La géographie est une matière bien curieuse, elle varie suivant la position géographique de l’individu. D’une manière générale, chacun pense que sa ville est le centre du monde. Qui a raison ? Dali ou Martine Lignières Cassou ?
Un aréopage d’élus inaugurait mardi 7 décembre l’échangeur d’Emmaüs. Il est toujours amusant de voir ce que font nos élus pour s’attirer les feux des média, pour "être sur la photo" ("On est sur la photo" AP du 27/092010)
C’est à croire que leurs multiples fonctions ne les occupent pas suffisamment diront les mauvaises langues ! Il faut être capable, en plus d’occuper plusieurs fonctions à la fois, de dégager du temps pour des actions aussi décisives que l’inauguration d’une sortie d’autoroute, dont l’autoroute elle même n’est pas en service...
D’ailleurs ils reviendront bientôt pour l’inauguration de l’ouvrage principal...
Cette situation est d’ailleurs édifiante. Au moment où on se prépare à voter pour les cantonales, le Conseil Général est venu en masse. L’inséparable couple Castaing / Lasserre est là, accompagnés par une poignée de Conseillers Généraux.
Ne faudrait il pas voter pour les absents, qui sont peut être au travail, eux ?
Mme Lignières Cassou en a profité pour nous refaire sa leçon de géographie : "Martine Lignières-Cassou, maire de Pau, s’est félicitée à son tour du nouvel équipement capable de renforcer la place de Pau dans le triangle Bordeaux-Toulouse- Saragosse."*
Bon, on ne comprend pas très bien qu’une sortie d’autoroute seule puisse jouer ce rôle... A moins qu’elle n’ait utilisé des propos réservés pour l’inauguration de l’autoroute elle même, qui aura lieu bientôt...
Cependant, ne manquerait-elle pas d’ambition ? Ne faudrait-il pas situer Pau au milieu du triangle New York, Moscou, New Delhi ?
Ou plutôt rester réaliste et se situer à sa vraie place, entre Bigorre et Pays Basque ?
Certains n’ont pas l’air d’accord avec Mme la Députée des Pyrénées Atlantiques, Maire de Pau, Présidente de la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées, Vice Présidente du Pays du Grand Pau.
Sud Ouest dans son édition du même jour cite une directive ministérielle : « La direction "Saragosse" ne doit pas apparaître » sur les panneaux de signalisation implantés sur ce nouveau trajet, pas plus qu’elle ne doit d’ailleurs être notée sur la portion A 62 du parcours, entre Bordeaux et Langon.
Donc, contrairement à ce que croit Mme Lignières Cassou, Pau n’est pas sur la route de Bordeaux à Saragosse.
Les panneaux étant déjà en place, on va les cacher avec des bandelettes adhésives, la géographie ce n’est pas si simple.
Pour la Direction de la circulation routière, la mention incriminée contrevient aux règles édictées en matière de signalisation, Saragosse étant éloignée de plus de quatre heures de route, sans qu’il y ait par ailleurs continuité autoroutière sur l’ensemble du parcours.
Hélas, il est fort probable que du côté de Huesca ou Jaca on trouvera de nombreux panneaux indiquant la direction Bordeaux (et ne mentionnant peut être pas Pau...)
Comme quoi la géographie espagnole n’est pas la même que la géographie française, elle même différente de la béarnaise...quelle sauce !
A tous les poids lourds qui dévalent déjà la vallée d’Aspe, il faudra pourtant en ajouter un nombre sans doute très élevé, attirés par le bitume de l’A65.
Pauvre vallée d’Aspe, pourtant si belle...
Demandons donc à Pétetin de revenir avec sa pelle pour boucher le tunnel du Somport !
Pour ce qui de Pau et de la France, du côté espagnol on s’est fait une raison, et à Pampelune, on vous invite par la direction "Francia", à filer à St-Sébastien et sa 2X3 voies flambant neuve pour Pau et Toulouse (à la sortie de la ville, c’est indiqué avec le kilométrage !)