Nous en avions déjà parlé il y a quelques temps à propos de la liaison Pau-Oloron, mais pour moi BAP défend à outrance le transport routier longue distance des marchandises, vision qui n’a pas d’avenir et dont on voit partout les conséquences néfastes.
Bien sûr, quiconque a emprunté un jour la route Pau-Langon se dit qu’il y a quelque chose à faire. Mais une autoroute est-elle nécessairement la réponse ? J’en doute parfois. Des contournements des agglomérations et des villages, un élargissement 3 voies systématiques ne suffirait-ils pas ? Sauf bien sûr si derrière tout cela il y a la volonté de favoriser le transport routier, notamment de et vers l’Espagne par la voie du Somport.
Et on en arrive donc à cette fameuse vallée d’Aspe, que certains voudraient sacrifier au développement économique transfrontalier en en faisant une gaine technique pour l’axe E7. Un des plus beaux paysages de montagne non seulement des Pyrénées, mais de France, et peut-être même du monde.
Le pire dans tout cela c’est "a-t’on vraiment besoin d’être en prise directe avec l’Espagne par un grand axe routier ?". Avec une liaison Pau-Bordeaux aménagée (autoroute ou pas autoroute, on peut en discuter), nous serions à moins de 2h de deux grandes capitales régionales et à 1h de Bayonne. Peut-on me démontrer que d’être en plus à 2h de Sarragosse est un besoin vital ? Qui justifierait le saccage (je pèse mes mots) de la vallée d’Aspe ?
Et le train dans tout cela ? Oui je sais, BAP en parle aussi. Mais plutôt mollement en comparaison avec la route. N’aurait-on pas à gagner beaucoup d’une liaison Irun-Pau-Toulouse plus moderne ? D’une LGV Aquitaine passant le plus près possible de Pau ? D’un Pau-Canfranc-Huesca réhabilité (et qui rattraperait le TGV à Huesca) ? Mais en France il faut bien constater qu’on fait plus facilement des autoroutes que des lignes de train...
http://www.comiteaspe.fr/
|