|
Votre commentaire
|
> Pau - Remous autour de la piscine |
2 février 2011, par AB
|
Les clubs et associations représentant plus de 2000 usagers et estimant ne pas avoir été entendus, militent pour que le bassin extérieur de la future piscine Nitot soit couvert. (La République des Pyrénées.fr, 2.2.2011)
A son retour BB écrira peut-être un petit article sur se sujet... cela permettra aux palois de commenter l’événement sur le site A&P.
|
|
> Pau - Remous autour de la piscine |
12 mai 2010, par Marc
|
Arrêtez votre désinformation stupide : La piscine Peguilhan, que vous oubliez de mentionner, est largement ouverte au public, y compris le samedi et le dimanche. Elle comprend deux grands bassins, dont un bassin sportif de bonne dimension.
Quand à la comparaison d’une piscine avec une casserole d’eau, c’est tellement lamentable qu’il vaut mieux l’ignorer.
|
> Pau - Remous autour de la piscine
12 mai 2010, par Pâle Oie
Les lois de la physique restent les mêmes pour le chauffage d’une casserole d’eau et pour une piscine. D’ailleurs, pourquoi se vend-il des couvertures pour piscines particulières qui évitent la chute de température la nuit ?
Le fait que Peguilhan soit ouverte à peu près normalement (avec tout de mëme une fermeture à 16h40 le week-end de la Pentecôte) ne justifie pas les ouvertures des plus réduites et aléatoires des autres piscines. Par ailleurs, ne va-t-elle pas fermer pour une longue durée ?
> Pau - Remous autour de la piscine
12 mai 2010, par Marc
"Le fait que Peguilhan soit ouverte à peu près normalement (avec tout de mëme une fermeture à 16h40 le week-end de la Pentecôte) ne justifie pas les ouvertures des plus réduites et aléatoires des autres piscines"
Le fait que vous n’ayez pas parlé de Peguilhan et fait comme si il n’y avait que deux piscines démontre votre totale mauvaise foi.
En ce qui concerne les casseroles et les piscines, il est heureux que vous ne soyiez pas ingénieur aéronautique car autrement vous effecturiez les essais avec des avions en papier plié !
> Pau - Remous autour de la piscine
12 mai 2010, par Louis H
Les lois de la physique restent les mêmes pour le chauffage d’une casserole d’eau et pour une piscine.
Pas simple, on "intuite" un sens général mais, quand on change passe d’un modèle d’essai à un autre, on ne peut pas anticiper grand chose sur les résultats chiffrés. La preuve : la casserole même avec une couverture sera froide le lendemain, alors que la piscine sans couverture n’aura perdu que 3° !
Une règle de 3 ne marche pas , la transposition des phénomènes passe par des mises en équation complexes. Un classique en génie des procédés (trouvez les "invariants de similitude", si ça vous dit, avec ça vous vous gagnez un certif de master à Bordeaux 1 !).
casserole d’eau
18 août 2010, par antilaborde
quiconque a mis un couvercle sur une casserole d’eau sur le feu peut le vérifier
Et peut aussi imaginer qu’il est très pratique de nager sous un toit qui est à 5 cm de la surface de l’eau...
Quant à la désinformation stupide, c’est une règle pour interagir avec le lecteur qui crée lui même un contenu sans frais pour le webmaster. Ce site aurait du s’appeler "Le café du commerce - Alcools frelatés sans licence".
> casserole d’eau
2 février 2011, par AB
"...Quant à la désinformation stupide, c’est une règle pour interagir avec le lecteur qui crée lui même un contenu sans frais pour le webmaster. Ce site aurait pu s’appeler ’Le Café du commerce-Alcools frelatés sans licence’..." (A&P 18.8.2010)
C’est signé "antilaborde". Une opinion parmi d’autres.
|
> Pau - Remous autour de la piscine |
12 mai 2010, par pehache
|
J’avais initialement (comme beaucoup d’autres) réagi aussi sur la consommation d’énergie d’un bassin chauffé extérieur et sur la fréquentation par mauvais temps.
En fait j’avais tort : j’ai depuis téléphoné à plusieurs piscines couvertes ou découvertes (ces dernières avec des bassins extérieurs chauffés à l’année) et il en ressort d’une part que les consommations totales d’énergie des unes et des autres sont bien du même ordre (à surfaces de bassins égales), et d’autre part que ces bassins extérieurs chauffés sont sont très fréquentés et que les nageurs les apprécient beaucoup, même quand le temps est mauvais.
Pour l’énergie il se trouve que pour un bassin couvert, le système de ventilation et de traitement de l’air consomme énormément d’électricité. Et pour la fréquentation la comparaison avec le stade nautique ne tient pas : le bassin n’était pas chauffé et ne dépassait guère 22°C.
Donc en fait l’intuition est mauvaise conseillère sur ce coup ! Le projet tel qu’il est n’est en fait pas aberrant.
Reste son coût élevé par rapport à ce qui se fait ailleurs en moyenne, comme d’habitude à Pau.
PS : le bassin intérieur "mixte" ne fera pas 10 ou 12m de long, mais 20m (et 220m²). C’est le petit bassin d’apprentissage qui fera 10 ou 12m
|
> Pau - Remous autour de la piscine
12 mai 2010, par Rêveur des villes
Oui, c’est vrai qu’entre une eau à 22, et une eau à 27 (température de la piscine de Lons en été, et de celle de Billère (extérieure)), ce n’est pas comparable.
|
> Pau - Remous autour de la piscine |
12 mai 2010, par Rêveur des villes
|
Je suis d’accord avec vous à qqes détails près.
La différence de consommation énergétique entre un bassin couvert et un bassin découvert n’est pas si grande qu’elle en a l’air. Le bassin extérieur est chauffé par la lumière du soleil, l’air intérieur doit être chauffé et deshumidifié.
Coût global 15 M€ + démolition de l’existant ne me paraît pas aberrant en soi, même s’il me semble élevé par rapport au niveau de prestations prévues par rapport aux piscines récentes du grand Pau. La mediathèque par exemple va coûter beaucoup plus. Le sport pro coûte chaque année 10 M€ à la ville.
Le fait que le stade nautique puisse être vide en plein été quand il ne fait pas beau est éloquent...
|
> Pau - Remous autour de la piscine
12 mai 2010, par Contribuable Palois
Ces discussions sont interessantes mais ne permettent pas d’aller bien loin. Elles omettent d’intégrer tous les frais liés au fonctionnement d’un équipement.
Au niveau d’un budget familial (logement, voiture, machine à laver, chauffage d’habitation, etc) on sait bien qu’il ne sert à rien de focaliser uniquement sur le prix d’achat affiché et on fait le choix en considèrant les frais de fonctionnement, la durabilité, l’entretien, la maintenance (annuelle ou décennale) incontournables. Pourquoi au niveau municipal la piscine se limiterait-elle seulement à cette enveloppe annoncée de 15 M€ en investissement et pas sur les 2 à 2,5 M€ qui passeront chaque année en fonctionnement et ceci pendant les 15 ou 20 ans à venir ?
Le passé récent a montré que sous les règnes de AL et YU, Pau a mésestimé (voire parfois ignoré) les frais de fonctionnement de tous les jours, ce qui garantit que la "machine investie" (la voirie, les piscines, la funiculaire, les batiments ) va continuer à fonctionner. Funestes et coûteux oublis quand il faut ensuite remettre à niveau.
C’est bien pourquoi on doit considèrer que le dossier de la mairie est (volontairement ?) incomplet dans la partie mise à la disposition des administrés-contribuables. Une piscine n’est pas "rentable" mais un minimum d’information économique est indispensable pour savoir où elle va aller, pendant ces 15 ou 20 ans.
> Pau - Remous autour de la piscine
12 mai 2010, par Rêveur des villes
Tout à fait d’accord avec vous.
J’imagine que les piscines aux normes actuelles doivent être amorties économiquement (et pas financièrement) sur 30 ou 40 ans.
Au final, on devrait avoir le montant des capitaux et dépenses engagés sur 30 ans : montant d’investissement, intérêts corrigés de l’inflation, coût de fonctionnement pendant 30 ans.
Ca permettrait également de se rendre compte qu’une grande surface de panneaux solaires thermiques (bien plus qu’à Mourenx par exemple où ils ne servent que pour les douches), permettrait sans doute, au final, une économie substancielle, sans parler de l’aspect écologique.
> Pau - Remous autour de la piscine
16 mai 2010, par TOGO
Quand Pâle Oie boit la tasse dans les remous de la piscine...
1) Opposer les palois et les contribuables.. C’est une "excellente" idée mais il me semble bien que les recettes de la ville ne viennent pas seulement que des impôts locaux ou autres... mais aussi d’une dotation globale de l’état, etc.. à la quelle participent tous les palois via différentes taxes comme la TVA.
A quoi rime cette discrimination contre les non riches ???..Est-ce que Pâle Oie "insinère" que les riches seraient plus palois que les autres ?!?!?...
2) Le coût de la démolition du vieux stade nautique : Avec où sans la piscine, il faudra bien démolir cette ruine à moins de laisser la nature régler gratuitement le problème en quelques centaines d’années ou d’en faire une oeuvre d’art ou un monument historique ?!?!?..
3) Consommation d’énergie : Le bons sens consiste à ne pas affirmer et encore moins à juger quand on ne sait pas de quoi on parle sous peine de trainer, ensuite, des casseroles... Voir le commentaire de Pehache ci-dessus !...
4) Confusion totale dans la dimension des bassins intérieurs ?!?!?...Ou "tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de parler", question de bon sens
Etc, etc.... N’en jetons plus !...
> Pau - Remous autour de la piscine
16 mai 2010, par pehache
Le bons sens consiste à ne pas affirmer et encore moins à juger quand on ne sait pas de quoi on parle sous peine de trainer, ensuite, des casseroles..
Togo, qui lui a des informations priviliégiées de la part de la mairie mais qu’il garde bien pour lui (voir ses commentaires sur le site de la république des pyrénées) est dans la position idéale pour regarder sans rien faire, mais en ricanant, ceux qui essaient d’avancer au risque de se prendre les pieds dans le tapis.
Il n’y a pas de quoi être fier.
> Pau - Remous autour de la piscine
17 mai 2010, par TOGO
Pas fier du tout, cher Pehache, mais simplement satisfait du devoir accompli et, il faut le dire, assez heureux de voir l’arroseur arrosé.
> Pau - Remous autour de la piscine
17 mai 2010, par pehache
Pas fier du tout, cher Pehache, mais simplement satisfait du devoir accompli et, il faut le dire, assez heureux de voir l’arroseur arrosé.
Voilà, c’est bien ce que je dis : le gars qui éteint la lumière pour mieux ricaner en regardant les autres trébucher dans le noir.
On crève de cette façon archaïque de faire de la politique, de cette culture de l’opacité et des petits arrangements entre amis loin de ces emmerdeurs de citoyens qu’on ne veut voir que tous les 6 ans pour voter, et Togo s’en amuse.
Je suppose, Togo, que vous étiez comme un poisson dans l’eau dans le système Labarrère puis Uriéta. Et que vous regrettez le bon temps où le citoyen lambda ne pouvait que la fermer.
Mais aujourd’hui avec internet tout le monde peut s’exprimer, quelle triste époque pour vous, n’est-ce pas ?
|
|
|
 |
|
|
|