Temps de basses eaux sur les chenaux qui relient Battabang à Siem Reap, ville située à deux encablures des Temples d’Ankor Vat au Cambodge. Une occasion pour observer l’état de la planète terre sous les tropiques. Les rives, découvertes au cours d’un voyage en bateau de plus de 6 heures, sont quasiment partout tapissées de détritus, la plus part en plastique. Des kilomètres de chenaux jonchés d’une pourriture repoussante que la luxuriante végétation parvient à peine à cacher en surface. Sous l’eau, les dégâts sont irrémédiables. La pêche, principale source de vie pour les populations locales, est de moins en moins productive au fur et à mesure que "consommation" et population grandissent. Il en serait de même dans de très nombreuses rivières, petites et grandes de toute l’Asie du Sud-Est, Mekong en tête. Il faudra des générations pour résorber les dégâts faits, pour peu qu’il y ait volonté de le faire. Pour l’instant la majorité des riverains n’en a cure et jette tous ses détritus dans l’eau ; celle-ci ne les a-t-elle pas nourris pendant des siècles ? Pourquoi cela changerait-il ? Qui pour leur parler respect de l`environnement ? Pour les "autochtones", une seule et unique priorité : se nourrir et survivre. Assurer le présent. Le lendemain est si loin. Ici, 50% de la population a moins de 20 ans ! La première et principale mission des gouvernements de ces pays aux populations qui explosent, et commencent à découvrir la consommation, réside assurément dans l’éducation avec notamment une prise de conscience du respect de la nature. Mais comment faire pour former le peuple au respect de l’environnement quand les enseignants et les dirigeants de ces pays ne sont pas eux-mêmes respectueux de celui-ci ? Phnom Penh est la ville où il m’a été donné d’observer le plus grand nombre de 4X4 rutilants et, plus ils sont longs, larges, hauts... plus vous êtes admiré, envié etc... Tôt ou tard, quelqu’un se chargera d’un rappel à l’ordre : "Dame Nature" mais il sera bien tard. Trop tard ?
"Pas d’hygiène"
Juste une petite anecdote pour illustrer ce très intéressant compte rendu. Je me souviens être allé au Viet Nam dans la famille d’une collègue. Nous sommes allés naviguer sur "la rivière des parfums"à Hué. Nos hôtes, très conviviaux nous ont offert le thé à bord,en prenant l’eau dans la rivière dans laquelle, peu de temps avant, chacun d’entre nous s’était soulagé dans les toilettes du restaurant donnant sur cette rivière !! Heureusement, nos hôtes ne regardaient pas toujours de notre côté !
Voila qui confortera les riches touristes adeptes des Tour Operator à rester frileusement à l’abri de leur Palace 5 étoiles ou à se replier tout simplement chez eux ! la perte des devises étrangères sera-t-elle un levier positif ?
Rhâa la la ! le spectacle désolant de ces pauvres créatures humaines qui saccagent leur décor paradisiaque ... heureusement que les nantis du G "tous les droits" mettent en exergue l’exemple de leurs pétroliers qui dégazent et s’échouent n’importe où, de leurs captages hasardeux, de leurs usines propres et de leurs déchets de toute sorte qui asphyxient les océans ...