Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Le mental management : l’entrée de "l’esprit" dans les entreprises

lundi 24 mai 2010 par Raymond MONEDI


A l’aube d’un 3eme Millénaire, dont André MALRAUX a dit « qu’il sera ‘spirituel’ ou ne sera pas », de nombreuses Entreprises découvrent avec surprise que leur Capital le plus important, est leur Capital Humain ! Non pas, en pensant comme jusqu’à présent, aux capacités physiques des Hommes, mais à leurs facultés cérébrales. C’est à dire à un Capital généré, non pas par leurs bras, mais par leurs cerveaux.

 Seulement aujourd’hui encore, lorsque l’on parle des compétences mentales des Salariés, on ne pense qu’à leurs capacités « Intellectuelles », et l’on oublie par trop souvent, leurs facultés dites "Spirituelles » : Leurs comportements, leurs attitudes et leurs motivations, toutes ces qualités morales, qui font la Personnalité d’un Homme !
Il est vrai que le terme "Spirituel", qui s’entend essentiellement dans un sens mystique ou religieux, ne recouvre pas toute la globalité des potentialités immenses de tout "l’Esprit Humain". Il semble là, qu’un mot soit à inventer ; Un mot nouveau, plus à la portée de notre petite Terre que du grand Ciel.

SPIRITUEL, EMOTIONNEL OU " ESPRITUEL "
 Alors depuis quelques temps, pour compenser cette carence, des Sociologues Américains utilisent, en lui modifiant quelque peu son sens, le mot " Emotionnel ". C’est ainsi qu’à présent, pour évaluer l’ensemble des qualités psychiques des individus, ils font le distinguo entre ’l’Intelligence et ’l’Esprit, en utilisant après le fameux " Q. I.", le "Quotient Intellectuel" bien connu, le " Q E.", qui désigne le "Quotient Emotionnel".
Mais l’Esprit, dans le sens où nous devons l’entendre ici, va beaucoup plus loin et recouvre beaucoup plus de choses que l’Emotion seule. Alors pourquoi, à l’instar du vocable Intelligence, qui a généré le mot " Intellectuel", pourquoi le terme "Esprit" ne génèrerait-il pas le nouveau vocable : "Esprituel". Qui engloberait l’Emotion bien sûr, mais aussi toutes les autres valeurs morales !
 On pourra s’étonner de notre insistance à créer ce néologisme, mais nous pensons que cela est absolument nécessaire pour que les ’Valeurs Esprituelles’ entrent enfin dans les Entreprises pour accroître leurs performances, tout en favorisant l’épanouissement des Hommes qui y travaillent.

LES 4 BASES DE LA PERFORMANCE
Pour synthétiser notre réflexion, nous dirons que la force d’une Entreprise est fonction de :
1) Son Pouvoir - faire  : Ses moyens Matériels, machines, installations , équipements
2) Son Comment - faire  : Ses moyens Rationnels, organisations, méthodes, procédures
3) Son Savoir - faire  : Ses moyens Intellectuels, compétences, aptitudes, expériences
4) Son Vouloir - faire  : Ses moyens "Esprituels"², comportements, attitudes, Motivation 

Comme on peut le remarquer, à part la première base qui concerne le Matériel, les 3 autres bases sont du domaine de l’Immatériel, c’est à dire des Hommes. Quant aux 2 dernières, qui concerne essentiellement les Ressources Humaines, précisons que les Chefs d’Entreprises, préfèrent bien souvent un candidat avec un peu moins de ‘savoir-faire’, mais plus de ‘vouloir-faire’ ! Car le ‘Savoir’ non concrétisé par le ‘Vouloir’, n’apporte aucune richesse à l’humanité.
Et si demain, nous y ajoutions le « Savoir-Etre », nous pourrions parvenir à l’excellence, c’est-à-dire parvenir à des meilleures performances des Entreprises, par l’épanouissement des Hommes.

POUR UNE FORMATION INTEGRALE
Nous devons donc prendre garde, dans notre désir de développer rapidement nos programmes de Formation, de ne pas nous tromper encore de combat. Ne commettons pas dans notre précipitation, l’erreur regrettable d’inventer, après le ‘Taylorisme Matériel’ de triste mémoire, un « NEOTAYLORISME Intellectuel » !
Le problème pour nous Français, est qu’avec notre Esprit Cartésien, renforcé encore par les formations essentiellement mécanistes de nos Cadres, nous maîtrisons mal le facteur irrationnel de l’Esprit Humain. Et de plus, il nous faut reconnaître aussi, que si la formation Intellectuelle est relativement facile à enseigner, cela est beaucoup plus difficile pour les facultés ’Esprituelles’.
En effet, si toutes les connaissances générales et les compétences technologiques, qui sont du domaine de l’Intellect , « s’apprennent », il faut savoir que les valeurs morales, le caractère et les comportements, qui sont du domaine de l’Esprituel eux, « s’acquièrent » . Et cette acquisition ne peut se faire que, par l’exemple, par des expériences vécues, ou par le travail sur SOI, sur le développement de la Personnalité. Cela, parce que les premières procèdent du Conscient, et les secondes du Subconscient. Cette terre inconnue du cerveau, sur laquelle on ne peut agir qu’en passant par le mental .

L’ INELUCTABLE AVENEMENT DE L’ ESPRIT
En oubliant ‘l’Esprit’, nous risquerions de provoquer des comportements schizophréniques dans le Personnel susceptibles de générer des conflits sociaux, comme l’on commence à en voir actuellement et dont les raisons peuvent paraitre assez futiles.
Et, il faut bien se rendre à l’évidence que par les nouveaux critères d’efficacité imposés par les progrès technologiques et par la Mondialisation, seule la symbiose harmonieuse des facultés du « Q.I. » et du « Q.E. » (Esprituel) de leur Personnel, pourra dorénavant assurer le succès des Entreprises.
On comprend très bien qu’à Parc Machines ou Matériels (M) égal, la différence entre une Equipe qui gagne et une qui perd, provient essentiellement de ses Hommes et de l’intégralité de leurs potentialités psychiques. D’où la formule de la Compétitivité, (C) :

 C = M x (Q.I. x Q.E.)

Car à quoi pourraient bien servir les machines les plus modernes, les techniques les plus sophistiquées, les organisations les plus évoluées, si les Hommes, pourtant compétents pour utiliser ces matériels, pour appliquer ces techniques ou pour animer ces structures, ne se sentaient ni impliqués, ni motivés, pour accroître les performances de leur Entreprise !

A BON ENTRAINEUR SALUT
La prise en compte par les Responsables d‘Entreprises, de ces deux valeurs, Intellectuelles et Esprituelles, est plus qu’auparavant, une condition ‘sine qua non’ de compétitivité et donc, de pérennité !
Par ses facultés ‘Intellectuelles’, sa logique, sa réflexion, son raisonnement, tout PATRON, tout DIRIGEANT, tout DIRECTEUR, dirige, conduit, coordonne, administre, ..... mais en plus, par ses facultés ‘Esprituelles’, un vrai MANAGER, un vrai LEADER, un vrai COACH, lui, incite, motive, entraîne et, ..... gagne !

Pour terminer rappelons cette belle citation du Maréchal LYAUTEY :
« Dans la vie, il y a deux sortes d’Hommes, ceux qui calculent et ceux qui entraînent. Et si les premiers ont quelques victoires, c’est toujours aux seconds que sourit la gloire ! » 


  - par Raymond MONEDI


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Le mental management : l’entrée de "l’esprit" dans les entreprises
25 mai 2010, par Marc  

"l’entrée de l’esprit dans les entreprises"

Merci beaucoup à RM de publier cet article alors qu’en ce jour de Pentecôte nous célébrons l’Esprit Saint. Cela ne pouvait mieux tomber. Espérons que l’Esprit Saint illumine les entrepreneurs !

> Le mental management : l’entrée de "l’esprit" dans les entreprises
24 mai 2010, par Contribuable Palois  

Cette élucubration n’avance pas beaucoup

Raymond Monédi l’a publiée en 2002 !

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Une Question à A@P : Monédi et son organisation Cercle PEP ont-ils réussi une OPA sur Alternatives Paloises afin d’élargir leur cercle de diffusion ?

Autant être clair. Voici sur cerclepep un manifeste de R Monédi, qui s’apparente à une proclamation politique (au bon sens du terme, mais politique quand même) :

" Le Cercle PEP s’inscrit dans le sens des grandes démarches de la fondation Charles-Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) et de l’Alliance pour un Monde Responsable et Solidaire.

Il existe des solutions, nous avons des propositions pour mettre en place des opérations pilotes qui permettront de changer véritablement notre environnement socio-économique. Ces actions doivent être menées en collaboration avec l’Etat. Plus nous serons nombreux, plus il nous sera facile d’agir

Là est toute la raison de notre APPEL à la création et à la participation au « CERCLE P.E.P. » ! Notre objectif est de réunir un maximum d’Internautes et de Personnes responsables et de bonne volonté, concernées par les « Problèmes Humains et Sociétaux » de notre époque, afin d’y réfléchir et peut-être aussi d’agir, pour leur trouver les meilleures solutions possibles. Et comme la tâche à accomplir pour parvenir à un monde plus juste et plus humain est immense, nous faisons appel, sans aucune exclusive, à tous ceux qui, au fond d’eux-mêmes, ont l’ardent désir de faire des propositions et de faire aboutir des solutions concrètes, réalistes mais, aussi et surtout, humanistes, en se regroupant et en travaillant ensemble au sein du « CERCLE P.E.P. ».

  • > Le mental management : l’entrée de "l’esprit" dans les entreprises
    24 mai 2010, par AK Pô  

    Une Question à A@P : Monédi et son organisation Cercle PEP ont-ils réussi une OPA sur Alternatives Paloises afin d’élargir leur cercle de diffusion ?

    C’est une bonne question. La réponse est : non. Mais elle suscite la réflexion et sera débattue prochainement. A&P évolue, ce n’est pas forcément simple et facile. Chacun doit y mettre du sien : c’est passionnant. Mais il serait malheureux de dévier d’une ligne claire, droite et honnête, par manque d’inattention. C’est du moins mon avis de bénévole. smiley

  • > Le mental management : l’entrée de "l’esprit" dans les entreprises
    24 mai 2010, par pehache  
    Certaines (je dis bien certaines) des réflexions de RM ne sont pas inintéressantes, malheureusement elles sont noyées dans un délire fumeux le plus souvent sans queue ni tête et qui s’apparente à un discours de gourou.

  • > Le mental management : l’entrée de "l’esprit" dans les entreprises
    24 mai 2010, par Autochtone palois  

    Toujours aussi fumeux !

  • > Le mental management : l’entrée de "l’esprit" dans les entreprises
    24 mai 2010, par claudiqus  

    je suppose ...

    que je fais partie du quarteron de zozos, et vais donc avoir la politesse de répondre à RM, grand gourou empreint de sagesse omnisciente !

    pour plagier Pierre Dac et Francis Blanche, et le célèbre Sar Rabindranath Duval, Brahmâ la guerre et Vichnou la paix !

    ces deux là avaient au moins le grand pouvoir de nous faire rire aux larmes, RM filerait le bourdon à toutes les cloches de la Planète ...

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Offre d’emploi
    Alexandre - Il n’y a pas de mot
    Je suis partout... un media à part
    La boussole des politiques : Le pouvoir
    Habemus Papam !
    Réformer la France : Un travail de Titan
    Stéphane Hessel : Mort d’un homme lumineux
    Jaurès, m’entends-tu ?
    Le couple Algérie France
    Déjà demain !
    Les "foreurs" et EELV pas prêts d’être d’accord
    Circulation et protection des piétons et cyclistes à Pau...
    Noël en famille
    Gascogne, Béarn : 2013, 2033, deux anniversaires à célébrer ?
    Béarn 2030 - Un scenario fiction de l’espérance : La situation en 2030
    Béarn 2030 - Un scenario fiction de l’espérance : Le sursaut de 2013
    Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées - Quelle injustice !
    Les Français sont-ils des ânes ?
    Béarn - Paris : La Garbure et Louis Barthou
    Les terriens n’ont rien compris



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises