|
Votre commentaire
|
> L’Opéra de trois francs six sous |
16 avril 2011, par Maximo
|
"Cette musique ne vous quitte jamais." JAMAIS !
|
|
> L’Opéra de trois francs six sous |
16 avril 2011, par Maximo
|
Cette musique ne vous quitte jamais. JAMAIS !
|
|
> L’Opéra de trois francs six sous |
16 avril 2011, par JPB
|
Cher AkPo,Cher amateur de bel canto,
Le CGR Méga projette cette saison des opéras sur grand écran. certains en direct d’un grand théâtre d’opéra européen, d’autres en différé, mais en capture dans la salle.
J’ai récemment vu les Noces de Figaro dans la production de Coven Garden à Londres. C’etait splendide, sur grand écran numérique, sous titré, avec des gros plans de chanteurs, pour 18 €.
Il n’y avait pas beaucoup de spectateurs hélas ! Le prochain opéra programmé est Carmen, et je ne me souviens pas du reste, mais vous l’avez sur le site du CGR
|
> L’Opéra de trois francs six sous
16 avril 2011, par L’ OURS du Bois
AK PO
je suis un peu déçus par cette rubrique
Dans ma tendre jeunesse, il existait une petite maison, (a 2O mètres de chez mes parents)
toute petite, si petite que nous l’appelions la maison de "blanche neige" et nous cherchions les nains, qui étaient dans le jardin,
c’était la maison d’un accordéoniste, ce n’était pas Verchuren, mais AIMABLE.
je l’avais oublié, et me voila plongé quelques décennies en arrière
> L’Opéra de trois francs six sous
16 avril 2011, par claudiqus
Des spaghetti ... pour l’opéra bouffe ?
> L’Opéra de trois francs six sous
16 avril 2011, par Maximo
Que dites-vous, JPB ????????? Ici à Pau de l’opéra ???
Bon, j’y reviendrai si ça intéresse quelqu’un mais, je suis allé voir ça à Biarritz qui retransmet les opéras du Met (Metropolitan Opera de NY) un peu à reculons, juste pour voir ce que c’est et ne pas mourir idiot. Eh bien, je corrige mon jugement, ou plutôt ma crainte initiale. Ce n’est pas de l’opéra, certes, il y a de nombreuses imperfections de prise de vue, car ce n’est pas non plus du cinéma et encore moins de la TV. Son et images sont parfois déroutants voire agaçants, mais..... Ce n’est pas mal du tout.
Alors voir Don José planter sa dague, en gros plan au CGR de Pau, je suis preneur... Et je recommande de tenter l’expérience. Après une saison 1/2 à Biarritz, ils remplissent la gare du midi et refusent du monde, l’essentiel étant pris sur abonnements :1.200 laces. à 14 € la place... Étonnant. Réjouissant.
P.S. Eh, oh, AkPô ? Y’a pas que Tosca (à Bastille en mai, je vous raconterai) et les italiens y’a aussi Wagner... 
> L’Opéra de trois francs six sous
17 avril 2011, par AK Pô
lieder Maximo
A JPB : merci pour l’info. Mais je suis allergique au pop-corn des CGR. Néanmoins, j’expérimenterai une fois, pour suivre la trace de Maximo (qui, c’est appréciable, n’en est pas revenu aussi boutonneux qu’un vieil ampli). J’ai vu il y a deux ou trois ans, gare du Midi, un opéra (je crois que c’était Don Carlos mais ne suis pas sûr). A mon sens, la "dimension" n’y était pas, malgré une belle scène et de charmants décors. Il suffit parfois qu’un des interprètes ne soit pas à la hauteur des autres pour se sentir déçu. Mais si j’étais aussi exigeant avec moi-même que Maximo l’est avec la Bastille (qui n’est pas Saint Ange, cependant), je prendrais grand plaisir à ce qu’il a écrit :j’y reviendrai si ça intéresse quelqu’un mais 
ARTE a passé d’excellents opéras super bien mis en scène. Avec un casque sur la tête, c’est pas mal non plus (surtout si votre épouse tricote à côté de vous avec le bon tempo) 
PS : bien sûr qu’il n’y a pas que le Bel Canto, mais il faut faire court, sinon le lecteur s’endort (loi du 27 septembre 2005 alinéa 2)
> L’Opéra de trois francs six sous
17 avril 2011, par Maximo
Je sais bien que ce n’est pas le lieu, mais... Ak Pô, si vous allez voir ce Carmen au CGR, dites-le moi en mail perso, on s’y donne rendez-vous ? Ma femme nous y rejoindra... avec son tricot 
Je disais "j’y reviendrai si ça intéresse qqun", mais je crois que je rêvais un peu... l’opéra, ça n’intéresse que mollement. Je n’y reviendrai donc pas... tous les jours 
> L’Opéra de trois francs six sous
17 avril 2011, par AK Pô
E tutta la mia famiglia !
En 2007, à Bastille, se jouait : "Carmen", with a happy end) de Bregovic (je l’ai photographié) :La tradition de chant en forme narrative n’existe pas chez les tziganes. De fait, les tziganes ne jouent pas la Carmen de Bizet. Avec Karmen, l’ambition de Goran Bregovíc est de composer une oeuvre que les musiciens tziganes puissent jouer, un ’opéra écrit pour un orchestre standard pour mariages et enterrements’. Une oeuvre qu’ils puissent reconnaître comme ’leur’ jusqu’à en oublier le nom du compositeur et qu’ils joueraient encore dans cinquante ans. Racontant une histoire qui leur ressemble, une histoire qui pourrait être vraie, terrible et complexe, mais qui finit bien... car les gitans aiment les fins heureuses.
Je n’ai pas pu y aller. (archi réservé).
La Carmen de Bizet, et c’est pas pour dire, je la connais presque comme les cigaretières de la Navarre française, ce qui, forcément, m’oblige à la prudence vis-à-vis de votre épouse.
Ceci pour dire que j’aime autant l’opéra que les femmes le tricot (ça, c’est pour vous...), donc toutes les torsades de la World Music , les coutures et les dégradés en général, surtout au niveau des emmanchures.
Au-delà de ce simple échange sur A&P, je constate une chose assez intéressante : nous sommes tous passionnés par différentes choses, qui sont, au final, nos ouvertures propres, loin des clivages auxquels nous nous conformons (ou pas).
Et je suis ravi que cette humanité respire. Donc, je vous fais signe : "mettez-vous là, Don José, je commence..." 
> L’Opéra de trois francs six sous
18 avril 2011, par Madialena
Maximo, Bonne idée ! Moi aussi j’aimerai voir et entendre une retransmission d’un opéra au CGR de Pau !!!
Tenons-nous informés
Merci
> L’Opéra de trois francs six sous
18 avril 2011, par Maximo
http://www.cgrcinemas.fr/pau2/film/carmen-3d-2011 Jeudi 21 à 20 heures. Info aimablement transmise par AKPô. J’y serai. Ma femme aussi (elle a fini son tricot)
(PS : je n’ai vu ma femme tricoter qu’une fois en 30 ans, c’était une tentative jamais aboutie, il y a... 27 ans )
> L’Opéra de trois francs six sous
18 avril 2011, par Maximo
http://www.cgrcinemas.fr/pau2/film/carmen-3d-2011 Jeudi 21 à 20 heures. Info aimablement transmise par AKPô. J’y serai. Ma femme aussi (elle a fini son tricot)
(PS : je n’ai vu ma femme tricoter qu’une fois en 30 ans, c’était une tentative jamais aboutie, il y a... 27 ans )
> L’Opéra de trois francs six sous
20 avril 2011, par Maximo
J’y serai demain soir à 20 heures.
Dites-moi, Madialena et AK Pô, comment ferons-nous pour nous reconnaître ?
"C’est toi ?"
"C’est moi !" 
> L’Opéra de trois francs six sous
20 avril 2011, par AK Pô
AB tiendra la caisse !
Maximo, ce ne sera pas compliqué pour se reconnaître : nous serons cinq dans la salle. Vous et votre épouse, Madialena (si elle a entendu votre appel et le mien), moi, et surtout JPB qui, sous couvert de nous convier à une soirée lyrique avec lunettes 3D à montures en fausse bakélite, en profitera pour nous écouler son stock de pop corn -ou tactac- (production des pays de l’Adour) et ses écheveaux de laine de toro andalou (bagué et nourri aux feuilles de tabac produites dans les provinces de Cadix et Cordoba).
Julia Migenes portera une robe rouge, signe de ralliement... 
> L’Opéra de trois francs six sous : y’a aussi Wagner...
18 avril 2011, par AB
Maximo, amateur de Wagner, pourra entendre Tannhäuser à la Bastille... (Voir programme 2011-2012).
> L’Opéra de trois francs six sous : y’a aussi Wagner...
18 avril 2011, par Maximo
Après un Ring cette année
> L’Opéra de trois francs six sous
18 avril 2011, par AB
"...Y’a pas que Tosca (à Bastille en mai, je vous raconterai...)"
Cher Maximo, n’oubliez pas votre promesse de partager vos impressions...
> L’Opéra de trois francs six sous
20 avril 2011, par Chris
Là, vous pouvez avoir confiance AB ! et pas n’importe quoi comme impressions, ni n’importe comment !
Un vrai spécialiste, ce Maximo, croyez-moi.
Ce sera (presque) aussi bien que si vous étiez allé vous-même à Bastille. Oui, oui !
Je me demande d’ailleurs s’il n’a pas été critique musical dans une autre vie...
> L’Opéra de trois francs six sous
22 avril 2011, par AB
Et Carmen ?
> L’Opéra de trois francs six sous
1 mai 2011, par Chris
Oui, et Carmen, alors ?
> L’Opéra de trois francs six sous
1 mai 2011, par AK Pô
Oui, et Carmen, alors ?
On se disait que Don Escamillo-Maximo prendrait le taureau par les cornes mais nous avons appris que Don José, après avoir commis son forfait, avait émigré aux Etats-Unis, le pays du pop-corn.
Une chose est sûre : Carmen est une oeuvre magnifique. Dommage qu’on ne connaisse pas le nom du taureau (de chez Miura ?) qu’affronte le toréador dans les arènes...Ca manque au patrimoine culturel français ! 
> L’Opéra de trois francs six sous
1 mai 2011, par Chris
"On se disait que Don Escamillo-Maximo prendrait le taureau par les cornes"
c’est le taureau qui a dû transformer ses cornes en épées et transpercer Don Escamillo-Maximo ! 
> L’Opéra de trois francs six sous
1 mai 2011, par Maximo
Laissez donc Maximo et ses cornes, bande de voyous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
> L’Opéra de trois francs six sous
1 mai 2011, par AK Pô
Bon, ben, Chris, c’est râpé ! Pour ma part, je vais aller pleurer dans les bras de Gershwin! , au milieu d’une salle remplie de coréens vachement rigolos !
> L’Opéra de trois francs six sous
1 mai 2011, par Chris
Et moi je vais attendre qu’il nous raconte la mort de Cavaradossi et de Tosca... 
Il a promis ! 
|
|
|
 |
|
|
|