|
Votre commentaire
|
> Les dangers du vélo |
18 décembre 2010, par Maximo
|
à l’aide de son vélo ou pour les plus modestes, de sa bicyclette Et c’est quoi, la différence ??
|
> Les dangers du vélo
18 décembre 2010, par claudiqus
Vélocipède, ou vélo, a ses titres de noblesse, héritier de la draisine et du grand bi . la bicyclette n’est qu’un banal instrument à pédales démocratisé !
> bicyclette ou vélo
18 décembre 2010, par Marc
Philipe DELERM (La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules) :
C’est le contraire du vélo, la bicyclette. Une silhouette profilée mauve fluo dévale à soixante-dix à l’heure : c’est du vélo. Deux lycéennes côte à côte traversent un pont à Bruges : c’est de la bicyclette. L’écart peut se réduire. Michel Audiard en knickers et chaussettes hautes au comptoir d’un bistro : c’est du vélo. Un adolescent en jeans descend de sa monture, un bouquin à la main, et prend une menthe à l’eau à la terrasse : c’est de la bicyclette. On est d’un camp ou bien de l’autre. Il y a une frontière. Les lourds routiers ont beau jouer du guidon recourbé : c’est de la bicyclette. Les demi-course ont beau fourbir leurs garde-boue : c’est du vélo. Il vaut mieux ne pas feindre, et assumer sa race. On porte au fond de soi la perfection noire d’une bicyclette hollandaise, une écharpe flottant sur l’épaule. Ou bien on rêve d’un vélo de course si léger : le bruissement de la chaîne glisserait comme un vol d’abeille. A bicyclette, on est un piéton en puissance, flâneur de venelles, dégustateur du journal sur un banc. A vélo, on ne s’arrête pas : moulé jusqu’aux genoux dans une combinaison néospatiale, on ne pourrait marcher qu’en canard, et on ne marche pas.
C’est la lenteur et la vitesse ? Peut-être. Il y a pourtant des moulineurs à bicyclette très efficaces, et des petits pépés à vélo bien tranquilles. Alors, lourdeur contre légèreté ? Davantage. Rêve d’envol d’un côté, de l’autre familiarité appuyée avec le sol. Et puis... Opposition de tout. Les couleurs. Au vélo l’orange métallisé, le vert pomme granny, et pour la bicyclette, le marron terne, le blanc cassé, le rouge mat. Matières et formes aussi. A qui l’ampleur, la laine, le velours, les jupes écossaises ? A l’autre l’ajusté dans tous les synthétiques.
On naît à bicyclette ou à vélo, c’est presque politique. Mais les vélos doivent renoncer à cette part d’eux-mêmes pour aimer - car on n’est amoureux qu’à bicyclette.
> bicyclette ou vélo
18 décembre 2010, par Carola
A croire que les mots sont géniteurs de races...
> bicyclette ou vélo
18 décembre 2010, par claudiqus
Sans doute un amoureux de Monet, de Degas ou de Caillebote ... et d’un petit sentier de halage longeant une rivière, où il faisait bon poser sa bicyclette en regardant s’envoler les vapeurs d’une locomotive ahanant par dessus un pont ...
> bicyclette ou vélo
19 décembre 2010, par Marc
Avec Paulette...
> bicyclette ou vélo
19 décembre 2010, par claudiqus
!!!!!!! ...
|
> Les dangers du vélo |
16 décembre 2010, par claudiqus
|
Les déhanchements et autres rétrécissements sont aussi des pièges dangereux pour les deux roues, mais c’est une mode en vogue dans nombre de communes ! il faudrait presque rajouter sous les panneaux couramment employés "épargnez nos enfants" ... "et pensez également aux cyclistes"
|
> Les dangers du vélo
16 décembre 2010, par AB
Les déhanchements "Elvis" ou les déhanchements "Carmencita" ?
> Les dangers du vélo
16 décembre 2010, par AB
Sur la piste du campus universitaire on croise aussi des tricycles... Priorité absolue à ces très jeunes cyclistes ! Pas de klaxon intempestif, pas de jurons, pas de dépassement à grande vitesse !
> Les dangers du vélo
16 décembre 2010, par AB
Avenue Edouard VII a été aménagée très récemment, selon la réglementation actuelle, paraît-il. Le résultat : cette voie n’est idéale ni pour les piétons ni pour les vélos. Les arbres, n’en parlons pas.
> Les dangers du vélo
16 décembre 2010, par claudiqus
Préfère la souplesse des seconds ...
|
|
|
 |
|
|
|