Un retour dans un magnifique coin de notre Béarn et peut être une découverte, qui à elle seule vaut le détour...
Allons y donc, direction Artiguelouve et ensuite Lacommande, oui je sais je vous ai déjà proposé cette promenade en Mai 2009 et OTIN s’était chargé de la partie historique de ce lieu. Mais c’est dans un autre lieu où je vous emmène maintenant. Avant d’y arriver nous bénéficierons d’un magnifique panorama, en amorçant la descente vers Lacommande.
Nous remarquerons des banderoles disposées par ci, par là, en effet les habitants de cette contrée, sont opposés à la construction de la route Pau Oloron, car son tracé ne respecte pas le biotope caractéristique à cet endroit, la Baïse dispose à l’endroit où doit passer cette route d’un déversoir naturel permettant de retenir les eaux lors d’une crue, évitant aux habitants d’importantes inondations. Les remblais prévus à cet endroit précis dégraderont ce déversoir naturel, on peut prévoir les conséquences désastreuses pour l’environnement et les habitants, conséquences qui ne semblent pas avoir été prises en compte lors du choix du tracé de cette route.
Nous arrivons maintenant à Lacommande, et suivez moi pour nous diriger vers la “MAISON DES VINS DE JURANCON” entrons y, Monsieur Cédric LAPRUN dans l’interview qu’il m’a accordée nous a parlé des vins de Jurançon, mais cette maison propose beaucoup de produits artisanaux : conserves : de canard ( dans tous ses états , si je puis dire,) foies, ailes, cuisses, cous, le porc n’est oublié, des confitures, confits de jurançon, pastis (gâteau), tissages, shampoings, savons, divers objets..., l’eau d’Ogeu n’est pas oubliée.
C’est une véritable caverne d’Ali Baba dans laquelle nous sommes entrés. De plus la Maison propose régulièrement diverses animations dont vous trouverez le programme complet sur leur site : http://www.vins-jurancon.fr où est proposé l’abonnement à la newletter “Destination Jurançon”.La Commanderie est de l’autre côte de la rue, profitons en pour y retourner, et regarder les animations qui y sont proposées, entrons également dans la magnifique église.
Pour le retour nous aurons l’embarras du choix, possibilité par : Aubertin, Lasseube et Gan....
Comme à mon habitude je vous souhaite de faire une très agréable promenade et de passer ainsi un très bon dimanche