Palois, savez-vous qu’il y a pratiquement au pied du Boulevard des Pyrénées, un lieu qui a une potentialité ignorée de beaucoup d’ entre nous...
Oui, la Base de Plein Air intercommunale de Gelos. Lieu où il y a de nombreux tennis, le haras, un fronton extérieur pour jouer à la pâla et à la chistéra, un terrain pour s’entraîner au rugby et un pour le foot,et également un gymnase, et de nombreux lieux de promenades, mais ce sera une prochaine "Sortie de Michou"
Se trouvent également un foyer mixte de jeunes travailleurs et a côté un camping 3 étoiles de 90 emplacements.
Mais, il y a un " mais " pour s’y rendre cela n’est point aisé, c’est la raison pour laquelle depuis les années 1970 Monsieur Alain HUGELE, porte à bout de bras ce projet de passerelle (piétons et vélos) permettant de désenclaver la Base de Plein Air de Gelos.
L’ accès à cette passerelle se ferait par l’avenue Jean Biray - à l’aplomb du fronton subsistant - en passant sous une arche du pont de la SNCF, là où l’ Ousse se jette dans le Gave.
De là elle serait lancée - en 2 volées - au dessus des 2 bras du gave qui enserrent une île. Celle-ci serait traversée par un itinéraire sur pilotis reliant les 2 éléments de cette passerelle.
Et pour accéder à cette passerelles nous aurons plusieurs choix possibles :
Par la Palmeraie, qui serpente au pied du funiculaire
Le funiculaire que l’on peut prendre avec son vélo un panneau l’indique
Les Sentiers du ROY
L’Ascenseur du conseil Général
L’escalier avant le château qui amène près de la Maison Haristoy
L’Ascenseur de la tour de la Monnaie
Et pour les promenades, la possibilité donc pratiquement depuis le centre de Pau, d’aller sans encombre, (en évitant la rue du XIV juillet), à Gelos, de poursuivre - rive gauche du Gave - jusqu’à Mazères-Lezons. Ensuite pourquoi pas prendre la « passerelle amont » qui maintenant permet depuis la Base de Plein Air de rejoindre le Stade d’ Eaux vives, et ce, en évitant la friche industrielle.
En espérant que maintenant, les villes de Pau et Gelos, toute la communauté d’agglo, le Conseil Général, la Région Aquitaine, et pourquoi pas l’Europe, permettront par leurs subventions la construction rapide de cette passerelle. Ne dit on pas que l’espoir fait vivre ????
- par MICHOU64
P.S. Les deux dessins sont de Renaud WILMART " Studio W à Pau "
Une passerelle en fibre de carbone comme celle de Laroin
La passerelle de Laroin s’intègre bien au paysage, celle de Pau s’intègrera également au paysage
S’inspirer de ceci pour réaliser au milieu de l’ile sur des pilotis un passage
Une idée, pourquoi ne pas faire un observatoire comme celui ci, mais au-dessus du gave ? ? ?
Pour y accéder empruntez le chemin qui est entre le fronton et le jardin contemporain
Il pourrait y avoir ici un tunnel translucide, permettant de passer au dessus de l’Ousse, et sous le pont de chemin de fer
Sortie ici, et commencement de la passerelle
Coté Gelos : la passerelle arriverait là, sur la droite l’ile où serait aménagé un passage sur pilotis
Ici marqué approximativement l’itinéraire pour accéder à la passerelle, puis l’emplacement des deux passerelles, et le passage au milieu de l’ile (vous demande votre indulgence pour cette présentation, ayant fait avec les moyen du bord)