le début de synergie entre les services de la ville de Pau et ceux de la CDA, en regroupant des services, qui avait valu à l’époque à André Labarrère de recevoir des compliments de la chambre régionale de comptes, me semble-t-il !
Il faudra que les communes de Lescar et de Lons et leurs maires finissent par admettre que ce même Labarrère, expert en "arrangements", leur avait fait une faveur, en échange de ??? en réduisant leur contribution au budget de la CDA.
Même Bernos, maire Modem de Jurançon, fait savoir à ses collègues de Lescar qu’ils jouent "perso" et manquent à leur devoir de solidarité communautaire, en refusant de payer à la CDA ce qu’il doivent payer.
> Christian LAINE : Un politique sans langue de bois
4 janvier 2010, par Rêveur des villes
Les 3 dernières réalisations de la CDA sont des gouffres financiers monstrueux : stade d’eaux vives, archives, mediathèque.
Alors, cela n’a pas plu à tout le monde. Il l’a dit précédemment à propos du stade d’eaux vives.
En plus, que MLC ne veuille pas continuer la discussion avec lui à propos d’une éventuelle zone économique à Lescar ne doit pas le ravir non plus.
Dans les impôts, tout est forcément noyé : il n’y a pas un impôt pour le stade de kayak, un pour la médiathèque et un pour les TEC. Je comprends donc qu’il ne veuille pas payer davantage pour la CDA.
Les précédents élus, dont beaucoup sont toujours là, ont déjà coulé la CDA, en qqes années, avec leurs projets à la c n.
> Christian LAINE : Un politique sans langue de bois
4 janvier 2010, par pehache
C’est trop facile de raisonner comme ça, car à ma connaissance les prédécesseurs de C.Laine ont avalisé cette politique calamiteuse au sein de la CDA. En reprenant la mairie de Lescar et le poste de conseiller communautaire, C.Laine doit assumer les choix du passé, même si il ne les cautionne pas. Si il veut que ça change, c’est à l’intérieur de la CDA qu’il doit agir, et pas en lui tordant le cou.
> Christian LAINE : Un politique sans langue de bois
5 janvier 2010, par Rêveur des villes
Quoi qu’il en soit, c’est vrai qu’il pourrait clarifier les choses. Dire et répéter toutes les réalisations qu’il déplore, de façon chiffrée. Mentionner les personnes qui ont voté ou pas voté ces projets.
Je crois que le plus important, c’est qu’il y ait des élus qui ouvrent leur gueule (lui et le maire de Billère par ex). Le reste ne sert à rien.
Au moins un qui dit que le stade de kayak "le met en colère". Sinon, tous se tiennent par la main pour masquer au peuple la pire gestion possible.
Mais il devrait expliquer sa vision : ce qu’est Lescar dans l’agglo, ce qu’il veut que ce soit demain : zone économique, TEC, etc.
Concernant la CDA : quels sont ses projets pour les TEC : on ne sait pas. Rien sans doute. Les lignes STAP étendues. Le gag : +60% de trajets avec +15% de budget.
OK, il peut dire "les gens de Lescar ont élu des personnes qui ont voté ces projets désastreux. Je le déplore, mais je fais payer les habitants de Lescar pour cela", si tant est que l’agglo ait des projets intéressants. Sinon, il peut carrément refuser de participer à l’agglo ou lui-même, proposer une vision pour l’agglo puisque MLC n’en a pas apparemment.
|
|
|
 |
|
|
|