> Il ne faut pas se voiler la face
20 juin 2011
"Si la France a un tel endettement, c’est que depuis plus de trente ans elle dépense plus qu’elle ne gagne."
Mon Intervention est sans doute déraisonnable, les données ne sont pas vérifiées, mais elles m’interpellent quand même !
Trouvé en quelques minutes sur Google
1°)infrastructures ferroviaires et maritimes
La version complète du schéma national des infrastructures de transport (Snit) estimée à 170 milliards d’euros Cet investissement nécessiterait 6 milliards par an dont les 4 milliards financés par l’Etat et les 2 milliards restants proviennent du partenariat public-privé (PPP).
2°)La guerre en Afghanistan coûte 1,3 million par jour aux contribuables français (actualisé)
3°) Au total, on peut estimer le prix de l’opération libyenne à 1,5 million d’euros par jour, hors armements tirés.
Onze missiles de croisière Scalp ont été pour le moment tirés, pour un prix unitaire de 850.000 €. Soit 9.350.000 €. Autre armement utilisé en Libye, mais déjà tiré en Afghanistan, l’A2SM. Bombe guidée d’un prix unitaire de 115.000
4°)Un milliard d’euros par an, c’est le coût estimé des trois guerres que la France mène actuellement en Afghanistan, en Libye et en Côte d’Ivoire.
5°) Charles-de-Gaulle, 1 million par jour d’euros , hors armements tirés.
6°) Ministère de la Défense à Balard dans le XVe arrondissement deParis. Dans le cadre de ce contrat, Bouygues Bâtiment Ile-de-France coordonnera la conception et la construction pour un montant total de 745 millions d’euros
7°)Le bon sens a fini par l’emporter dans le monde du transport en Ile-de-France. Un investissement global de 32,4 milliards d’euros sera consacré d’ici à 2025 à la modernisation du réseau et à un maillage plus fin de l’Ile-de-France.
8°)Une centrale neuve de nouvelle génération coûte environ 4 milliards d’euros.Une deuxième centrale est prévue au Creusot.
Je pense en effet que la France dépense plus qu’elle ne gagne ; il y a réellement des économies drastiques à faire autrement qu’en diminuant le nombre d’enseignants, de policiers, de personnels hospitaliers.......
Je n’ai pas l’impression qu’ils soient les responsables du creusement de la dette !
Et les milliards versés par la Secu pour rembourser le médiator et autres ?
Un économiste qui n’y connaît rien mais qui parvient, jusqu’à présent à équilibrer ses comptes personnels .
G.Vallet
> Il ne faut pas se voiler la face
23 juin 2011, par démabulator
Il est difficile d’être clair et synthétique dans le cadre d’un forum.
Disons que la "dette" c’est la dette cumulée de l’Etat, des collectivités territoriales, des organismes de sécurité sociale, plus une floppée d’organismes publics ou parapublics comme par exemple Réseau ferré de France. Ils sont des dettes pour au moins deux raisons :
A) parcequ’ils ont des déficits budgétaires(Sécu, Etat,Rff, etc...) ou parcequ’ils recourent normalement à l’emprunt pour leurs investissements (Collectivités territoriales qui ne peuvent voter qu’un budget en équilibre, mais avec des ressources emruntées). D’où des dettes à long terme.
B) parce qu’indépendamment de ce qui précède ils peuvent avoir temporairement des problèmes de trésorerie (ils y des mois "dépensiers" pendant lesquels les recette fiscales rentrent moins. D’où dettes à court terme.
Enfin, une partie de la "dette" française est dans les mains de personnes ou de banques françaises. (Comme autrefois quand on achetait des bons du trésor)