|
Votre commentaire
|
> Carton Vert collectif |
13 avril 2010, par Contribuable Palois
|
Je propose pour le carton rouge le nouveau Syndicat mixte des transports, constitué pour tenir compte des modifications de desserte au delà de la CDA.
La presse rapporte la réunion (à la mairie de Pau) pour élire les responsables Président et Vice-présidents. Fort bien. Mais elle précise aussi qu’il y avait 131 votants.
Pour représenter 18 communes au Syndicat, est-il indispensable qu’il y ait 130 délégués des communes ?
Et même si cette structure est largement formelle et ne se réunira pas tous les mois, n’y a-t-il pas une (vraie) tête politique pour voir la gabegie en terme de temps perdu, de frais d’organisation, de pollution, etc ?
Il serait temps qu’il y ait un peu de réalisme dans cette bulle administrativo-politique qui n’a plus les pieds sur terre.
|
> Carton Vert collectif
13 avril 2010, par Marc
CP se trompe de cible : 130 votants pour 18 communes cela n’a vraiment rien d’excessif. Pensez donc : On demande à des millions de français de se déplacer un dimanche pour élire une seule personne, leur Président ! Et cette élection a un coût astronomique qui dépasse les 200 millions d’euros, à la charge des contribuables bien entendu. Vivement qu’on revienne au suffrage censitaire !
> Carton Vert collectif
13 avril 2010, par Contribuable Palois
Mais non, Marc, les communes délèguent pour ce syndicat des transports Porte des Pyrénées ces 130 conseillers qui sont des conseillers municipaux !
En gros 1 conseiller pour 1.200 ou 1.300 habitants. Est-ce mieux pour la démocratie locale ou est-ce simplement un problème de p.p.c.m. le plus petit commun multiple de notre enfance ? Est-ce utile pour faire un service de transport performant et qui utilise efficacement les finances dont il dispose ? Ces conseillers, n’ont-ils pas d’autres dossiers important à étudier en urgence, ou est-ce qu’il y a des "indemnités" ?
Voici ce qu’en dit la CDA
CREATION DU SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS. ADOPTION DES
STATUTS
Le périmètre de desserte des transports urbains a été élargi, en octobre 2009, à la
Communauté de Communes du Luy de Béarn et aux communes de Morlaàs, Uzein et
Aressy puis celle de Serres-Morlaàs.
Un syndicat mixte, qui pourrait prendre l’appellation de Syndicat Mixte des Transports
Urbains Pau-Portes des Pyrénées portera ce nouveau périmètre des transports urbains.
Il sera administré par un Comité Syndical dont la composition est proportionnelle à la
population de chaque commune membre et au versement transport apporté.
Il sera chargé de l’organisation des transports urbains mais devra aussi participer au
financement d’ouvrages et d’aménagements nécessaires à la réalisation des axes
structurants.
Son action sera financée par le versement transport et des participations de l’État et du
département auxquels pourront s’ajouter les contributions des communes membres au
prorata du nombre de voix au sein du syndicat.
Qu’il y ait une règle de représentation en fonction des populations et des financements apportés, fort bien. Mais pourquoi et comment 40 ou 50 conseillers pour représenter Pau ?
Comme la CDA le dit finement : il y a un financement par la prime transport versée par les entreprises et aussi des participations de l’Etat et du département ; alors en Béarn, faudrait-il aussi réfléchir un peu ?
|
> Carton Vert collectif |
12 avril 2010, par Rêveur des villes
|
Comme je disais précédemment, un coup de sylo ne coûte rien.
Et puis, c’est une plaisanterie : qui va payer les 800 M€ pour une ligne Pau-Tarbes, et le milliard d’€ pour Dax-Pau ?! Pau toute seule ? Parce que Tarbes s’en moque. Elle est tournée vers Toulouse, et à 1h24 de cette dernière en train direct.
Je crois qu’il y a eu une faute de frappe dans le titre : c’est pas pour 2020, mais pour 2120.
S’il y avait davantage de corails intercités Bayonne - Toulouse, s’arrêtant uniquement à Pau et Tarbes, ainsi que davantage de directs Pau-Bx, avec des vitesse augmentées partout où c’est possible comme sur Tours-Bx, les temps de trajet seraient corrects sans avoir à faire rêver avec des projets qui ne peuvent pas être financés.
Un bon truc pour occuper l’esprit des gens et se faire mousser, c’est tout.
|
> Carton Vert collectif
13 avril 2010, par pehache
RdV, tu n’as pas compris : les décideurs locaux ont atteint leur objectif avec ce coup de crayon sur une carte. Ils obtiennent des cartons verts dans les medias, ils peuvent dorénavant monter sur scène devant la population en chantant "on s’est bien battu !".
Bien sûr, en juin ou juillet RFF rendra sa copie et dira "On a étudié un barreau LGV vers Pau, c’est faisable, et ça coûte un milliard d’euros : qui paye ?". Et comme personne ne lèvera le doigt, RFF remballera ses dossiers et retournera aux choses sérieuses.
Et là les décideurs locaux pourront remonter sur scène sur l’air de "Vous avez vu, nous on a fait le maximum, mais l’état nous laisse tomber, c’est de sa faute, comme d’habitude". Ils seront applaudis, la population sera bien contente d’avoir des décideurs aussi impliqués, et on ne parlera plus de LGV vers Pau pendant 20 ans.
Le seul scénario qui serait réaliste serait un petit raccordement de LGV du nord de Dax vers la ligne classique, avec modernisation de cette dernière. Mais ça manque de paillettes pour nos décideurs, qui n’en ont jamais parlé.
> Carton Vert collectif
13 avril 2010, par Marc
"RdV, tu n’as pas compris" :
Ca fait combien de fois qu’il rabâche cet argument, Pehachio-da-Vinci-qui-a tout-compris ? 10 fois ? 20 fois ? 
> Carton Vert collectif
13 avril 2010, par pehache
Comme d’habitude vous n’avez pas compris non plus, Marc.
Pas compris que dans la réponse à RdV cette expression était une façon de parler à ne pas prendre au premier degré.
Par contre là vous pouvez la prendre au premier degré 
> Carton Vert collectif
13 avril 2010, par Marc
CQFD. Pehachio-da-Vinci a toujours raison !
|
|
|
 |
|
|
|