Venez suivez-moi, aujourd’hui, je vous propose d’emprunter une petite route qui, depuis Laroin, va nous permettre d’accéder au sommet des coteaux de Jurançon, à la Chapelle de Rousse. Et là, si le beau temps est de la partie, nous découvrirons un magnifique panorama, au premier plan le vert des rangs de vigne et au fond, la chaîne des Pyrénées d’est en ouest... Inoubliable.
La Chapelle de Rousse ce n’est pas un village mais un lieu-dit de la commune de Jurançon et autour de la chapelle il n’y a que quelques maisons. Autrefois, la chapelle avait « son » curé, aujourd’hui un seul sert plusieurs églises et chapelles. A la Chapelle de Rousse, on ne dit plus la messe chaque dimanche. Cependant la petite chapelle reste un lieu où les palois et autres béarnais aiment célébrer mariages et baptêmes.
A proximité de la chapelle, on peut pique-niquer dans une grande prairie aménagée avec tables et bancs. Comme elle est clôturée par une haie vive, les enfants peuvent y dépenser leur trop-plein d’énergie en toute sécurité.
Dans un rayon de quelques kilomètres vous pouvez visiter plusieurs domaines viticoles et déguster toujours avec modération, leur production. L’un des plus proches de la Chapelle de Rousse est le domaine du Cru Lamouroux. L’accueil est aimable, la dégustation généreuse et le Jurançon bon. Il vous sera même possible d’y voir un diaporama sur la vigne à diverses époques de l’année avec explication du terroir, et un exposé sur les bouchons. Attention, il faut prendre rendez-vous.
Cette promenade peut se faire, en randonnée pédestre pour les personnes entraînées, sinon en vélo, ou tout autre moyen de locomotion. Après Laroin, la route est plate, puis elle monte assez raide jusqu’à ce que vous laissiez sur votre droite, côté Pyrénées, l’entrée de la propriété « le Cru Lamouroux », à partir de là et jusqu’à la Chapelle de Rousse, la pente est légère. Avec au sud, la chaîne des Pyrénées, et au Nord, Pau et ses environs.
Pour revenir les itinéraires sont nombreux et vous regagnerez Pau par Gan ou Jurançon ou, comme à l’allée, par Laroin.
C’est une promenade à laquelle on ne songe pas, qui a un avantage : être proche de Pau.
Alors comme à mon habitude je vous souhaite de faire une très agréable promenade.