Se voulant interactif, un magazine bimensuel en ligne,« Altern@tives-P@loises ». interroge les enjeux de la ville et de l’agglomération
La belle endormie. L’expression est issue du premier éditorial d’« Altern@tives-P@loises », paru sur le net en mars dernier. Et elle concerne la ville de Pau, ses atouts.., et ses lacunes. Dans le premier numéro de ce magazine qui se veut pas comme les autres,on pouvait lire un article sur le plan de déplacements urbains,un autre sur les enjeux du très haut débit, un autre encore sur les bienfaits d’une compagnie à bas prix, etc. Quatre pages sur Pau.
« Le magazine est né d’une envie commune de se préoccuper de l’avenir de la ville, et de son agglomération », explique Bernard Boutin, cadre d’une PME béarnaise et « rédacteur en chef » de la publication. « Et nous avons trouvé que ce mode de communication pouvait faciliter l’interactivité, le dialogue, les propositions. »
« Indépendants ». Sept personnes sont en fait à l’origine de ce projet devenu réalité. Dans ce groupe, aux côtés d’une chef d’entreprise de Billère, d’un imprimeur et photographe, on remarque Élisabeth Poquet et Xavier Sallenave, conseillers municipaux d’opposition à Pau, Jacques Chotard, ex-directeur de cabinet de Jean Arriau (maire de Billère) ou encore Jacques Charpentier, conseiller municipal à Idron.
Alors, la question se pose forcément : « Altern@tives-P@loises » est-il un sous-marin virtuel de la droite paloise ? Les intéressés répondent catégoriquement non, insistant sur le pluriel du mot « Alternatives ». « Nous voulons uniquement susciter le débat et ouvrir un espace de réflexion, accueillant les suggestions », explique Mme Poquet. « Il n’y a aucune exclusive. Nous sommes ind4épendants et n’avons de comptes à rendre à personne. » Et de citer Patrick de Stampa (leader de l’opposition à Pau)... et André Labarrère comme abonnés du magazine.
Centre-ville. Après avoir abordé le sport en mai et le tourisme en juillet, le prochain numéro d’« Alternatives paloises » sera consacré au centre-ville. « Pau est la seule ville de cette taille sans quartier piétonnier », remarque M. Boutin. « On a vingt ans de retard dans ce domaine. » Par le biais d’un questionnaire sur le thème, chacun est invité à s’exprimer jusqu’au 10 octobre. La synthèse figurera dans la publication programmée pour la fin du même mois.
Puis viendront le développement économique, la santé et la solidarité ou encore la communauté d’agglomération Pau-Pyrénées (« totalement inconnue des Palois ») au sommaire de ces « A1tern@tives-P@loises ». Ses responsables annoncent plus de 1 000 connexions depuis l’ouverture du site.
« Depuis début septembre, on a compté 250 connexions, de 8’31 en moyenne », précise. M. Boutin.
Le site : www.alternatives-paloises .com
L’adresse : alternatives-paloises@wanadoo.fr