Il est un fait évident, aucun des Conseillers Général sortant n’est capable de présenter un bilan sérieux de son action, pour une raison bien simple, ils ne font pas grand chose, surtout s’ils sont dans l’opposition.
(Le CG se limite à un combat entre les "deux cabinets" Castaing contre Lasserre)
Audelà de cela, un certain nombre de points sont à relever :
Tout d’abord l’organisation archaïque du CG avec des CG qui représentent 2000 habitants et d’autres 20 000, tout cela héritage de l’époque où on voyageait à cheval.
Toujours sur le même registre, des cantons totalement anarchiques par rapport au découpage intercommunal. Avec un point : le CG n’a aucune action dans les agglomérations (excepté au plan social et encore dans ce domaine il est une caisse redistributrice selon la loi nationale...), ce qui montre l’obsolescence de cette collectivité territoriale.
Les citoyens ne comprennent rien à qui fait quoi.
Oui ! oui !
Et qu’avez vous fait Mme Mariette, vous et vos collègues pour informer vos électeurs ?
Combien de réunions publiques avez vous tenu durant vos nombreux mandats ?
Bien sûr en dehors des réunions pour les élections ou chacun y va de ses boniments.
Combien d’article de fond avez vous publié dans la presse locale pour expliquer ce qui se passe au CG des PA ?
Je me souviens vous avoir rencontré pour connaître votre position sur une nouvelle route qu’envisage de faire le Conseil Général sur le canton de Sauvagnon, (hauban de Sauvagnon) route qui ne sert strictement à rien (totalement illégale par rapport au Grenelle de l’Environnement) sauf a supprimer des terres agricoles de toute première qualité.
Vous n’avez pas pu me dire à quoi elle servait ni pourquoi elle était faite !
Et pourtant c’est votre canton...
Il est grand temps que la réforme ait lieu, même si elle ne va pas bien sûr assez loin.
Le Conseil Général doit être supprimé, ses compétences iront à la Région, et pour certaines autres à l’intercommunalité.
Mais avec une conditions majeure : les nouveaux conseillers doivent être les représentants d’une circonscription (pas d’élection de liste) pour être clairement identifiés comme responsables devant leurs électeurs.
Pour terminer, vous aviez annoncé ne pas vous représenter.
C’était la meilleure décision, il faut laisser la place aux jeunes qui ont des idées neuves.
|