Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

PAU - Ce qu’est la Poste devenue....

jeudi 11 mars 2010 par Michou64


Voici l’histoire d’une lettre confiée aux PTT en la déposant dans une boite aux lettres d’un bureau annexe de la Poste, afin d’être distribuée au bout du monde...
 
Un bout du monde situé à 100 Kms de Pau, et plus précisément à Angresse, oui, dans les Landes, lettre (tarif urgent) déposée donc dans une boite de ce bureau Postal, un mercredi matin avant 8 heures, et..... qui a été distribuée à son destinataire le lundi suivant : 6 jours pour parcourir 100 Kms.
 
N’ayant jamais quitté ma chère ville de Pau, je me souviens donc de la Poste de Pau, Recette Principale, qui était ouverte de 9 h à 12 heures et de 14 h à 19 heures. qui avait dans ses murs des boites aux lettres, il y a longtemps rue Gambetta, et ensuite cours Bosquet après la construction des bâtiments modernes.
 
La dernière levée était effectuée à 19 heures, et en y déposant une lettre avant cette heure, on avait la certitude que ce courrier sera distribué le lendemain à Paris. Maintenant ces boites dans le mur de la poste ont disparu.
 
Il y avait de nombreuses boites aux lettres disséminées dans les quartiers Palois, et deux levées du courrier y était effectuées : une le matin et une l’après midi à 15 h 30. Maintenant unique levée à 14 heures, et le samedi à 10 heures
 
La boite aux lettre située contre le mur de la poste, cours Bosquet a une unique levée à 14 heures en semaine et à 10 heures le samedi.  
 
Le dimanche il y avait une levée à 17 h 30 des boites dans le mur de la poste. Ensuite cette levée dominicale était effectuée pour la boite qui était sur l’étroit trottoir entre le parking et le cours Bosquet (près de la rue Lamothe). Cette levée par la suite a été supprimée.
 
Pour que sa correspondance puisse partir le dimanche, il fallut ensuite la porter au centre de tri, avenue Gaston Phoebus et déposer sa lettre dans la boite qui était dans le mur de ce centre de tri, mais en passant par la rue des messagers. Levée supprimée par la suite.
 
Il y avait le train postal, où le tri du courrier était effectué dans le wagon postal, très reconnaissable. Mais il y avait également l’avion postal qui arrivait tard le soir, et repartait ensuite pour récupérer d’aéroports en aéroports sa cargaison postale.
 
A Pau, il y avait il y a longtemps, deux distribution du courrier : une le matin vers 11 heures, et une l’après midi vers 17 h 30.
 
Les facteurs avait en charge une tournée, maintenant ils en ont 3, et chacun était le titulaire de sa tournée, maintenant il y a des remplaçants... Avec ce que cela implique d’erreur possible : Un chef d’entreprise m’a indiqué dernièrement un fait très symbolique. Son entreprise réside au numéro 16 de la rue. Sur les murs se trouvent de grands panneaux au nom de l’entreprise. Un de ses clients lui adresse par erreur un courrier au numéro 12... et le courrier est retourné à son expéditeur.... le remplaçant n’a donc pas cherché à se renseigner et n’avait pas observé que l’entreprise se trouvait à 2 numéros de distance.

 
Les Postiers se plaignent également de la dégradation de leurs conditions de travail. Les usagers, vous comme moi déplorons ce qu’est la poste devenue, et, dans un an il y aura l’ouverture à la concurrence de services postaux, qu’est ce que l’on peut en attendre ? ? ?....
 

  - par MICHOU64


Boite aux lettres que l’on trouve dans différents quartiers de notre ville : cliquez sur l’image pour voir les heures des levées

L’unique boite aux lettres que l’on trouve contre le mur de la Poste cours Bosquet

Les HEURES DES LEVEES 14 H en semaine 10 H le samedi..

Dans ce mur il y avait il y a relativement longtemps, des Boites aux lettres : le courrier était distribué le lendemain à Paris........

Les Anciens Palois (es) se souviennent peut être, qu’il y avait là des Btes lettres, avant la construction des nouveaux bâtiments de la poste

Dans un bureau de Poste d’une ville de l’agglomération : nette amélioration du service : LEVEE A 16 heures EN SEMAINE et LE SAMEDI à 12 Heures.


Les Anciens Palois (es) se souviennent peut être, qu’il y avait là des Btes lettres, avant la construction des nouveaux bâtiments de la post

[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> PAU - Ce qu’est la Poste devenue....
23 mars 2010, par marc 550  

Nous aussi la poste a bien changer ; il relève le courrier moins souvent et le distribue aussi moins souvent. Le dimanche pas de poste.

Nous aussi il y a de la concurrence, ça l’a commencer lors d’une grève des postiers. Maintenant il y a plusieurs compagnie privé qui lui font concurrence.  smiley smiley

  • > PAU - Ce qu’est la Poste devenue....
    23 mars 2010, par MICHOU64  

    Bonjour Marc 550,

    Maintenant qu’au Canada vous avez le choix entre entre la Poste et des compagnies privées : Quelles sont celles qui proposent les meilleurs services, et distribuent le plus rapidement le courrier smiley smiley smiley

    Bienvenue sur A@P Bonne soirée smiley

  • > PAU - Ce qu’est la Poste devenue....
    12 mars 2010, par pehache  

    lettre (tarif urgent) déposée donc dans une boite de ce bureau Postal, un mercredi matin avant 8 heures, et..... qui a été distribuée à son destinataire le lundi suivant : 6 jours pour parcourir 100 Kms.

    Si je ne m’abuse, de mercredi à lundi ça fait 5 jours, pas 6. Et même 4 jours si on enlève le dimanche non ouvré.

    Par ailleurs il ne faut quand même pas généraliser à partir d’un cas. Même si on a tous connu des exemples de délais anormaux avec la Poste, il reste que 83% des lettres sont distribuées en J+1 (donc le lendemain pour celle qui sont postées avant la dernière levée). Ce qui n’est pas si mal globalement.

  • > PAU - Ce qu’est la Poste devenue....
    12 mars 2010, par Marc  

    "il reste que 83% des lettres sont distribuées en J+1"

    J’aimerais bien savoir comment c’est calculé parce que moi je me retrouve toujours avec les 17% qui ne sont pas à J+1...

  • > PAU - Ce qu’est la Poste devenue....
    11 mars 2010, par Daniel Sango  

    Les temps changent... Nous sommes en train de vivre la plus grande révolution dans les communications et il faut se rendre compte que tout cela c’est fini ! Téléphone, portables, et surtout internet remplacent en beaucoup mieux le courrier. On n’envoie plus de télégrammes, demain le volume du courrier distribué sera limité, son volume est en train de s’effondrer.

    C’est la vie...

  • > PAU - Ce qu’est la Poste devenue....
    11 mars 2010, par Marc  

    "Téléphone, portables, et surtout internet remplacent en beaucoup mieux le courrier".

    Qu’internet soit en train de se substituer au courrier c’est sur ; Que ce soit en "beaucoup mieux", c’est autre chose.

    Quand écrire représentait un effort, on prenait bien plus de soin à préciser ce que l’on voulait dire tandis que votre interlocuteur lisait avec bien plus d’intérêt ce qui se trouvait dans l’enveloppe.

    Avec internet, chacun écrit n’importe quoi à n’importe qui et l’accumulation de tous ces messages aboutit à une montagne virtuelle constituée esentiellement de déchets sans intérêt.

  • > PAU - Ce qu’est la Poste devenue....
    11 mars 2010, par le coq  
    se mordre la queue ça fait mal

    Il faut dire merci Mastrich et l’Europe ! La gauche comme la droite ont voulu à 55% cette décadence générale prévisible au grand mépris du bon sens des citoyens alors il faut assumer la récession qui va avec. Messieurs vous avez le salaire de votre hystérie idéologique, partez en vacances en TGV et venez travailler en VELO. Alors "la Poste" fief de revendications sectaires mémorables doit assumer aussi ses excès. Aucun regret pour moi car le service ne peut que s’améliorer. A Pau même il faut aussi plus de six jours pour avoir son courrier au point que pour les impôts mieux vaut poster soi-même à destination les déclarations pour éviter les pénalités ou opter pour un prélèvement automatique.

    > PAU - Ce qu’est la Poste devenue....
    11 mars 2010, par MICHOU64  

    Bonjour,

    Un souvenir de plus : chaque fois que les tarifs postaux augmentaient, on nous annonçait, à grands renforts de tambours : que c’était pour l’amélioration de la distribution du courrier smiley smiley

    Bonne journée

  • > PAU - Ce qu’est la Poste devenue....
    11 mars 2010, par Marc  
    Maintenant que la justice a décidé qu’il fallait payer le pressing chaque semaine aux employé(e)s de La Poste pour qu’ils puissent nettoyer leur uniforme (dont le port n’est pas obligatoire), nous savons désormais à quoi sert l’augmentation des tarifs !

  • > PAU - Ce qu’est la Poste devenue....
    11 mars 2010, par claudiqus  

    Anne Roumanoff le dit très bien :

    "il ne faut pas confondre Service Public avec service rendu au public"

  • > PAU - Ce qu’est la Poste devenue....
    11 mars 2010, par AK Pô  
    "Ce qu’est la poste devenue" à ne pas confondre avec "ce qu’est la piste devenue"... (le contrepéteur fou) smiley

  • > PAU - Ce qu’est la Poste devenue....
    11 mars 2010, par Marc  

    La poste devenue ? Laponne dévêtue ? La pote de Vénus ?

    La piste devenue ?  smiley(e) dévêtue ?

  • > PAU - Ce qu’est la Poste devenue....
    11 mars 2010, par Carola  
    et la pente desavouée au passage... smiley

  • > PAU - Ce qu’est la Poste devenue....
    11 mars 2010, par Maximo  
    l’impost de Venus

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Pleure ô pays bien aimé
    Adage des gens de justice
    Thank you London 2012
    La mondialisation ? Une dynamique naturelle incontournable ?
    La mondialisation
    Questions
    L’abstention.
    Petit trou deviendra grand
    Démission ou renoncement
    Pau - « Semaine du développement durable »
    Tuerie de Toulouse : La dictature de l’immédiateté
    Réaction de B.A.P à l’article « et si B.A.P révisait (partiellement) ses objectifs »
    Expulsions locatives
    Obsolescence
    Et si BAP revisitait (partiellement) ses objectifs ?
    « Valeurs » ! Vous avez dit « valeurs » ? Comme c’est bizarre !
    Oui et non
    Un sociologue et l’occitan
    Le P.P.P. n’est pas toujours « Pau Portes des Pyrénées » !
    Parents : Vous êtes tous des assassins ???



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises