Une sortie culturelle à Hecho pour samedi 9 octobre où des artistes des arts vivants et des arts visuels investissent le village afin d’imaginer un parcours, propice à la déambulation, à l’échange et au partage.
Durant toute une semaine les artistes des régions Aragon, Aquitaine et Midi-Pyrénées qui ont été sélectionnés pour le programme vont travailler et créer ensemble afin de proposer un parcours artistique de découverte à l’occasion du lancement du projet Hito, turismo creativo en los pirineos.
Moment fort d’échanges, Jacobeo in progress initie les rencontres entre artistes venus de chaque côté des Pyrénées, esquisse et favorise les collaborations, permet de constituer des groupes d’artistes qui interviendront dans le développement du parcours.
Les travaux réalisés par les artistes à l’issue de cette semaine de rencontres seront proposés au public le samedi 9 octobre prochain à Hecho, petit village de montagne niché aux flancs des Pyrénées aragonaises, et qui accueillera la manifestation. Des artistes des arts vivants et des arts visuels investiront le village afin d’imaginer un parcours, propice à la déambulation, à l’échange et au partage. Ruelles, granges, placettes, petits jardins seront autant de lieux favorables à l’imagination et à la surprise. Qu’elles soient intimistes ou spectaculaires, les scénettes imaginées dessineront, par la lumière, le mouvement, le son et l’image une itinérance invitant le public à l’étonnement et à la rencontre.
Parmi la vingtaine d’artistes sélectionnés, seront présents Roberto Oliván, l’un des chorégraphes qui marque l’actualité de la création européenne et Marie Sirgue, une jeune artiste toulousaine. Roberto, dont le travail se caractérise par une recherche insatiable de la rencontre à l’autre, de la découverte, développera son projet, en relation avec l’espace public et les artistes locaux, au sein de L’Usine. La transdisciplinarité qu’il cultive pourra trouver un écho auprès des compagnies déjà accueillies par ce haut lieu de la culture à Tournefeuille. Quant à Marie Sirgue, elle centre son travail sur la connivence entre l’homme et son environnement au travers de la mise en forme de situations et le détournement d’objets ; deux axes qu’elle aura l’opportunité d’ approfondir lors de sa résidence à Hecho.
Jacobeo in progress est un événement organisé dans le cadre du projet HiTO-turismo creativo en los Pirineos, fruit de la collaboration entre les Pépinières européennes pour jeunes artistes, l’Usine de Tournefeuille, et le gouvernement d’Aragon. Ce projet transfrontalier, qui met en jeu les régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Aragon, se propose de créer un réseau original de résidences d’artistes de part et d’autre des Pyrénées. Il s’inscrit dans le contexte plus large de l’émergence et de l’engouement du public pour de nouvelles formes de tourisme qui privilégient la découverte, le respect de la nature et la rencontre de l’autre. Le projet prévoit en effet d’aboutir en 2012 sur la création de sentiers de découvertes culturels, qui relieraient les différents centres culturels partenaires, tant en France qu’en Espagne, et par là même les œuvres laissées par les artistes après leur passage dans ces résidences (printemps 2011).
Hito est un projet soutenu par la Communauté de Travail des Pyrénées dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Espagne-France-Andorre. Il reçoit également le soutien des Ministères français de la Culture et de la Communication et de la Jeunesse et des Solidarités actives. Il est porté par le Gouvernement d’Aragon, l’Usine à Tournefeuille et les Pépinières européennes pour jeunes artistes.
Informations pratiques : Date événement public : 9 octobre Entrée gratuite