Faites demi tour dès que possible Cie Androphyne le 17 février à 21h La Centrifugeuse
« Faites demi-tour dès que possible » est un spectacle qui s’empare d’un questionnement autour de la mémoire, en malaxant une histoire de famille. Si le spectacle évoque une enquête, il attaque les soubassements de l’Histoire, en abordant les thèmes de la filiation, de la transmission, des rapports du corps à la mémoire.
Dans cette recréation, les questions se précisent, se dilatent, se décentrent, se fondent ou se percutent. Se conçoit alors une forme hybride, structurée en trois parties : le solo d’origine de Pierre Yohan Suc, un road-movie décalé, jouant des codes du reportage ou du carnet de voyage (la parole de René, le « témoin », se faisant une place au sein d’un collage audiovisuel, où tout est déconstruit), et une performance dansée où le solo change de statut. Car le chorégraphe met sur scène trois générations de sa propre famille, sur le mode de la transmission. Ces danseurs amateurs, qui étaient tout au plus concernés par la question identitaire, se prennent à réinventer la pièce.
Pressentiment corollaire : peut-être se souvient-on justement pour pouvoir oublier. Dans ce cadre-là, la transmission joue un grand rôle, car le savoir y est un savoir-faire, où la parole n’est plus une fin en soi mais l’élément d’une création. Et la morale ? Comment mettre en scène les manifestations de l’éthique...Comme la notion d’indicible, quant à la Shoah : que dire face à un mal qualifié d’ « absolu », et pourquoi la parole serait-elle réservée aux victimes ? Quels sont les visages de la honte et les usages de l’humour ? Aller au bal quand d’autres vont à la guerre ; fumer une cigarette en slip en écoutant Wagner... En un mot, le spectacle met en scène quelques modes de ces déséquilibres existentiels, qui sont la vie même.
Faites un effort Installation vidéo interactive
Anne-Cécile MASSONI : danseuse interprète Samuel DUTERTRE : danseur interprète
Faites un effort est une installation invitant le sportif qui s’ignore à produire le mécanisme dont naît l’œuvre. Lunettes vidéo, casque audio et fitness : trois éléments qui jouent sur la perception, qui questionnent les espaces publics et privés du spectateur, lequel est tout à la fois rat et chef de laboratoire. Mais pour que le film s’anime, il faut pédaler. Chantage ? Non : deal. L’énergie du spectateur rémunère la représentation ; objet et sujet d’une observation dont il est cobaye et laborantin, il se paye en retour. Faites un effort est donc un troc expérimental. Grâce aux fruits de votre sueur, vous pourrez ainsi découvrir un film de danse, une même partition chorégraphique exécutée d’abord sur le registre de la tendresse et enfin sur celui du thriller.
Tarif : 6€
La Maison de l’Étudiant Domaine universitaire 64000 Pau