Pour la deuxième année, le site lesinfos.com publie son classement des députés suivant leur activité à l’Assemblée Nationale. Pour la deuxième année nos représentants au Palais Bourbon sont tous parmi les mauvais élèves...
Nous avions eu l’occasion de relater la faible activité des députés des Pyrénées Atlantiques, la moitié d’entre eux étant classés dans la catégorie des députés "fantômes" ( voir "Vacances à l’Assemblée" AP du 1/02/2010)
Hélas, après une année supplémentaire on ne note pas d’amélioration des résultats. Comme l’an dernier, les députés des Pyrénées Atlantiques sont parmi les moins actifs, une bonne partie d’entre eux jouant les fantômes de l’Assemblée.
L’an dernier le classement des députés Béarnais était le suivant : F Bayrou 270 éme, J Lassalle 310 éme, D Habib 331 éme, M Lignières Cassou 483 éme
En 2010 aucun d’entre eux n’a amélioré son classement. Sur 575 députés classés voici leur position :
Jean Lassalle 353 éme, François Bayrou 384 éme, David Habib 390 éme, Martine lignières Cassou 512 éme
Les appréciations des professeurs seraient parlantes...
Jean Lassalle : souvent absent, bavarde quand il est là, se disperse trop dans ses activités buissonnières de montagne.
François Bayrou : sous des aspects de premier de la classe, passe le plus clair de son temps a recruter pour former une bande dont il veut être le chef. D’ailleurs sans grand succès là non plus.
David Habib : paraît sérieux, pourrait mieux faire, mais trop occupé sur ses terres de Lacq pour participer réellement au travail de parlementaire.
Martine Lignières Cassou : naturellement débordée, à la tête de nombreux mandats locaux, ne peut mener de front plusieurs activités.
Quant aux députés Basques, contrairement aux Béarnais, ils se maintiennent au niveau du classement de l’année précédente... c’est hélas très dur de faire plus mal !
Jean Grenet 539 éme Daniel Poulou 558 éme
Sans commentaire ou plutôt si, Basques et Béarnais ne sont pas représentés à l’Assemblée Nationale.
On espère qu’il leur sera refusé à tous de redoubler en 2012 !
Au delà de la dérision, cet situation est extrêmement grave.
Comment est-il possible que des élus, occupant le poste le plus noble du monde politique, celui qui consiste à voter les lois de la République, puissent se permettre de ne pas consacrer tout leur temps à leur mandat ?
La réponse tient en un mot et une situation inacceptable : cumul des mandats.
Comment est-il possible que des élus de la République acceptent d’être rémunérés pour une fonction qu’ils ne remplissent pas avec efficience ? (tout en se mitonnant une retraite dorée sans trop travailler...)
Comment est-il possible que des élus de gauche (mais aussi de tous bords), qui se targuent de représenter la morale, chantres de la probité, en bafouent ouvertement les règles les plus élémentaires ?
Il est grand temps que le mouvement amorcé courageusement par les militants du PS remette enfin de la logique dans le monde des politiques. Mais on voit localement toutes les résistances.
Cette information ne semble pas passionner les lecteurs des "Alternatives paloises" ! Sont-ils blasés ? Pensent-ils que l’absentéisme soit normal ?
J’aimerais connaître l’opinion de Mme Lignières-Cassou sur le cumul des mandats. Lui est-il arrivé d’évoquer ce sujet ?
> Les fantômes du Palais Bourbon
24 juillet 2010, par Daniel Sango
Les citoyens dorment, ou s’occupent de choses plus importantes pour eux. Les lecteurs d’AP, lisent et approuvent peut être...
Que feront les électeurs ?
MLC est contre le cumul des mandats elle l’a toujours dit
B Uthurry est contre le cumul des mandats
Les socialistes sont contre le cumul des mandats
Mais nos deux élus sont des politiques, donc ne font pas ce qu’ils disent...
Quand les citoyens s’éveilleront...
> Les fantômes du Palais Bourbon
24 juillet 2010, par claudiqus
faites ce que je dis ... et non ce que je fais ! une bonne manière de donner l’exemple !
> Les fantômes du Palais Bourbon
24 juillet 2010, par Rêveur des villes
Les politiciens locaux dorment durant leur mandat mais savent se réveiller avant les élections. Là, ils ont tout d’un coup des (semblants de) projets, d’idées.
Le bureau de communication politique veille au bon conditionnement de la population. Les "avocats" et autres personnes intéressées font leur travail de communication, comme elles le feraient pour n’importe qui, pour n’importe quoi qui leur rapporterait de l’argent.
> Les fantômes du Palais Bourbon
24 juillet 2010, par claudiqus
l’appareil politicien serait-il un congélateur ? ou tout du moins un frigidaire ... tiens ! encore un homme politique cryogéné !