CONFÉRENCE HEBDOMADAIRE UTLA Université du Temps Libre d’Aquitaine-Pau
(Ouverte à tous)
Vendredi 29 Avril 2011
17 h 30 Amphi A (Faculté des Sciences)
L’influence de la guerre entre Chrétiens et Musulmans
en Espagne sur les chemins de pèlerinage vers Compostelle
(IXe-XIe siècle)
par
Pierre-Louis Giannerini, Historien.
« Après la découverte, dans le Finistère ibérique, des reliques de l’apôtre Jacques, les pèlerins de toute l’Europe chrétienne se sont mis en route vers Compostelle.
Au IXe siècle, le chemin était parsemé d’embûches avec les raids des Normands sur mer et les razzias des Musulmans sur terre.
Au Xe siècle, la reconquête chrétienne des rois asturiens, la réaction des comtes de Castille et l’ambition des rois de Pampelune permettront aux pèlerins de retrouver les anciennes voies romaines de Pampelune vers Burgos, Lugo et Compostelle.
La situation redeviendra beaucoup plus difficile à partir de l’instauration en 929 du califat de Cordoue et surtout des razzias dévastatrices du terrible Al-Mansor qui détruira même la basilique de Compostelle en 997.
Durant des dizaines d’années le "camino" a été déserté, mais avec la guerre civile et la chute du califat en 1031, les pèlerins retrouveront sans crainte le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle.
Sera évoqué à partir de cartes et de diapositives ce chemin pénible qui franchissait les cols pyrénéens (Etxondo puis Ibaneta, Palo puis Somport) : cette voie souvent dangereuse qui traversait le nord-ouest de la péninsule ibérique et cette frontière où l’on a échangé des coups mais aussi des formes artistiques (art mozarabe et art mudéjar) et des façons de penser (la poésie des troubadours). » Pierre-Louis Giannerini
- Communiqué de presse de
Pierre-Henri Ardonceau
Maître de Conférences
Université de Pau et des Pays de l’Adour
Directeur de l’UTLA