|
Votre commentaire
|
> Vieilles BD et vieux rombiers |
30 août 2010, par Marie-Agnès Thomann
|
Les films de Corto Maltese ne sont pas décevants. Il y en a au moins 3, et ils respectent la poésie et le mystère des albums.
|
> Vieilles BD et vieux rombiers
30 août 2010, par claudiqus
merci, Marie-Agnès, vous répondez à mon interrogation !
décevant est un qualficatif un peu fort, c’est vrai ... disons que la version filmée ne pourra jamais coller avec exactitude à l’écrit, et que c’est sans doute plus palpable pour un roman que pour un album de BD . 
|
> Vieilles BD et vieux rombiers |
25 août 2010, par AB
|
Ah, à chacun sa madeleine... Je dois avouer que je n’ai découvert les Bandes Dessinées que sur le tard. Avec Hugo Pratt et les voyages exotiques et extraordinaires de Corto Maltèse. Mieux vaut tard que jamais !
|
|
> Vieilles BD et vieux rombiers |
25 août 2010, par pehache
|
Claudiqus, il existe aujourd’hui de nombreuses publications destinées à la jeunesse et qui sont très souvent d’excellente qualité, et dans tous les genres.
Mais l’esprit n’est plus le même que celui de la grande époque des Pilote(que je n’ai pas connu), Spirou (que j’ai un peu connu), Pif Gadget, etc...
Ces journaux étaient très dynamiques et à la pointe de la création dans le domaine de la BD : à cette époque les grandes BD comme Lucky Luke étaient publiées d’abord dans leurs pages, une planche par semaine, et seulement ensuite en albums.
les journaux d’aujourd’hui ne jouent plus ce rôle, ils publient la plupart du temps ce qui a déjà été publié en albums, ils ne sont plus un creuset.
|
> Vieilles BD et vieux rombiers
25 août 2010, par L’ OURS du Bois
Vous oubliez le petit nicolas....et la marque Jaune et bien d’autre encore
> Vieilles BD et vieux rombiers
25 août 2010, par claudiqus
oui, l’Ours du Bois !
ils sont (car encore présents dans ma tête) pléthores, et impossible de les citer tous ! F’Murr, Mandryka, les Rubriques de l’oncle Tom, Michel Vaillant, etc etc ...
nostalgie ... bien sûr, il y a toujours la relève, mais j’aurais aimé que mes enfants rigolent autant que je n’ai pu le faire ... 
PIM PAM POUM
25 août 2010, par AK Pô
PIM PAM POUM
Question BD, il reste encore Fluide Glacial, comme référence (qui n’a pas changé sa formule ou si peu depuis 1974). Mais l’évolution du graphisme (de Druillet en passant par Bilal et Schuiten) fait de certains de véritables artistes. La BD (mais c’est mon avis) s’est appauvrie depuis l’apparition des mangas, que les gosses avalent comme des mac do (en 77, au Japon, dès 8h, les gosses étaient devant la télé et en lisaient). Mais regardez un peu Schuiten, par exemple, pour avoir une idée. Sans parler des films d’animation (hors Disney-plan plan).M’enfin, tout ceci dit en passant, entre midi et deux, le temps de saucissonner avec le sapeur Camembert !
> PIM PAM POUM
25 août 2010, par claudiqus
Bilal, et d’autres, a un graphisme remarquable !
mais cette évolution, qui fait que certaines planches aujourd’hui sont de véritables petits tableaux, n’est pas anodine, commercialement parlant ...
l’esprit a changé, la BD n’est plus basique, elle est devenue plus belle et plus chère, et regroupe toutes les classes, de l’Anar au BCBG ! 
> PIM PAM POUM
25 août 2010, par AB
J’aimais beaucoup Reiser...
> PIM PAM POUM
25 août 2010, par claudiqus
c’était une évolution différente, toute autant intéressante, mais plus axée sur l’humour de situation et la satyre que sur le graphisme .
vous évoquiez Corto Maltèse ... sans doute n’ignorez vous pas que ses aventures ont fait l’objet d’un film d’animation (je ne me souviens plus du titre) et je me posais la question de savoir si une suite au premier épisode avait été concoctée ? ...
> PIM PAM POUM
25 août 2010, par AK Pô
Croquignol, Ribouldingue et... Filochard !
Les films (d’animation ou pas) n’ont rien à voir en général avec la teneur intrinsèque (mot spécial dédié à Claudiqus) des BD, des romans, etc. Ce sont des univers différents. Prenez la saga des Blueberry de Charlier et Giraud (Moëbius, qui habita dans le coin quelques années), le Little Nemo du début du XXème, des Superman et autres héros de Marvel, ou les aventures de Caddetou en Occitanie profonde, des planches de Tardi, etc, qu’est-ce que ça donne au ciné, sinon l’envie de s’enfuir avec l’ouvreuse (surtout si elle est native de Stockholm, mon cher Watson)
> PIM PAM POUM
25 août 2010, par claudiqus
intrinsèque pour moi tout seul ? j’en ai les yeux mouillés 
ben oui, un film est toujours décevant par rapport à son original écrit . normal, d’ailleurs ! comment retranscrire le contenu d’un volume de centaines de pages en cent vingt minutes, sans faire l’impasse sur de nombreux détails ?
voila AK Pô qui va me reprocher de faire de la conversation de salon ...je retourne dans ma cuisine .. 
> PIM PAM POUM
25 août 2010, par Maximo
sinon l’envie de s’enfuir avec l’ouvreuse Ah, Agnès
> PIM PAM POUM
26 août 2010, par AB
"Les films (d’animation ou pas)..." ont toujours été une déception pour moi. Je ne sais pas si ça tient à "la teneur intrinsèque" que vous évoquez... mais Astérix dessiné en BD vaut mille fois les Astérix animés ou incarnés par des acteurs !
Je trouve que l’actrice choisie pour jouer Adèle Blanc-Sec est trop jolie et ne correspond pas du tout au personnage des albums. (Je n’ai pas vu le film).
> PIM PAM POUM
26 août 2010, par claudiqus
rassurez vous, je pense que c’est universel et fort logique, en somme .
lorsque vous lisez un bouquin, votre imagination invente un décor, des personnages et des situations selon votre interprétation personnelle . et il y aura toujours un décalage, plus ou moins important, avec l’expression du ressenti du réalisateur .
quant à Louise Bourguoin, je la vois plus en égérie du petit ou du grand écran, qu’en héroïne de bande dessinée ! 
> Vieilles BD et vieux rombiers
25 août 2010, par claudiqus
en fait, Pehache ...
on a donc en quelque sorte inversé les rôles dans la chronologie !
c’est un peu ce que je déplore ... vous devez vous douter que je n’ai plus vraiment l’âge de m’adonner à ces lectures avec la même ferveur ...quoique !
mais, aujourd’hui comme hier, le coût d’un magazine est bien moins élevé que celui d’un album, et c’est un peu ne pas mettre une forme de culture ludique à la portée de toutes les bourses .
mes parents avaient les moyens de me payer l’abonnement à ces revues sans trop gréver leur budget, mais s’il avait fallu me constituer une bibliothèque complète, les pauvres se seraient ruinés ! 
dommage que vous n’ayez pas connu Pilote ! je pense que ça vous aurait plu ... 
> Vieilles BD et vieux rombiers
30 août 2010, par Carola
La BD est devenu pour moi un réel art majeur à part entière, et pas seulement pour des enfants nostalgiques !
Je ne peux pas laisser dire que les Mangas ont appauvri le genre !
Certes il y a les inconditionnels d’Astérix ou de Gaston la gaffe avec querelle du must entre la 2CV ou la 4L...
Mais depuis, quelle profusion littéraire et imaginaire !! quelques titres en vrac :
l’excellent Pinocchio de Winchluss (grand prix d’Angoulême 2009)
Big Foot en 3 tomes de l’excellent bordelais Nicolas Dumontheuil repris d’un roman américain...
Persepolis ! Tout le monde connaît...
Cornelius Blutch....
Isaac le pirate de Christophe Blain...superbe
les OUBAPO qui avec un strip d’images font tenir Plus de 20 histoires différentes !!!
Et puis Shigeru Mizuchi, l’inventeur des Mangas...avec Kitaro le repoussant et toute l’imagerie japonaise des esprits qui enflamment autant que les contes traditionnels ont leurs personnages dans notre culture...
La BD actuelle ? le gros du contingent n’est plus trop pour les enfants !
Quant à Pilote !! je me rappelle mes parents qui m’avaient acheté le n°1 parce que j’avais vu Astérix et Obélix sur la couverture...Je crois que ça a fini confisqué sur le champ parce que c’était un précurseur d’Actuel, entre la plantation de Cannabis en appartement et le cunnilingus... 
Belle époque que la rubrique à brac de Goetlib aussi...
Vielles BD et vieux rombiers disiez-vous Claudiqus ? quelle importance du moment que la création est vive, qu’elle vient à nous si nous lui rendons visite !
Il faut faire un tour de temps en temps rue Latapie, chez Bachibouzouk... bonne libraire, bonne sélection 
> Vieilles BD et vieux rombiers
31 août 2010, par claudiqus
merci pour le tuyau, Carola ! 
ma foi oui, quelle importance ? je pense que je continuerai à être un vieux-jeune, et c’est très bien comme ça ... 
|
|
|
 |
|
|
|