« Pour créer des emplois, créons des entrepreneurs ». Facile à dire, plus difficile à réaliser. C’est pourtant ce que fait Réseau Entreprendre® depuis 1986 avec un bilan indiscutable qui tient en un chiffre : 45 000 emplois crées ou sauvegardés depuis le début. Le monde des entrepreneurs sait aussi faire de la solidarité une valeur ; solidarité qui se traduit par un accompagnement gratuit envers les personnes en première expérience de création ou de reprise d’entreprise qui souhaitent se lancer. Une condition, le soutien n’est réalisé que s’il y a une ambition de création d’emplois. Rencontre avec Aurélie Cardet, coordinatrice à Réseau Entreprendre Adour et découverte d’une démarche solidaire de création de richesses et d’emplois pour notre région.
Alternatives Paloises - Quelles sont les origines de Réseau Entreprendre ? Aurélie Cardet - Le Réseau Entreprendre a démarré en 1986 à l’initiative d’André Mulliez, PDG des Laines Phildar. Amené à licencier 600 personnes sur le site de Roubaix, il prend alors conscience que « pour créer des emplois, il faut créer des employeurs ». Il convenait donc d’aider des gens qui se lancent. Avec quelques collaborateurs et membres de sa famille, il a crée l’association « Nord Entreprendre » qui avait pour vocation d’accompagner les créateurs mais aussi les repreneurs d’entreprises. Comme il disait régulièrement, « quand vous avez une bonne idée, vous ne savez jamais jusqu’où elle peut aller ». Très rapidement sa démarche a été reprise en Rhone-Alpes. L’idée a continué à se répandre et en 1998 s’est crée Adour Entreprendre, une section d’Aquitaine Entreprendre. Devenu une association indépendante en 2003, sa dénomination a changé pour « Réseau Entreprendre Adour » présente sur les Pyrénées Atlantiques, les Hautes Pyrénées et les Landes.
Alternatives Paloises - Quel est l’objectif premier de votre association ? Aurélie Cardet - Il s’agit d’accompagner les créateurs ou repreneurs d’entreprises qui sont en première expérience de création et qui ont aussi l’ambition de créer de 5 à 10 emplois dans les 3 ans suivant la création de l’entreprise ou sa reprise. Il y a 3 valeurs fondatrices et indissociables pour l’association. En premier, l’importance donnée à la personne. Il s’agit d’écouter un porteur de projet dans un esprit constructif et de service, le conseiller et l’accompagner. Deuxième pilier : la gratuité. Tout l’accompagnement est absolument gratuit. De plus, les adhérents de l’association ne peuvent pas faire de « business » puisqu’ils ont interdiction de prendre des participations au sein des entreprises lauréates. En troisième valeur, il y a la réciprocité : Chacun est autant apporteur que bénéficiaire et l’association espère que les lauréats d’aujourd’hui seront les adhérents de demain.
Alternatives Paloises - Comment procédez-vous dans l’accompagnement ? Aurélie Cardet - Il y a une double action avec un accompagnement individuel réalisé par nos adhérents, chefs d’entreprises. Un chef d’entreprise va suivre un nouveau chef d’entreprise, un lauréat. Ils vont se voir pendant deux ans à raison d’une fois par mois pour faire le point sur la société qui démarre, échanger des conseils, « faire du réseau ». Il y a aussi un accompagnement collectif au cours duquel le lauréat rejoint les autres lauréats de sa promotion dans un « Club des Lauréats » où, une fois par mois, ils se retrouvent et font le point sur leurs activités respectives en partageant « bonheurs et malheurs » de primo-entrepreneurs. C’est l’occasion pour eux de « lever le nez du guidon » et partager leurs expériences respectives. A l’occasion de ces réunions, un intervenant extérieur vient traiter d’un thème de la gestion d’entreprise pour compléter la soirée.
Alternatives Paloises - Vous participez aussi financièrement au démarrage de ces jeunes entrepreneurs ... Aurélie Cardet - Nous pouvons leur accorder des prêts d’honneur pouvant aller jusqu’à 22 000 euros pour des créations d’entreprises. C’est un prêt attribué à la personne sans intérêt et sans garantie. Il est remboursable mensuellement sur 5 ans avec un différé de 18 mois.
Alternatives Paloises - « Réseau Entreprendre Adour » a combien d’adhérents et de lauréats à l’heure actuelle ? Aurélie Cardet - Fin 2009, nous avions 106 adhérents. Il y en a un peu plus à ce jour. Ce sont des chefs d’entreprises en activité pour 80% d’entres eux. Les autres sont récemment retraités. Ils donnent de leur temps bénévolement pour accompagner les entrepreneurs. Ils donnent aussi de leur argent puisqu’ils cotisent à l’association afin de permettre son fonctionnement au quotidien : l’association emploie 4 permanents.
Au cours des 5 dernières années, Réseau Entreprendre Adour a accompagné 78 entreprises lauréates portées par 93 entrepreneurs (une entreprise lauréate peut être portée par 2 lauréats). Aujourd’hui, nous avons 53 lauréats en cours d’accompagnement.
Alternatives Paloises - Pouvez-vous citer quelques exemples de lauréats accompagnés ? Aurélie Cardet - Nous aimons bien citer les lauréats qui appliquent le principe de réciprocité qui veut qu’un lauréat soutenue pendant deux ans, fasse de même une fois qu’il est plus « posé » et donne alors de son temps à son tour à de futurs chefs d’entreprises. Par exemple, Charles-Henri Bézier, lauréat de notre association en 2002, est devenu adhérent et aujourd’hui accompagne un nouveau chef d’entreprise. Charles-Henri Bézier dirige CONDIPACK à Artix. Un autre cas emblématique, Jérôme Gallard, PDG d’AVSEC MECA à Serres Castet qui fait de la mécanique de précision. Il a été lauréat pour la reprise de cette société. Aujourd’hui, il est aussi adhérent de l’association et accompagne un autre repreneur d’entreprise.
Alternatives Paloises - Le leitmotiv de l’association, c’est « pour créer des emplois, créons des entrepreneurs ». Combien d’emplois ont été crées par l’association ? Aurélie Cardet - Au cours des 5 dernières années, il y a 509 emplois crée ou préservés dont 252 emplois ex-nihilo (en partant de zéro).
Alternatives Paloises - Tous les deux ans se tient la Biennale du Réseau Entreprendre, cette année elle aura lieu à Biarritz... Aurélie Cardet - L’organisation est partagée entre le « local » (notre collaboratrice Gaëlle LEFEBVRE est basée sur la côte basque et se consacre à la préparation de cet évènement) et « le national » avec un travail très important réalisé par notre fédération basée à Roubaix Cette biennale a pour thème « L’entrepreneur au cœur de la croissance et de l’emploi ... il compte sur nous » avec au programme : « Remue-méninges, rencontres et fiesta ». Elle se tiendra le 15 et 16 octobre 2010. 1500 participants, lauréats, adhérents, équipes opérationnelles sont prévus mais aussi quelques têtes d’affiches avec des chefs d’entreprise, des philosophes, des économistes notamment Pierre Gattaz, Président du Directoire du groupe RADIALL, Daniel Cohen, économiste ou encore Albert Jacquard, Ecrivain, généticien et humaniste. Au-delà des interventions, ce sera l’occasion d’ouvrir le réseau, de nous faire connaitre. Pour les permanents de Réseau Entreprendre, cela nous permettra aussi de mettre en commun nos bonnes pratiques et notre fonctionnement.