|
Votre commentaire
|
> CODE Béarn - L’immobilier à Oloron-Ste-Marie |
8 avril 2011, par Daniel Sango
|
Nos élus de tous bords n’ont pas le courage de dire la vérité aux citoyens, ils n’ont l’oeil rivé que sur les échéances électorales.
Le prix du pétrole est aujourd’hui encore peu cher et les usagers doivent savoir qu’ils paieront leur essence deux euros et puis trois le litre.
Ceci est incontournable.
Il ne sera plus possible pour les budgets modestes de construire leur maison à 20km de leur lieu de travail.
Et l’augmentation du coût de l’énergie touchera toutes les énergies, a commencer par l’électricité.
La taxe carbone était et est encore une solution pour préparer le futur, mais plus on attend, plus le choc sera dur. Il est peut être trop tard.
Quoiqu’il en soit la civilisation de l’énergie bon marché est terminée.
|
> CODE Béarn - L’immobilier à Oloron-Ste-Marie
8 avril 2011, par JPB
Beaucoup de nos contemporains prennent des décisions économiques à courte vue (y compris nos dirigeants, mais c’est une autre histoire).
Les ménages puisqu’ils s’agit d’eux, et en particuliers les jeunes ménages, qui manquent de capital de départ, achètent à courte vue, qui un logement à Soumoulou, une maison à Sauvagnon, ou encore à Pétahouchock parce que le terrain est moins cher. Ils font un pari risqué sur la stabilité des durées déplacement et leur coût.
Mais qui leur indique tout ça ?
Pas les maires des petites communes rurales trop contents de toucher de la taxe foncière bâtie et de la taxe d’habitation.
Pas les lotisseurs évidement.
Alors, comment envoyer des signaux pour décourager l’étalement urbain et le mitage des territoires : feue la taxe carbone aurait été une réponse. Une réforme de la fiscalité locale en serait une. Les Futurs Scot s’ils étaient bien faits aussi.
Mais que de boulot en perspective pour inverser une tendance de 50 ans !
PS pour DS : au fond je suis d’accord avec vous pour le hauban de Sauvagnon, mais a -j’aime bien relever les exagérations et b-sur la valeur agricole des terres je demande toujours voir !

> CODE Béarn - L’immobilier à Oloron-Ste-Marie
8 avril 2011, par pehache
Les maires ont bien trop de pouvoir pour définir les zones constructibles et accorder les permis de construire, et l’absence de vision globale d’urbanisme est flagrante.
> CODE Béarn - L’immobilier à Oloron-Ste-Marie
8 avril 2011, par claudiqus
Les décisions à courte vue des jeunes sont sans doute la conséquence d’un espoir à court terme et de perspectives basées plus sur la précarité que la continuité .
> CODE Béarn - L’immobilier à Oloron-Ste-Marie
8 avril 2011, par Autochtone palois
Mais qu’ont dans la tête ces élus obnubilés par des objectifs totalement archaïques, dépassés, à contre-courant des besoins élémentaires, pour ne pas dire vitaux pour les générations futures ?
CodeBéarn a raison, mais des élus irrationnels n’entendent rien. Quand le litre de super sera à 2 € ils voteront des subventions pour alléger les factures de ceux qui feront la route Pau-Oloron ?
> CODE Béarn - L’immobilier à Oloron-Ste-Marie
8 avril 2011, par claudiqus
Elus archaïques, notaires et banquiers vautours, mécènes en voie de disparition, humanistes qui prèchent dans le désert ... souriez, les jeunes, y’a du pain sur la planche !
|
|
|
 |
|
|
|