Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Assemblée Nationale : Mais que font les députés des "Pays de l’Adour" ?

lundi 20 juin 2011 par Bernard Boutin


Toujours ce même sentiment : On vote, ils sont élus et ont "carte blanche". Qui contrôle le travail de nos députés ? Quel rendu nous font-ils ? Vouloir pénétrer dans les méandres de l’Assemblée et essayer de comprendre n’est pas simple. Promenade du côté des commissions auxquelles participent nos députés. Un survol nécessairement incomplet et superficiel mais qui nous réserve quelques surprises.

Le site de l’Assemblée Nationale et celui de "nosdeputes.fr" permet de découvrir ce qu’est la ruche parlementaire où chacun fait selon ses intérêts et passions. Il y a au Parlement 15 commissions dont 8 permanentes, un Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques, 6 missions d’informations communes, 4 missions d’évaluation etc.

Une première façon de découvrir les élus, réellement investis dans un travail collectif, consiste à voir qui prend des responsabilités dans les structures mentionnées au-dessus. C’est un peu comme dans une association. Qui préside ? Qui assiste le Président ? Qui fait le secrétariat ? Qui reste en dehors et donne des conseils ? Qui se contente de voir son nom affiché ? Ont des responsabilités : Henri Emmanuelli, Jean-Pierre Dufau, Chantal Robin-Rodrigo et David Habib. Les autres sont "membres" des différentes structures ce qui ne veut pas dire inactifs. On le verra avec le Gersois : Philippe Martin.

Ensuite, où vont-ils ? Bien entendu, selon leurs affinités. Emmanuelli, Habib aux finances, Dufau, Glavany, Grenet aux affaires étrangères, Forgues, Lignières-Cassou, Alliot-Marie à la Défense Nationale. Bayrou se distingue avec la commission des lois etc.

Du côté des Landais des Pays de l’Adour,  Henri Emmanuelli a, selon "nosdeputes.fr", comme profession celle de directeur-adjoint de banque. Cela se retrouve pleinement dans ses engagements au Parlement où il est rapporteur spécial de la "commission permanente Finances, économie générale et contrôle budgétaire" et membre du "Groupe de travail assemblée nationale - sénat sur la crise financière internationale". Avec 618 interventions en commissions lors de 80 réunions de commissions, c’est un des parlementaires français les plus actifs. Son champ lexical est en droite ligne avec ses engagements : CDS (Credit Default Swaps), ISF, spéculation, taxe, régulation, notation, note... Ses nombreux rapports et dossiers tournent autour de la finance et de l’économie. C’est le champion incontesté des Pays de l’Adour pour sa participation à la vie de l’Assemblée.

Le doigt d’honneur polémique qui agite le landerneau politique, même s’il est mal venu, ne remet absolument pas en cause l’investissement du parlementaire dans sa mission.

Son collègue, Jean-Pierre Dufau est aussi pleinement engagé dans sa mission puisqu’il est secrétaire, à la fois de l’importante "commission des affaires étrangères", mais aussi de "Section française de l’assemblée parlementaire de la francophonie". A ces titres, il produit de nombreux dossiers et rapports, participe à l’accueil de missions étrangères etc. Parmi son "champ lexical", on retrouve les mots : afrique, asile, assimilation, immigration, intégration, nationalité mais aussi arme et chasse (pas landais pour rien !). Jean-Pierre Dufau est membre suppléant de la "Commission chargée de l’application de l’article 26 de la constitution" et, toujours pas landais pour rien, il est aussi membre suppléant de la "Conférence nationale des services d’incendie et de secours" ainsi que membre de la "Délégation française à l’assemblée parlementaire de l’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe". En 12 mois, il assiste à 44 séances en commissions et intervient 41 fois.

Du côté des Bigourdans des Pays de l’Adour, Chantal Robin-Rodrigo est membre de la "Commission permanente Affaires économiques". Elle fait aussi partie de la "Commission des affaires européennes" et est membre du bureau de la "Section française de l’assemblée parlementaire de la francophonie" et secrétaire du "Groupe français de l’union interparlementaire". Ses mots : port, voile intégral, républicain etc... Pas pyrénéenne pour rien, elle est aussi membre titulaire du "Conseil national pour le développement, l’aménagement et la protection de la montagne". En 12 mois, elle assiste à 27 séances en commissions mais n’intervient que 2 fois.

Le Tarbais, Jean Glavany est simplement membre de la "Commission des affaires étrangères". Il y va 31 fois au cours des 12 derniers mois pour y intervenir 19 fois. Une seule commission donc. Ses mots clefs : Républicain, voile intégral, port, interdiction etc.

Pierre Forgues est membre de la "Commission permanente de la Défense nationale et et des forces armées". Il est aussi membre de la "Commission des affaires européennes" et membre titulaire du "Comité de liaison pour l’accessibilité des transports et du cadre bâti". Peu présent à l’Assemblée (23 fois), il en profite pour aller 43 fois en commissions et intervenir 32 fois.

Du côté des Béarnais des Pays de l’Adour, Martine Lignières-Cassou est membre de la "Commission permanente de la défense nationale et des forces armées". Elle est aussi membre de la "Section française de l’assemblée parlementaire de la francophonie". En 12 mois, elle n’assiste qu’à 14 séances en commissions et n’intervient que 8 fois.

David Habib est co-président de la "Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances". Il est aussi membre de "Commission permanente Finances, économie générale et contrôle budgétaire" et du "Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques". Il participe à 35 réunions de commissions et prend la parole 41 fois, ce qui le place parmi les 150 premiers intervenants sur 570 députés.

François Bayrou est membre de la "Commission permanente des Lois constitutionnelles, législation et administration générale de la république". Il siège régulièrement à sa commission, 39 fois et y prend la parole 21 fois.

Jean Lassalle est membre de la "Commission permanente Développement durable et aménagement du territoire". Pas Pyrénéen pour rien ! Il est aussi membre titulaire de la "Commission nationale du débat public" et membre suppléant du "Conseil national de sécurité civile". Il fait partie des 150 derniers députés en terme de présence aux commissions : 21 fois. Il n’intervient que 13 fois au cours des 12 derniers mois.

Du côté des Basques des Pays de l’Adour, Jean Grenet est membre de la "Commission permanente des affaires étrangères" à laquelle il participe 39 fois aux réunions pour n’intervenir qu’une fois. Michèle Alliot Marie est membre de la "Commission permanente de la Défense nationale et et des forces armées". Comme elle a quitté le gouvernement en mars, son activité parlementaires n’est pas mesurable.

Du côté du Gersois des Pays de l’Adour : Philippe Martin est membre de la "Commission permanente Développement durable et aménagement du territoire". Il vient de produire un "Rapport d’information N° 3517 d’une mission d’information constituée au sein d’une commission permanente déposé en application de l’article 145 du règlement, par la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, en conclusion des travaux d’une mission d’information sur les gaz et huile de schiste". En 12 mois, il assiste à 39 séances en commissions et intervient 11 fois.

Attention, il ne s’agit que du travail réalisé dans les commissions et autres groupes de travail. Il y a bien d’autres façons de travailler à l’assemblée. Une lecture croisée avec l’article d’Hélène Lafon : "Les députés des Pyrénées Atlantiques et des alentours : Des hyperactifs ou des tire-au-flanc ?" vous en dira plus.

- par Bernard Boutin

Source des chiffres avancés : le site "nosdeputés.fr"
Le site de l’Assemblée Nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/
Les commissions :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/commissions/commissions-index.asp

Important : Ne ratez pas la lecture du "Tableau Récapitulatif" joint en annexe sur l’activité des parlementaires selon les données de "nosdeputes.fr". Il est très explicite !


Députés : tableau récapitulatif
Documents liés
  DÉPUTÉS : TABLEAU RÉCAPITULATIF
PDF - 222.7 ko
 

[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Assemblée Nationale : Mais que font les députés des "Pays de l’Adour" ?
20 juin 2011, par l’ours du bois  

lecture du tableau :

pour M.L.C. 7 rouge moins 1 vert égal MOINS SIX pourquoi moins sept ??

  • > Assemblée Nationale : Mais que font les députés des "Pays de l’Adour" ?
    20 juin 2011, par Bernard Boutin  
    Vous avez tout à fait raison. On corrige le tableau. Merci.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Mille-feuille à la crème pépère
    Mille milliards de sabords, allons-nous bientôt faire de la politique ?
    Harlem, désir de morale ?
    Immoralité, opacité, impunité
    Décadence morale
    Changeons de politiques !
    Suivre son panache blanc ?
    Mains propres
    Non cumul : Martine Lignières Cassou et Nathalie Chabanne, les autruches béarnaises ?
    Argent et politique : Dédicace à Messieurs Braud & Sango.
    Non cumul des mandats : Pour un référendum, s’il le faut...
    Dix-huit pour cent
    Eloge de la lenteur
    Désarroi des politiques.
    Le changement c’est maintenant !
    A l’Ouest rien de nouveau...
    Cumul des mandats, faudra-t-il passer par un référendum ?
    « Pacte », vous avez dit « Pacte » ?
    C’est au pied du mur, que l’on voit le maçon...
    Le Pen, Labarrère, un détail de l’histoire.



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises