L’ilot Lamothe, Gambetta, Saint Louis de Gonzague, Orphelines, Daran, entrera en travaux avant l’été.
Le projet a été présenté par Anne BERNARD et l’équipe technique, le 19 janvier aux commerçants et le lendemain aux riverains. Le dossier du projet sera prochainement en ligne (www.pau.fr).
Les objectifs poursuivis : rénover une chaussée très dégradée avant la mise en route du nouveau réseau de bus ; mettre en valeur la plus ancienne église de Pau et sa place ; piétonniser la rue Lamothe.
Quoiqu’une procédure d’indemnisation soit prévue, les commerçants se sont préoccupés des conséquences du chantier sur leur activité. Les piétons pourront-ils toujours circuler ? Une signalisation adaptée est-elle prévue aux entrées de la zone ? On les a rassurés. Ils ont regretté de ne pas avoir été consultés sur le calendrier qu’Anne Bernard a justifié par les vacances scolaires et l’activité commerciale moins intense qu’en fin d’année par exemple.
Les riverains ont eu une vue à plus long terme. Rue Lamothe, comment déménagera-t-on, où stationneront les entreprises intervenant dans les immeubles. La réponse : la rue sera sans trottoir et des emplacements seront prévus. Où passeront les véhicules qui remontent par cette rue vers le nord ? La future signalétique les incitera à passer ailleurs. Les conséquences du changement (définitif) de sens unique rue Louis Barthou (risques d’embouteillage) et des Orphelines (difficultés pour tourner à gauche au débouché sur la rue Léon Daran). La réponse : le flux sera moindre qu’actuellement, toujours la signalétique. Pour la rue des Orphelines on va encore réfléchir. Et les pistes cyclables ? Impossible, chaussée trop étroite même dans Gambetta et Daran.
Des questions, faute d’avoir été posées, restent en suspens : Place Saint Louis de Gonzague, quid de la porte en pierre accès nord du vieux collège dernièrement remplacée par une porte anachronique ? Pourquoi des conteneurs non enterrés pour les ordures ménagères à l’angle de la place ?