Du 1er janvier au 31 mai 2011, l’Association « Les bouchons de l’espoir » lance un nouveau concours de collecte de bouchons ouvert à toutes les écoles du Béarn. Les bouchons collectés seront vendus, environ 200 euros la tonne, à une entreprise Belge de recyclage et le produit de la vente servira à acheter du matériel pour sportifs handicapés.
Ainsi, en février 2010, l’association Handisport Pau Béarn a reçu une chèque de 1098 Euros avec lequel elle a pu acheter des raquettes à neige. Des personnes aveugles ou malvoyantes ont pu avoir une activité nouvelle : effectuer des sorties en montagne en hiver et dans la neige.
Modalités de la collecte
Les enfants des écoles collectent les bouchons dans leur entourage et les apportent à leur école pour regroupement des collectes.
Les bouchons conditionnés dans des sacs plastiques seront déposés au siège de l’Association Handisport Pau Béarn, à la veille des vacances scolaires, soit les :
11 février 2011,
8 avril 2011,
27 mai 2011.
Inscription au concours
Pour participer à ce concours chaque établissement scolaire devra s’inscrire :
soit par téléphone au 05/59/80/13/87
soit par mail à ascpbh@gmail.com
Dès l’inscription enregistrée, le règlement sera envoyé aux participants.
Un prix sera décerné aux élèves qui auront collecté la plus grosse quantité de bouchons.
Les bons bouchons à ramasser
Les bouchons alimentaires : eau, lait soda, huile, vinaigre, vin, compote, crème fraîche... Les bouchons ménagers : liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive, assouplissants, aérosols... Les bouchons de cosmétiques : déodorants, laque, parfum... Les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, shampooing, produits douche... Les couvercles en plastique : chocolat et café en poudre, moutarde... Divers : les boites de pellicule photos, les oeufs Kinder...
Ces bouchons sont acceptés à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier. Cependant, ils peuvent être mis après enlèvement de l’élément interdit. A noter que la colle utilisée par les fabricants est à base d’hévéa, ce qui est tout à fait compatible avec le recyclage.
Les bouchons ne doivent pas dépasser 12 cm de diamètre.
Sont refusés, les bouchons de produits chimiques hautement toxiques, les bouchons de sécurité : détergents... les bouchons de Médicaments.
Dès à présent, pensez à mettre de côté vos bouchons pour les remettre à un enfant que vous de votre entourage.
- Communiqué par l’Association "Les bouchons de l’espoir" et l’A.S.C. Pau Béarn Handisport