Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Pau - Déambulator est re-tombé dans le panneau !

lundi 6 juin 2011 par Déambulator


Cette semaine Déambulator, déambulant à la frontière de Lons et de Pau, est re-tombé dans le panneau !

Déambulator était en train de regarder la magnifique palissade entourant le McDonald de la route de Bordeaux, derrière laquelle le restaurant n’est plus qu’une carcasse, mais nous n’y allions déjà plus... (Marie-Paule Belle). Il s’étonnait de la rapidité du chantier de rénovation-extention-lifting, promise par de grands calicots aux avaleurs de BigMac privés de leur pitance, et regrettait que la firme au M jaune ait abattu tous les pins qu’elle avait planté autour du parking lors de l’ouverture.

Adossé à la palissade, se souvenant le l’ancien restaurant familial abattu pour faire place à la boite à burgers, son regard tourné vers l’est prenant en enfilade le Boulevard de la Paix, Déambulator vit soudain deux magnifiques mâts directionnels, tout neufs, portant de rutilants panneaux, un de chaque côté du boulevard. (Photo 1).

Sur le premier (à droite-photo 2) destiné aux usagers venant du nord il propose plusieurs destinations dont celle de l’Université. Soit, Déambulator qui connaît un peu le quartier ne passerait pas par là, mais on peut effectivement y arriver.

Mais à gauche de l’entrée du boulevard, faisant face au précédent (photo 3) un deuxième panneau propose aux usagers qui viennent du sud de tourner à droite vers l’est pour aller à... l’Université ! Déambulator remarque aussi que ce panneau porte la mention « Université Pau-Pays de l’Adour », ce qui n’est pas tout à fait son titre, puisqu’il est « Université de Pau et des Pays de l’Adour », mais passons, la faute est vénielle.

Donc résumons : si on vient du Nord, la signalisation vous envoie Avenue Jean-Mermoz, pour entrer à l’Université par son entrée sud ; mais si on vient du sud, on vous invite à gagner l’entrée nord par le boulevard de la Paix. Cerise sur le déambulateur : quand on vient de Lescar (ouest) on a le choix, puisqu’on voit les deux panneaux ! Magnifique gestion des flux !


- par Déambulator


Carrefour Lartigue, Dos au McDo

Panneau de droite

Panneau de gauche

[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Pau - Déambulator est re-tombé dans le panneau !
16 juin 2011, par b  

bonjour Monsieur "Déambulator"

il fleuris bien sur quelques panneau incongrus.... mais sauriez vous nous expliquer pourquoi un feu tricolore a "poussé" a l’angle de la rue Lamothe, qui est une voie piétonne accès très limité, ou l’une des sortie place saint louis de G. est bouché

l’accès est bien sur limité par la présence en journée par des ASVP car la pose d’un feu ou d’une borne serai trop couteux smiley smiley

  • > Pau - Déambulator est re-tombé dans le panneau !
    16 juin 2011, par pehache  

    Le feu a l’entrée de la rue Lamothe n’a pas "poussé", il y était avant que la rue Lamothe soit transformée en rue piétonne et sans issue.

    Par ailleurs il sert toujours : la rue a beau être piétonne, certains véhicules sont autorisés à y pénétrer (livraisons, riverains, artisans...), et il faut bien que leur sortie sur le carrefour soit régulée par un feu.

  • > Pau - Déambulator est re-tombé dans le panneau !
    16 juin 2011  

    Un feu pour si peu de circulation est inapproprié. D’ailleurs, je ne sais pas s’il n’est pas en mode "orange clignotant".

    Enfin, il n’y a qu’à Pau que l’on voit autant de conneries de ce style. Idem tous les feux qui donnent sur des parkings privés ou des rues très secondaires.

  • > Pau - Déambulator est re-tombé dans le panneau !
    16 juin 2011, par b  

    et il faut bien que leur sortie sur le carrefour soit régulée par un feu.

    un carrefour ou seul les bus, ou le trafic hôtel est autorisé (dans la journée, par ce que la nuit, le cours Bosquet est empreinté dans les deux sens par des véhicules circulant a plus de soixante ?????

  • > Pau - Déambulator est re-tombé dans le panneau !
    16 juin 2011, par pehache  

    Et alors ? Ca change quoi qu’il n’y ait que les bus et le traffic des hôtels ? Vous oubliez par ailleurs les vélos, et plus généralement les véhicules autorisés à accéder au centre piéton, mais peu importe...

    A partir du moment où il y a du trafic, quel qu’il soit, et où des feux régulent ce carrefour, il est normal qu’il y ait un feu également au débouché de la rue Lamothe. Après on pourrait estimer que les feux ne sont plus nécessaire sur ce carrefour et les supprimer carrément, mais ce n’est plus le seul problème du feu de la rue Lamothe.

  • > Pau - Déambulator est re-tombé dans le panneau !
    16 juin 2011, par b  

    C’est bien , au contraire le problème d’un feu, qui régule les vélos qui n’ont cure du code de la route,

     smiley smiley

    refaire un axe de circulation, sans modifier les feu ?

    je suppose que l’indication piétons traversez, respectez les feux.... sera posée  smiley smiley

  • > Pau - Déambulator est re-tombé dans le panneau !
    16 juin 2011, par pehache  

    Quand vous arrêterez de changer de sujet, vous me ferez signe.

    Je ne vois pas ce que le respect du code de la route par les cyclistes a à voir avec la justification ou non de la présence d’un feu à la sortie de la rue Lamothe.

    La rue Lamothe débouche sur un carrefour, ce carrefour est régulé par des feux, des véhicules circulent sur toutes les voies qui se croisent là, donc la sortie de la rue Lamothe doit avoir un feu, point. Feu qui n’a de plus pas "poussé" subitement comme vous le laissiez entendre.

  • > Pau - Déambulator est re-tombé dans le panneau !
    16 juin 2011, par b  

    le sujet est toujours le même un feu rue lamothe point

    on réaménage sans améliorer point

    un carrefour, comme vous le dite, si il existe un feu, doit avoir un passage protégé, signalé point

    la rue lamothe, n’est pas piétonne point

    c’est une rue actuellement sans issue point

    son accés , pour la partie ouvrante sur une voie de circulation , interdite dans la journée par des asvp point

    dans le cadre du réaménagement de cette rue, devenues sans issus pour les voitures, il aurait été plus judicieux de placer ce feux au début des contres allées.point

    si ils sont utiles , ou ils sont placés, ils devraient fonctionner POINT FINAL

  • > Pau - Déambulator est re-tombé dans le panneau !
    16 juin 2011, par pehache  

    le sujet est toujours le même un feu rue lamothe

    Dont on a vu qu’il était 1) justifié par la présence de feux sur les autres rues aboutissant au carrefour et 2) qu’il n’était pas apparu récemment par enchantement

    on réaménage sans améliorer

    C’est possible mais c’est un autre sujet, qui ne concerne pas que le feu de la rue Lamothe, mais le carrefour comme un tout.

    un carrefour, comme vous le dite, si il existe un feu, doit avoir un passage protégé, signalé

    Vous pouvez me montrer le texte légal qui dit qu’un passage protégé est obligatoire si il y a un feu, ou bien vous venez de l’inventer ?

    par ailleurs, par définition le piéton est prioritaire dans une rue piétonne, donc tracer un passage protégé dans une rue piétonne n’a aucune utilité.

    la rue lamothe, n’est pas piétonne

    Ah bon ? On lit pourtant dans votre premier message : "...la rue Lamothe, qui est une voie piétonne..."

    Mettez-vous d’accord avec vous-même smiley

    son accés , pour la partie ouvrante sur une voie de circulation , interdite dans la journée par des asvp

    Jamais vu d’ASVP à cet endroit personnellement. Mais quand bien même ? Je suppose que c’est le temps de faire comprendre aux gens que l’accès est règlementé.

    si ils sont utiles , ou ils sont placés, ils devraient fonctionner

    Sans aucun doute !

  • > Pau - Déambulator est re-tombé dans le panneau !
    6 juin 2011, par Clo  
    Déambulator

    Je dénoncerais autre chose : les nouveaux panneaux moitié en français moitié en occitan. Exemple : Toulouse-Tolosa Bordeaux-Bordeu etc...je trouve celà d’un ridicule. Et question : qui va payer ? les contribuables bien sûr

  • > Pau - Déambulator est re-tombé dans le panneau !
    6 juin 2011, par Maximo  
    D’autant que nous commençons à prendre l’habitude de ne plus traduire les noms propres. Même si pour certains noms de ville l’usage est bien ancré -nul n’aurait l’idée de dire London- il change peu à peu. Cette traduction est d’autant plus ridicule.

  • > Pau - Déambulator est re-tombé dans le panneau !
    6 juin 2011, par mael  

    "Dédé à tord", faut pas pousser, l’université compte 3 entrées...

    Il y a des aménagements bien plus mal foutu sur l’agglo, voire très limite, tiens prenez votre appareil photo et allez voire le passage piéton de la médiathèque de lons au niveau du giratoire de la rocade Nord-Sud, c’est tout neuf et c’est mal conçu, dangereux même quand on l’on voit le nombre de boeuf en bagnole !!

    > Pau - Déambulator est re-tombé dans le panneau !
    6 juin 2011, par pehache  

    L’université ayant 2 entrées, je ne vois pas ce qu’il y a de si extravagant que les deux directions puissent être fléchées. Même si la conjonction des deux panneaux est perturbante pour ceux qui arrivent de l’ouest. Il faudrait en fait ajouter "entrée nord" ou "entrée sud".

    Rappelons quand même que l’entrée "officielle" est l’entrée sud, ce qui correspond quand même au fléchage principal. Néanmoins pour ceux qui arrive du sud au niveau de ce carrefour, les renvoyer à l’entrée sud reviendrait à leur faire faire un demi-tour : il n’est pas illogique alors de les envoyer plutôt à l’entrée nord.

  • > Pau - Déambulator est re-tombé dans le panneau !
    6 juin 2011, par Maximo  

    Reconnaissons que c’est cocasse, quand même ! En général, pour un même but, on envoie les gens dans une seule et même direction.

    Cocasse aussi cette différence d’appellation "Université" et "U-P-P-A". le "Université" semble bien suffisant.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Les Halles, on les habille... comme à Avignon ???
    Déambulator 18 : Mixité sociale au marché
    Déambulator 17 : Quand la faute d’orthographe sur un panneau à Pau nous mène aux mathématiques universelles.
    Déambulator 16 : De cul-de-sac en cul-de-sac
    Déambulator et le bus qui se prend pour un tram
    Chapitre 14, où Déambulator devient Stabulator !
    Déambulator 12 : Les Cinémas de Pau
    Déambulator 11 - Dis-moi que tu m’aimes !
    Déambulator 10 - Devinette (facile) : Où sont ces statues d’Ernest Gabard
    Déambulator 9 : Pau « i-secteurs-country »
    Déambulator 8 - VIEILLISSEMENT : Les panneaux aussi !
    Déambulator 7 : La rue des autobus ventouse
    Déambulator et les pierres de lune
    Pau, une plaque de rue à décrypter
    Pau - Déambulator en plein questionnement !
    Pau - Déambulator et la rue Tran
    Déambulator et les panneaux "STOP"



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises