|
Votre commentaire
|
> LGV Paris-Madrid, quel scénario ? |
27 janvier 2010, par Bruno
Pehache |
On finance, Pehache, en ne payant pas le trajet basque, dont les populations ne veulent pas.
Seule l’Aragon et l’Espagne pourront forcer la ligne directe Mont de Marsan-Pau au travers des Landes.
Je ne disais pas autre chose la semaine passée ; vous m’avez lynché. La position ne fut pas facile à tenir.
Pour le reste, indiquons tous nos "références" à tous propos.
D’abord les votres ?
|
> LGV Paris-Madrid, quel scénario ?
27 janvier 2010, par pehache
On finance, Pehache, en ne payant pas le trajet basque...
Je vous rappelle, Bruno, que J.Vidaller fait référence dans son texte au "projet" de la CCI (en fait Jean Poulit), dans lequel le barreau béarnais ne vient pas en remplacement du trajet basque mais en plus du trajet basque.
Et je ne parle même pas du tunnel sous les Pyrénées qu’il faudrait dans votre scénario, dont le coût est d’un ordre de grandeur sans commune mesure avec celui de la LGV elle-même.
...dont les populations ne veulent pas.
Mon oeil. Les gesticulations actuelles du côté basque sont à prendre pour ce qu’elles sont : une façon de faire monter les enchères. Il n’y a pas une seule LGV en France qui n’ait pas eu son lot de manifestants anti, et elles se sont toutes faites.
La LGV basque se fera comme les autres, n’en doutez pas un instant. Et c’est logique, car c’est la solution de loin la plus rationnelle pour relier l’Espagne et pour desservir les zones côtières densément peuplées.
> LGV Paris-Madrid, quel scénario ?
27 janvier 2010, par Maximo
Croisé Henri Emmanuelli, hier, qui me répond sans l’ombre d’une hésitation :
"Mais non, la LGV viendra jusqu’à Pau en suivant à peu près l’autoroute. Le barreau de 1000 m sera annoncé en juin. C’est une certitude. Plus tard elle sera poursuivie jusqu’à Tarbes."
Sacré scoop, non, ou j’ai rien compris ? 
> LGV Paris-Madrid, quel scénario ?
27 janvier 2010, par pehache
Chic, Emmanuelli a trouvé 1 milliard d’euros en rangeant des vieux papiers dans son bureau, et il est prêt à nous en faire cadeau ! Quelle bonne nouvelle !
|
> LGV Paris-Madrid, quel scénario ? |
25 janvier 2010, par Maximo
|
La LVG qui descend de Paris vers le sud-ouest est amenée inévitablement à passer en Espagne pour atteindre Madrid. Il faut en effet être un grand connaisseur de l’Espagne et du rail pour annoncer pareille découverte ! Chapeau bas, Messieurs : le découvreur de l’eau tiède !
Bon, sérieusement :
votre carte trace une jolie ligne droite de Paris vers Pau sans même chercher à la faire frôler Bordeaux : propagande quand tu nous tiens...
le scénario B prévoit des arrêts à Bordeaux, Pau et Saragosse. Est-ce bien sérieux ? Propagande quand tu nous tiens...
Et va que je te creuse un tunnel sous les Pyrénées à l’image du Tunnel sous la Manche en deux coups de pelle de plage... Propagande quand tu nous tiens...
|
|
> LGV Paris-Madrid, quel scénario ? |
25 janvier 2010, par Rêveur des villes
|
Il est illusoire d’espérer une LGV Pau-Sarragosse alors qu’il a été décidé en haut lieu qu’il y en aura une de chaque côté des Pyrénées !
Avant que ces 2 là soient saturées par des TGV passant toutes les 5 minutes...
|
|
> LGV Paris-Madrid, quel scénario ? |
25 janvier 2010, par pehache
|
Les "réclamants" de la LGV MdM-Pau-Sarragosse vont dorénavant remplacer les "réclamants" de la réouverture du Somport. D’ailleurs :
Pendant de nombreuses années, les Aragonais ont manifesté pour la réouverture de la ligne internationale Pau-Canfranc par le Somport ... Mais ils ne présentaient pas de projet et ne disaient pas comment le financer ... Trente cinq ans, après il y a des gens qui entretiennent cette chimère, sans donner d’alternative. Cela arrange beaucoup d’hommes politiques, élus, etc.
Pour ajouter ensuite :
La LGV Paris-Madrid via le tronçon de la LGV Sud-Ouest reliant directement Mont de Marsan à Pau tel que le préconise la CCI de PAU...
Juste une petite question, alors : si les partisans de la réouverture du Somport ne disent pas comment le financer, il ne me semble pas avoir lu non plus comment la CCI de Pau disait comment financer ce Barreau MdM-Pau (1 milliard d’euros, une paille). Et encore moins comment financer le tunnel de base sous les Pyrénées.
A partir de là le discours de M Vidaller (présenté comme un "connaisseur de monde du rail" : quelles sont ses références ?) est du blabla comme les autres, qui ne se différencie pas de celui des "hommes politiques, élus,..." dont il dénonce le discours au sujet du Somport. Mais bon, ça fait rêver les palois...
|
> LGV Paris-Madrid, quel scénario ?
25 janvier 2010, par Spanique
Compte rendu
Voici un lien intéressant pour ceux qui parlent l’espagnol
Là
Les amis, Saragosse, avec un seul R ;-)), please...
Si c’est le même, M Vidaller peint.
> LGV Paris-Madrid, quel scénario ?
25 janvier 2010, par Autochtone palois
Olà, Spanique ! Saragosse avec deux "R", c’est à cause de l’accent aragonais (avec un seul "R").
> LGV Paris-Madrid, quel scénario ?
25 janvier 2010, par Bernard Boutin
Bonjour,
A l’attention de Marc
Votre dernier message sur le forum ne correspond pas à l’esprit de la "Charte éditoriale d’A@P". Nous vous recommandons d’en prendre connaissance (à nouveau) :
http://www.alternatives-paloises.com/charte.php3 ?id_article=782
Nous retirons du site le message incriminé.
Alternativement Vôtres
La Rédaction d’A@P
> LGV Paris-Madrid, quel scénario ?
25 janvier 2010, par Autochtone palois
Lorsque quelqu’un écrit un article qui prend position sur un sujet, il est normal que l’on sache qui il est. Merci à Marc pour nous avoir éclairé (temporairement !) sur l’absence d’expertise de l’auteur.
> LGV Paris-Madrid, quel scénario ?
25 janvier 2010, par Marc
Merci Autochtone Palois. C’est bien dans cet esprit que j’avais apporté cette information. Je regrette que cela ne soit pas compris. Bien à vous.
> LGV Paris-Madrid, quel scénario ?
25 janvier 2010, par Maximo
Que disait Marc ?
> LGV Paris-Madrid, quel scénario ?
26 janvier 2010, par le coq
ni vu ni critiqué...
Qui es-tu , toi autochtone palois ? Tu devrais savoir qu’un journaliste a le droit au pseudo, ce n’est pas un problème. Il a le droit de s’exprimer au même titre que toi. Les faits sont les faits qu’ils soient écrits par qui que ce soit. Tu as l’air bien compliqué "mec" de genre de ceux qui placent l’oeil au trou de serrure pour dire qu’elle est mal graissée refusant de dire ce que tu as vu ; l’amant de ta femme en action.
> LGV Paris-Madrid, quel scénario ?
26 janvier 2010, par pehache
Tu as raison le coq, sauf que quand l’auteur revendique une qualité particulière (ici "connaisseur du monde du rail") il ne peut plus vraiment s’abriter derrière un pseudo et doit permettre aux lecteurs de vérifier l’assertion.
> LGV Paris-Madrid, quel scénario ?
27 janvier 2010, par le coq
quiriquiqui
Bonjour PH....un petit sourire quand même : "fêtez" comme je dis mais faites pas comme moi ! Pour exemple les interventions dont les vôtres à propos du PBC qui laissent supposer une grande connaissance du sujet et pourtant ...que des pseudos. Dommage pour les artistes !
> LGV Paris-Madrid, quel scénario ?
26 janvier 2010, par Louis H
Que voila une de ces belles interventions, respectueuses de la Charte de a@p, comme les apprécie le modérateur.
merci à BB de permettre ce débat citoyen qui élève le débat !
> LGV Paris-Madrid, quel scénario ?
25 janvier 2010, par Maximo
Ola, Boutin : tu laisses en permanence le volatile et consorts sortir leur tombereau d’insultes et d’injures sans rien dire ni faire et tu censures Marc qui vient ici parler à bâtons rompus mais correctement ? 
Ou alors arrête de dire que la parole est libre ! et mets bien en avant que tu ne fais que de la propagande en dehors de laquelle tout est proscrit !

> LGV Paris-Madrid, quel scénario ?
26 janvier 2010, par le coq
le pied gauche de Maximo
Maximo, tu fais une fixation, le Coq n’a presque rien dit depuis huit jours et rien sur ta personne...à tort...mais si tu veux savoir s’il a une arête dans le gosier, il se pourrait qu’au lieu d’un coup ergot dans ton ramage tu ne te retrouves de cul sur un oursin. Comme d’hab...Ce qui est marrant c’est qu’un coup de clairon du "coq" face à une trop faible participation "littéraire sur AP" (100 articles en une semaine) et VLAN au premier jour qui suit on lit près de cinquante articles ! Alors BB, c’est pas beau ça ? même Maximo en redemande !! (il n’a pas pu lire Marc qui n’avait rien dit)...J’espère que depuis la prestation du Président on va avoir de la "fertilité" autre que des sujets bidons comme la LGV et autres friches du Gévaudan toutes MAXIMO nulles. Allez Maximo avec moi tu n’as pas besoin de réfléchir sur l’origine du café, tu auras toujours celui qui te réveilleras du pied gauche.
> LGV Paris-Madrid, quel scénario ?
25 janvier 2010, par Maximo
que disait Marc ?
> LGV Paris-Madrid, quel scénario ?
26 janvier 2010, par claudiqus
on attaque souvent le Coq, et c’est normal ... il aime se mettre lui-même en position de hauteur, et donc plus facilement dégommable !
mais il est d’autres volatiles bien plus sournois que lui, dont je me méfierais plus volontiers ...
> LGV Paris-Madrid, quel scénario ?
14 février 2010, par Mikalot
Difficile d’écraser les montagnes !
A priori les infrastructures ferroviaires et rapides traversant les Pyrénées seront excessivement couteuses et demanderont un long délais de réalisation. Mon idée serait de rétablir des lignes type Pau canfranc essentiellement pour le transport de marchandises et peut être subventionner le transport aérien, beaucoup moins dévoreur d’espaces comme les LGV et les autoroutes.
|
|
|
 |
|
|
|