Dans le cadre de la semaine de la finance solidaire, Bernard Devert (président fondateur de Habitat et Humanisme, prêtre du diocèse de Lyon) participe avec notamment François de Witt (président national de Finansol), Pierre Schereck (PDG Ideam - groupe LCL - qui gère des fonds solidaires), des acteurs palois et béarnais à une rencontre-débat "L’économie solidaire : leurre ou réalité ?"
le mercredi 3 novembre à 18:30 à Pau, campus universitaire, Ufr Droit-éco-gestion (face au stade André Lavie) Amphi 300
De nos jours, quelle place pour l’éthique et la justice au sein de notre économie ? Loin des soubresauts de la Bourse, l’épargne solidaire contribue à une économie plus humaine et plus juste.
Habitat et Humanisme, un des pionniers de l’épargne solidaire
Habitat et Humanisme invite, depuis plus de 20 ans, les épargnants à s’engager à ses côtés pour favoriser le logement des personnes en difficulté. En investissant dans ses placements (actions, livrets, FCP, assurance-vie...), l’épargnant accepte de partager tout ou partie des revenus annuels de son épargne avec l’association, contribuant ainsi directement à son action en faveur des mal-logés.
Une épargne qui a du sens
Cette épargne solidaire au profit d’Habitat et Humanisme est un acte fort qui répond aux légitimes aspirations d’hommes et de femmes souhaitant donner du sens à leur épargne et à leurs placements. S’engager dans l’épargne solidaire avec Habitat et Humanisme : • C’est choisir « un circuit court » pour son argent, « je sais exactement à quoi sert mon épargne, j’ai une trace de son utilité ». Et ce d’autant plus que l’argent collecté dans un département est investi localement. • C’est choisir une épargne « patiente », ajustée à des projets qui nécessitent du temps comme les acquisitions immobilières ou l’accompagnement des personnes. • C’est reprendre la main sur la gestion de son argent et lui donner du sens en en faisant un instrument de justice, de solidarité et de proximité (en faveur de l’association départementale de H&H 64). • C’est poser un acte de générosité, en tant que citoyen responsable, en participant à une économie plus humaine et plus juste qui fait place aux plus fragiles. • C’est aussi un acte « gagnant-gagnant » car l’Etat encourage ces placements et différents avantages fiscaux leur sont attribués. • C’est une démarche raisonnable : tous les produits d’épargne proposés par Habitat et Humanisme sont gérés de manière prudente et bénéficient du label Finansol qui garantit la transparence de l’utilisation des fonds, ainsi que l’éthique et le professionnalisme des opérateurs.
Les produits ―――――――――
Actions de la société Foncière d’Habitat et Humanisme Parts du Fonds Commun de Placement « Habitat et Humanisme » Contrat d’Assurance Vie AVIP Multilib - Sélection Ethique & Partage Livrets bancaires au profit d’Habitat et Humanisme : Livret Agir, Livret Epidor Solidaire, Livret LEA Carte bancaire et livret Pour Les Autres Conciliance (Sicav) Fonds Commun de Placement d’Entreprise solidaire