Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

A@P : Polémique ou Constructif ?

lundi 16 octobre 2006 par Bernard Boutin


Alternatives Paloises traite depuis 40 mois de sujets locaux. Ceux-ci ont donné lieu à des débats passionnés -souvent critiques- , pleins d’idées et de propositions. Ce fut le cas pour le FiPau, la Médiathèque, le THD, la piétonisation du centre-ville.

C’est surtout le registre polémique, agitateur public, empêcheur de « tourner en rond » qui est retenu pour qualifier A@P.

Etait-ce le rôle initial attribué à A@P ? Pas vraiment. Notre site et son journal devaient fournir un moyen de communication pour l’opposition paloise. Echec de ce coté là. L’opposition n’est pas plus présente, à Pau, aujourd’hui qu’hier.

Alors, quel rôle attribuer à Alternatives-Paloises pour demain ? Toujours celui de la Polémique ? Ou plutôt, celui d’une force citoyenne constructive ?

Dans ce registre, le sujet ouvert sur la « Transparence Municipale » aura soulevé peu de réactions !... Déception pour les Animateurs d’Alternatives-Paloises ; la « Transparence » étant pourtant une des bases nécessaires pour éviter les excès de toute politique municipale.

Il ne s’agissait pas là d’un sujet polémique mais bien d’un sujet destiné à planter des jalons pour l’avenir. Un fois celui-ci lancé, qui a pris le relais d’A@P et de la Presse locale ? Personne.

Notre démocratie locale manque de souffle ; étouffée qu’elle est par le pouvoir absolu municipal.

Faut-il continuer dans cette veine tantôt polémique, tantôt constructive ?

Faut-il aller plus loin et en l’absence de réactions des « forces vives » locales, se positionner comme force alternative ? Le débat est lancé.

Voir passer les échéances, sans s’impliquer, ne serait-il pas un échec après 40 mois d’existence ? C’est toute la question qui se pose pour les mois à venir.


- par Bernard Boutin


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> A@P : Polémique ou Constructif ?
24 octobre 2006, par Jerlau  
Le Meilleur des Mondes

Sur ce site, je ne pense pas qu’il faille censurer les "messages lessives" pour les élections présidentielles, municipales envoyés par quelques missile, quels qu’ils soient. (Désir d’Avenir et autres...).

Ils sont intéressants pour leur démarche.

Les jurys populaires de la Mère Ségolène posent une question intéressante ?

Vaut-il mieux informer largement le peuple ( où il y a toujours l’imbécile de service compétent dans son domaine et nul ailleurs, comme nous tous !) ou tirer au sort quelques incompétents pour juger. Il y a du Outreau dans l’air politique ?

La question reste posée ?

Pourquoi le Peuple n’a-t-il pas le droit d’être informé ?

On se croirait dans le Meilleur des Mondes du brave Aldoux !

  • > A@P : Polémique ou Constructif ?
    24 octobre 2006, par Pierre  

    Jerlau,

    Je ne suis pas du tout un maniaque de la censure, au contraire. Mais D.d’A., malgré une première demande de se limiter, a posté plusieurs messages ne cherchant pas à participer à la discussion et se contentant de mettre un lien vers l’un ou l’autre site promotionnel de Ségolène, lien lui non plus sans aucun rapport avec la discussion. Ce qui s’assimile à du spam, sauf qu’il vend du candidat au lieu de vendre de la lessive ou du viagra.

    Si on laisse faire, à l’approche des échéances électorales lui et d’autres vont envahir les discussions par des messages de ce genre. A la limite quand ça concerne directement Pau on peut laisser passer, mais là...

    Maintenant, si ces messages ne dérangent personne, moi je veux bien les laisser...

  • > A@P : Polémique ou Constructif ?
    24 octobre 2006, par Jerlau  
    Firing Dating sur le Forum AP ?

    Je crois qu’il faut les laisser ; si un adhérent de Désir D’avenir ou autre est incapable de dire 2 mots sur un sujet et qu’il ne peut que mettre que l’adresse de sa dulcinée, ou de son "dulciné", on ne peut qu’halluciner sur l’intérêt de l’approche !

    C’est même plus du Speed Dating ! C’est du Firing Dating !

  • > A@P : Polémique ou Constructif ?
    27 octobre 2006, par Jean-Denis Bégat - censeur en chef - désormais en "disponibilité"  
    Pierre, si il y en a un que cela dérange c’est moi, alors... le doigt sur la couture et... en avant ! smiley

  • > A@P : Polémique ou Constructif ?
    21 octobre 2006, par Stop à la simili-opposition !  

    En espérant que François Bayrou, le vrai successeur naturel désigné y compris par André Labarrére se presente, c’est bien le seul qui pourrait faire basculer la mairie et stopper ces immenses gachis, Patrick de Stampa n’a aucun charisme, si il represente l’opposition, "la ville de droite" qu’est Pau elira encore une fois un socialiste javascript :emoticon(’ smiley’)

     smiley

  • > A@P : Polémique ou Constructif ?
    22 octobre 2006  
    Bayrou et sa mémé de bagnère de bigorre ... Pau va devenir célèbre aux guignols de l’info !

  • > A@P : Polémique ou Constructif ?
    23 octobre 2006, par An’ony-me  
    "Pau n’est pas un lot de consolation..."

    Nouveau, Dans la "démocratie" locale, c’était donc à André Labarrère de désigner son successeur...naturel ?

    Mais pour faire "basculer" la mairie ? Le plus surprenant est qu’il serait en mesure de "stopper" ces immenses gachis ! Ah bon !, qu’a fait FB pour s’opposer au projet de médiathèque ou au FiPau, par exemple ?

    Nous ne l’avons pas entendu sur ces sujets.

    Et puis, si vous aviez bien écouté André Labarrère, vous auriez entendu que, parlant de la mairie de Pau à propos de FB, il disait que "Pau n’est pas un lot de consolation..." Et il avait bien raison, car il savait, lui, de quoi il parlait.

    Toutefois, vous avez raison de souligner que " Patrick de Stampa n’a aucun charisme", mais était ce bien utile ? Personne n’en doute...

    Par contre vous semblez ignorer qui est réellement FB, mais nous savons désormais pour qui vous roulez.

    A.O.

  • > A@P : Polémique ou Constructif ?
    23 octobre 2006, par pehache  

    On sait pour qui il roule mais on ne sait pas qui il est smiley

    Le problème de FB est bien qu’il n’a jamais donné l’impression d’être intéressé par Pau...

  • > A@P : Polémique ou Constructif ?
    17 octobre 2006, par envie de futur  

    Alternatives paloises : combien de divisions ?

  • > A@P : Polémique ou Constructif ?
    20 octobre 2006, par Pierre  
    En nombre de connections par jour smiley ? Pas mal... smiley

  • > A@P : Polémique ou Constructif ?
    21 octobre 2006  
    combien ?

  • > A@P : Polémique ou Constructif ?
    21 octobre 2006, par Pierre  

    Un certain nombre (voire un nombre certain) smiley

    Mais c’est pas mal. Et en progression constante...

  • > A@P : Polémique ou Constructif ?
    16 octobre 2006, par Chenevière  
    l’opposition n’est pas morte

    Bonjour,

    C’est avec intérêt que j’ai pris connaissance de votre dernier article. En tant que palois travaillant à Paris, j’ai pu noter que votre action était régulièrement rapportée par la presse et que certaines de vos positions ont eu un certain écho chez les internautes palois. De ce point de vu votre action est un succès. Néanmoins j’émets quelques réserves sur le début de votre propos. Vous dites que l’opposition municipales n’est pas plus présentes aujourd’hui qu’il est a 40 mois. Je tiens a vous rassurer... vous vous trompez. Certes le chemin est long pour que l’opposition municipale se réveille et existe à nouveau après la domination de M. André Labarrère sur la vie politique paloise. Certaines habitudes et une certaine forme de copinage persistes et endors le débat démocratique. Mais l’opposition est bien présente. Je travaille depuis près de deux ans avec Patrick de Stampa afin de proposer un programme novateur pour 2008. Ce travail de reconstruction politique est en marche. J’en prends pour preuve le succès de nos débats (je pense notamment aux débats sur la question du développement durable dans les collectivités territoriales). Je n’oublie pas non plus la mise en ligne d’un blog (qui fourmille d’idée sur la Médiathèque, le FiPau, le TDH et l’écologie...) ou l’organisation régulière de conférence de presse. Ce qui est sur c’est que nous partageons la même volonté d’aérer la vie politique paloise chacun à sa manière.

    T. Chenevère

  • > A@P : Polémique ou Constructif ?
    16 octobre 2006, par JEAN CLAUDE DE PAU  
    Comment pouvez vous parler d’opposition quand vous parlez de la liste de droite qui siège à Pau ? On a plus souvent aperçu mr De Stampa se pavaner dans certains restau proches de la mairie auprès de son ami André. Quelle opposition ? Ceux qui ont adopté la plupart des projets mégalo de notre ancien (ancien dans tous les sens du terme) Maire ? Ceux qui n’ont jamais été capables de faire entendre leur voix en exigeant par exemple que la page d’opposition paraisse dans le bulletin mensuel édité par la mairie ? La seule tentative de révolte est venue d’une élue de la liste ouverte, qui a vainement attendu un vrai soutien , c’est à dire un soutien démocratique et non pas un soutien partisan si cher à certains. Je pense qu’un site comme celui d’alternatives paloises peut fédérer beaucoup des frustrations qui ont parsemé la vie paloise de ces dernières années (35 ans).Un pouvoir hégémonique ça laisse des traces ! Nous sommes de nombreux citoyens sans arrière pensée politique à espérer un univers politique où la transparence soit un mot qui ait encore une valeur

  • > A@P : Polémique ou Constructif ?
    16 octobre 2006, par Thibault Chenevière  
    Pau à tout coeur

    Monsieur,

    Je partage nombre de vos analyses. Mais comme vous le dites si justement le pouvoir hégémonique ça laisse des traces et des séquelles... notamment qu’en cela dure 35 ans. Pour le reste j’espère simplement que nous serons vous surprendre pas nos actions et nos prises de positions. Je suis pleinement disponible pour débattre de l’avenir de notre ville. Et vous serez d’accord avec moi sur un point : les sujets ne manquent pas et la future équipe municipale aura du pain sur la planche. Je ne vous donne qu’un exemple d’engagement que devrait prendre le future maire de Pau quelque soit ça couleur politique : réduire de 15% sur son mandat le coût de fonctionnement de la mairie de Pau. Quand on pense l’équipe en place a dépensé 700.000 euros pour le fipau + 520 000 pour la médiathèque et tout ça pour rien. Maintenant quand vous imaginez que la ville de plan est classée 58 sur 60 en ce qui concerne le montant de la taxe d’habitation vous vous dites comme nous que la Mairie ferait bien de réduire la pression fiscale sur les foyers palois plutôt que de jeter par la fenêtre l’argent des paloises et des palois.

    Thibault Chenevière

  • > A@P : Polémique ou Constructif ?
    16 octobre 2006, par pehache  

    "Je n’oublie pas non plus la mise en ligne d’un blog (qui fourmille d’idée sur la Médiathèque, le FiPau, le TDH et l’écologie...)"

    Mouis... Après visite du Blog de P.de Stampa :
    — médiathèque : 1 article
    — fipau : 4 articles (le record)
    — THD : 0 (zéro) article
    — écologie : 1 article

    Question fourmillement ce n’est pas encore tout à fait ça smiley smiley .

    Par ailleurs vous dites :

    "Je ne vous donne qu’un exemple d’engagement que devrait prendre le future maire de Pau quelque soit ça couleur politique : réduire de 15% sur son mandat le coût de fonctionnement de la mairie de Pau."

    Désolé, mais c’est vraiment le degré zéro de la proposition. Pourquoi 15%, et non pas 5 ou 30 ?? Quelle analyse se cache derrière ce chiffre ? Réduire un budget suivant une pure logique comptable ne peut pas être un but en soi, en tous cas pas un exemple de mesure-phare.

    Le problème n’est pas tant dans les montants dépensés que de savoir si ils sont bien dépensés ou pas. Pau dépense 15M€ pour l’enseignement : est-ce suffisant ? Est-ce trop ? Est-ce trop peu ? Je n’en sais rien, car aucun détail n’est donné au citoyen pour s’en faire une idée. Avez-vous des éléments pour répondre ? Ou bien n’avez-vous à proposer que de réduire de 15% ce budget enseignement également ?

  • > A@P : Polémique ou Constructif ?
    17 octobre 2006  

    Bonjour Pehache,

    Tout d’abord je suis comme vous je n’ai pas de visibilité sur ces 15M d’euros... mais je vais me renseigner smiley . Pour le reste j’ai pris 15% de réduction des dépenses de fonctionnement de la ville car un certain nombre de ville de taille similaire à Pau ont réussit en moins de 6 ans à réduire leurs dépenses de manière significative. Ceci grâce à plusieurs recettes que notre ville ne semble pas explorer. Tout d’abord la bonne gestion. Nous avons parlé récemment de la médiathèque et du Fipau mais si vous lisez le dernier rapport de la cour des comptes sur Pau vous pourrez vous rendre compte que c’est en fait une mentalité qui doit changer. Il est d’abord nécessaire de prendre une posture morale afin qu’il soit bien clair que les élues sont la pour le service des citoyens et qu’ils ne sont guidés que par l’intérêt général. De manière assez mécanique, cette bonne gestion des deniers publics débouche sur le développement durable qui, en plus de limiter les pollutions, favorise l’économie d’énergie. Les villes qui se sont lancées dans le développement durable et qui ont décidé de le mettre au coeur de la politique de la ville ont réussit à générer des économies substantielles que ce soit sur l’éclairage public, la consommation électrique et de chauffage des bâtiments municipaux.. etc J’espère avoir répondu à certaines de vos questions et remarques. Nous ne sommes pas plus bêtes que les autres on peut au moins faire aussi bien. C’est juste une question de volonté politique et de transparence envers le citoyen

    Thibault Cheneviere

  • > A@P : Polémique ou Constructif ?
    17 octobre 2006, par Brunus  

    Avant de ce lancer dans le "développement durable", serait il possible de se lancer dans le "sauvetage de projets existants et actuelement en panne" ?

    Auriez vous :
    -  Un plan de transformation de l’hotel *** du parc Beaumont en HLM ?
    -  Un plan de sauvetage pour le réseau THD ?
    -  Un plan "qu’il est bon" pour transformer l’actuelle bibliothèque en médiathèque et ce sans utiliser un budget pharaonique ?
    -  Un plan pour rénover les halles sans pour autant faire grimper les impots de 50% ?
    -  Un plan pour revoir efficacement le plan de circulation en centre ville ?
    -  Un plan pour que les kayakistes qui évolueront sur le futur stade d’eau vive auront de l’eau ? ...et à très haut débit !

    Il y a déjà de quoi plancher...pas la peine de se disperser.

  • > A@P : Polémique ou Constructif ?
    17 octobre 2006  

    Vous avez raison, il y a dejà de quoi faire sur ces différents points. J’espère que la future campagne électorale permettera d’aborder ces sujets dans le fond. Quand au dévelopement durable, même si celà ne semble pas être une de vos priorités, j’espère bien qu’il sera au coeur de la campagne. La protection de l’environement n’est pas un choix, c’est une obligation.

    Thibault Chenevière

  • > A@P : Polémique ou Constructif ?
    17 octobre 2006, par Autochtone palois  

    Brunus, mettre en oeuvre un plan pour le "développement durable" n’est pas s’offrir une danseuse de plus, c’est une nécessité absolue, avant qu’il ne soit trop tard.

    Les finances de la ville ne sont pas en danger, l’avenir de la planète oui. C’est une question d’évaluation de priorité qui échappe à beaucoup d’experts-comptables qui voudraient prendre le pouvoir. C’est indirectement une manière d’assurer durablement un très haut débit d’eau aux kayakistes du stade des eaux-vives. smiley

  • > A@P : Polémique ou Constructif ?
    17 octobre 2006  

    détrompe toi cette question n’échappe absolument pas a l’expert comptable et encore moi à son entourage... smiley et je ne parle même pas de kayakistes

    Thibault Chenevière

  • > A@P : Polémique ou Constructif ?
    18 octobre 2006, par Brunus  

    Autochtone.

    Je suis bien daccord avec toi ! Je viens de Paris et je suis bien content de vivre à Pau, ville qui connait peu de problèmes de polution, et je sais qu’il faut s’attacher à la préservation de l’envirronement, qu’on soit Palois ou non.

    A Pau on bouffe trop d’électricité dans certaines structures qui ne servent à rien ou qui seront peu utiles...je peux à ce moment là reprendre ma liste ;-)
    -  Le PBC qui pompe de l’énergie (et de l’argent) mais qui fonctionne pas comme il devrait fonctionner.
    -  La médiathèque qui risque d’être surdimensionnée malgrès le coup de frein au projet initial.
    -  Le centre ville mal géré (elles sont ou les pistes cyclables ?) et sa circulation qui provoque une micropolution.
    -  Un hotel de luxe ou 3/4 vide qui bouffe de l’energie pour rien.
    -  Des bus qui ne fonctionnent pas encore aux carburants bios.

    Le sauvetage des projets en cours est à intégré dans le plan de "développement durable"...et en tête de liste !

  • > A@P : Polémique ou Constructif ?
    20 octobre 2006, par pehache  

    Des bus qui ne fonctionnent pas encore aux carburants bios.

    Les carburants bios sont en grande partie un vaste miroir aux alouettes... Même en y consacrant toutes les surfaces agricoles disponibles, on ne remplacerait qu’une petite fraction de la consommation de pétrole actuelle. Et y consacrer toutes les surfaces disponibles, ça signifie aussi raser des forêts pour ces nouvelles cultures, comme ça se fait déjà dans certains pays. Comme protection de l’environnement on fait mieux...

    L’expression "développement durable" est elle-même un miroir aux alouettes, pour éviter de regarder la vérité en face. Le développement ne peut tout simplement pas être durable. Du moins le développement économique. Simple application des lois physiques.

  • > "Je vais me renseigner " ?
    18 octobre 2006, par Jerlau  
    La DGSE a PAU ?

    Cher Thibault,

    On vous cite un chiffre, les 15% de budget consacré à l’enseignement. Péhache donne ce chiffre à titre d’exemple et Vous répondez "je vais me renseigner". La DGSE Municipale est en branle !

    C’est cela qui ne va pas. Le Bon Peuple n’a t il pas droit à voir les chiffres par lui-même. Le Maire dit que ce Bon Peuple n’y comprendra rien et l’opposition semble dire la même chose.

    On attendrait que l’opposition publie le maximum d’informations sur le fonctionnement de la Mairie, les budgets. Libre à elle de les commenter dans un sens ou dans un autre.

    Le développement durable, cela commence par l’accès à l’information. Que le Bon Peuple ne sache pas la lire dans le bons sens, à vous de le former, et c’est la base du développement durable auquel vous semblez tenir.

    Quand une opposition laisse une Mairie publier un article intitutlé "0% d’augmentation fiscale", pendant plusieurs mois, sur son Site, et que l’opposition ne proteste même pas,alors qu’on atteient les sommets de la pression fiscale l’opposition ne peut pas se prévaloir de développement durable qui suppose un certain respect du Bon Peuple.

  • > "Je vais me renseigner " ?
    18 octobre 2006  
    réponse

    Cher Jerlau,

    Je suis en total accord avec votre combat pour la transparence de l’action municipale. C’est une nécessité pour une démocratie locale que se veut vivante. Dans un même temps il est vrai qu’il n’est pas simple d’intéresser le citoyen à ces questions. C’est une nouvelle culture politique. Je suis également conscient de la nécessité pour l’opposition municipale de jouer un vrai rôle d’opposant constructif. Je tiens à rappeler que je ne suis pas un élue. Je partage votre point de vu et je le porte le plus souvent possible. Je pense, car je suis optimiste par nature, que les choses vont dans le bon sens (même si cela se fait trop lentement).

    Concernant le développement durable c’est en effet aussi une question d’accès à l’information. Certaines villes qui se sont lancées dans cette bataille affiche le bilan énergétique sur tous les bâtiments municipaux. Ceci permet à chaque habitant de voir quel est le niveau de consommation/pollution de chaque bâtiment et les efforts que la mairie à encore à faire.

    Thibault Chenevière

  • > "Je vais me renseigner " ?
    18 octobre 2006, par pehache  

    "Je suis en total accord avec votre combat pour la transparence de l’action municipale. C’est une nécessité pour une démocratie locale que se veut vivante."

    Parfait... que propose concrètement PdS pour une meilleure transparence ?

    Je tiens à rappeler que je ne suis pas un élu.

    Mais vous travaillez depuis 2 ans avec un élu smiley . Mais peut-être plus sur la préparation des prochaines échéances que sur l’action municipale smiley ...

  • > "Je vais me renseigner " ?
    18 octobre 2006  

    La transparence est effectivement un sujet important. Pour ma part, je suis favorable à l’utilisation des référendums au niveau de la ville. La loi permet de les organiser (même si ils ne sont que consultatifs). La transparence va de paire avec la consultation régulière des citoyens. Je pense que les gens en ont assez d’une classe politique qui ne s’intéresse aux citoyens uniquement en période électorale. Je pense que l’échelon municipale se prête particulièrement bien à la démocratie participative .

    Pourquoi est ce que la mairie n’a pas organisé ce type de consultation sur l’emplacement de la médiathèque ? Même question pour la place Clemenceau. Personnellement, à l’heure ou beaucoup de mairie cherche à limiter la circulation dans les hyper centre ville, à Pau au décide d’implanter un nouveau parking souterrain ? Qu’on ne vienne pas nous parler ensuite de prise en compte de l’environnement ou de volonté politique de mettre en avant les transports publics .

    Mais pour en revenir à la transparence, si l’on prend la question des finances publiques, je pense qu’il faudrait faire régulièrement des audits afin de savoir réellement ou nous en sommes et quelle est l’efficacité des politiques municipales. Je suis également preneur d’idées. Je sais que A@P s’intéresse particulièrement à ce sujet. J’aimerai également avoir votre point de vue sur cette question du referendum ?

    Thibault Chenevière

  • > "Je vais me renseigner " ?
    18 octobre 2006, par Jerlau  

    Thibault,

    Vous devez être sans problème favorable à l’extension de l’Orchestre de Pau pour favoriser la petite musique de chambre !

    Le citoyen peut-il être informé d’après vous ? Totalement ?

    En a-t-il le droit et l’élu en a t -il le devoir ?

    On ne joue pas Moderato !

  • > "Je vais me renseigner " ?
    18 octobre 2006  

    Jerlau,

    Vos questions contiennent deja les réponses... Au passage j’aimerai aussi connâitre votre avis et pas uniquement sur la musique de chambre...

  • > "Je vais sonner pour me renseigner " ?
    18 octobre 2006, par Jerlau  

    La musique de chambre est remplie de douceurs, indispensable aux duos pour leur permettre d’arriver aux portes de la vérité !

    Et vous quelle est votre vérité sur les questions de base ? A-t-il droit ? Au bonheur ?

  • > "Je vais me renseigner " ?
    20 octobre 2006, par pehache  

    Thibault,

    Vous vous êtes présenté comme faisant partie du staff de P.de Stampa. Et là je reconnais que j’ai un peu de mal à suivre, car comme le dit Jerlau on aimerait bien comprendre pourquoi l’opposition municipale ne donne pas aux palois l’information que la majorité municipale leur discute, pourquoi elle est si muette et semble ne se réveiller que lorsque qu’il s’agit de préparer les élections. C’est à se demander si elle ferait différemment si elle était au pouvoir...

    Je veux bien admettre que le pouvoir d’AL étouffait tout ce qui était autour de lui, mais quand même... Je reprends le constat de Bernard Boutin : "Notre site et son journal devaient fournir un moyen de communication pour l’opposition paloise. Echec de ce coté là.". On ne peut que lui donner raison : combien d’articles d’élus de l’opposition comptez-vous sur A@P ? Ah si, il y a D.Iriart qui a mis les pieds dans le plat du FiPau.

    Ceci étant dit, je vous rejoins sur certains de vos constats ou de vos suggestions. Sur les référendums locaux qui seraient sans doute une bonne chose, mais ils supposent que les citoyens soient bien informés en amont. Sur la pertinence d’un parking souterrain en plein dans l’hypercentre...

    Mais vraiment, ce serait bien si les futurs candidats prenaient des engagements clairs sur la transparence, basés sur le dossier d’A@P sur le sujet smiley

  • Un idée géniale
    21 octobre 2006, par Autochtone palois  

    Thibault,

    On peut comprendre que vous ayez du mal pour préparer votre programme de campagne électorale. Vous manquez d’idées et vous venez en chercher ici.

    C’est vrai que du côté de Stampa, si on cherche on trouve tout de même une idée "géniale" : construire la médiathèque à la place de la prison, près du foirail ! Encore une chance qu’il n’ait pas proposé un parking...

    J’attends aussi que l’opposition s’engage sur la transparence, en commençant dès maintenant le travail. Mais je ne me fais aucune illusion : ce sera peut-être dans le programme électoral, et après on verra.

  • > Un idée géniale
    21 octobre 2006, par pehache  

    J’attends aussi que l’opposition s’engage sur la transparence, en commençant dès maintenant le travail. Mais je ne me fais aucune illusion : ce sera peut-être dans le programme électoral, et après on verra.

    On peut dire ça pour toutes les oppositions smiley . Quant à la majorité en place c’est bien simple, elle ne fait même pas semblant de s’engager sur le sujet. C’est une majorité dégagée...

  • > "Je vais me renseigner " ?
    21 octobre 2006, par An’Ony-me  
    A quand une prison **** à Ou$$e des boi$ ?

    l’Oppo$ition fait des ****, c’est concret et ça rapporte plu$ que de s’opppo$er. Bientot il nous ra$erait la prison pour pouvoir bétonner autour. Il faut bien faire travailler le batiment et $e$ petit$ ami$. Car ,"quand le batiment va, tout va !". Et ça fait travailler le "$taff". A quand une prison **** à Ou$$e des boi$ ?

    A.O

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Merci Alternatives Paloises, Adishatz Alternatives Pyrénées
    Adishatz Alternatives Pyrénées : S’inscrire au nouveau Forum d’A@P
    23 mars 2003 - 23 mars 2013 : Les 10 ans d’Alternatives Paloises
    Nouvel an : Les étrennes, la concierge et A@P
    A@P - Alternatives Paloises aujourd’hui, Alternatives Pyrénées demain
    Le mot du trésorier
    A@P : Envoi de la newsletter du 27 août 2012
    Nouveautés indicibles, évènements ineffables, sujets tabous
    "Adichat, Francés Bayrou, que-ns bat manca !"
    Forum d’A@P : Palmarès des Sirènes à Chanteloup les Vignes (du saigneur)
    Avis au forum d’Alternatives Paloises
    Démission au Conseil Municipal de Pau
    Alternatives Paloises : Orphelin d’un de ses "Pères fondateurs"
    Politique et Médias - Sale mec : ça pue !!!
    Bernard Boutin : Une voix "citoyenne" au Conseil Municipal de Pau
    L’Appel du 5 septembre
    A@P : Privilégier la qualité à la quantité
    Alternatives-Paloises.com : "Un site de fachos" ?
    Pau - Alternatives Paloises "en conclave" !
    27 mars 2003 - 27 mars 2011 : les 8 ans d’A@P



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises