Sa collection qui tourne régulièrement permet d’apprécier de belles toiles venant bien souvent de l’autre côté des Pyrénées (du point de vue de l’inspiration).
Ce qui choque, c’est de savoir que les caves du Musée comportent beaucoup plus de toiles que celles qui sont exposées...
Ce qui choque, c’est de voir que la Capitale des Pays de l’Adour n’a que cet espace d’exposition limité en surface à proposer.
Le musée de Pau, agglomération de 135 000 habitants, a la même taille qu’il y a 50 ans quand la ville avait deux fois moins d’habitants.
Il y a assurément une réflexion à développer pour redonner du volume et du souffle à ce musée ; il le mérite rien que pour ses collections.
Le Musée manque de place, c’est évident. Mais sa voisine la Bibliothèque + Archives de la Communauté d’agglo aussi. C’est un projet global qu’il faut penser. C’était ce qui avait été semble-t-il fait avec le projet de la défunte Médiathèque.
"Penser global, agir local", disait quelqu’un...
J’ai lu que M.le Maire,dont la pensée globale m’échappe, a demandé que l’on chiffre le coût de l’agrandissement de la Bibliothèque pour en faire un semblant de Médiathèque.
Et si on numérisait les livres, ça ferait de la place, non ?
> Le Musée des Beaux-Arts mérite mieux...
18 septembre 2006, par pehache
Il faudrait que la CDA relance d’urgence le projet de médiathèque.
L’échec du projet initial ne doit pas conduire à abandonner l’idée d’une nouvelle médiathèque : c’est surtout la forme que prenait ce projet qui était combattue, pas le fond.
Le fond c’est le besoin d’une médiathèque moderne et intercommunale, et le besoin d’extension du musée des beaux-arts. Comme le dit Autochtone Palois (AP, c’est amusant ) c’est un projet global.
Ne pas relancer ce projet, ce serait signifier qu’il n’existait que par son côté paillettes et m’as-tu-vu-ma-belle-coque-en-carbone. J’espère que ce n’était pas le cas.
Un nouveau cheval de bataille pour A@P ces pochains mois ?