Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Hautes-Pyrénées : Le tourisme au sommet

lundi 25 juillet 2011 par Bernard Boutin


La multiplicité des activités touristiques et sportives que propose le massif Pyrénéen mais aussi le « produit Lourdes », le thermalisme, le cheval etc. génèrent 700 millions d’euros de retombées par an dans les Hautes-Pyrénées. Ils en font la première activité économique du département.

Avec 8 stations thermales qui font du 65, le premier département de France pour le nombre de stations thermales, avec 9 stations de ski, avec des sites comme Gavarnie, Pont d’Espagne ou encore le Pic du Midi de Bigorre, avec des cols mythiques comme le Tourmalet, l’Aspin, Peyresourde, il n’est pas étonnant de voir les Pyrénées tirer l’économie touristique locale loin devant Lourdes, deuxième atout touristique du département. Lourdes qui n’a toutefois représenté que 16 % des 17 millions de nuitées enregistrés en 2010.

Les plus fortes retombées proviennent de la pratique du ski avec une billetterie qui représente environ 50 millions d’euros de chiffres d’affaires et des retombées (hébergement, restauration, location de matériel etc.), 7 fois supérieures soit 350 millions d’euros selon le Comité Départemental du Tourisme. Près de la moitié de l’activité touristique totale du département. L’activité ski est déterminante dans le 65 même si la fréquentation Eté-Hiver est équivalente.

Pour la responsable du CDT, Isabelle Pélieu, il n’est pas question de saupoudrer ses moyens. C’est bien le produit « montagne » l’atout gagnant qui doit être mis en avant, tant pour la saison hiver que pour l’été. Les mots-clefs : la qualité des paysages, les grands sites, la forte présence des eaux et la qualité des rencontres (les valeurs du sud-ouest). La cible : les femmes.

Si la Bigorre est encore plus enclavée que le Béarn avec un seul accès à l’Espagne par le tunnel de Bielsa, c’est une liaison aérienne vers Madrid qu’Isabelle Pélieu souhaiterait voir s’installer à l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Elle permettrait de vendre des séjours à la clientèle madrilène et compléterait aussi l’offre à destination de Lourdes. Il faut savoir que la clientèle espagnole ne représente que 10 % de l’activité des stations de ski bigourdanes et que le ski reste une activité en croissance en Espagne.

Une « low-cost » sur Paris serait aussi une bonne chose pour le département et attirerait une clientèle nouvelle en provenance de l’Ile de France.

Le département, malgré sa « petite » population de 240.000 habitants, aligne presque 3 millions de journées skieurs et 6 millions de visiteurs à Lourdes. Résultat : 6.200 emplois tournent autour du tourisme. Pas étonnant que les vallées bigourdanes d’Arau ou d’Argelès multiplient les activités touristiques ; une dynamique qui n’a rien à voir avec le « calme » des vallées béarnaises d’Aspe et d’Ossau !

Pour le CDT 65, les concurrents ne sont pas Gourette et La Pierre St Martin mais la vallée de la Tarentaise, la Savoie, la Haute-Savoie.

Isabelle Pélieu est bien consciente que les départements ne sont pas une destination touristique. Le touriste n’achète pas les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques ou encore les Pyrénées-Orientales mais tout simplement les Pyrénées d’où la nécessité de travailler groupé avec les autres CDT comme ce fut le cas l’hiver dernier lors de l’opération commune réalisée avec le CDT64 sur la billetterie dans les stations de ski et les tarifs de la toute nouvelle A65. Un succès certain pour une A65 bienvenue en Bigorre.

Reste à travailler avec toutes les structures existantes, CDT, Confédération Pyrénéenne du Tourisme, Commissariat à l’Aménagement des Pyrénées pour mettre en exergue les valeurs de la marque « Pyrénées », ses avantages concurrentiels et communiquer d’une façon plus uniforme, de l’Atlantique à la Méditerranée, vers les marchés cibles.

Pour cela, gageons que les Hautes-Pyrénées seront à la pointe du combat.

- par Bernard Boutin

Le site du CDT Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement : http://www.tourisme-hautes-pyrenees.com/

Le Comité Départemental de Développement Economique : http://www.cdde65.fr/accueil


Basilique du Rosaire - Lourdes

Cascade du Pont d’Espagne

Gavarnie

[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Hautes-Pyrénées : Le tourisme au sommet
25 juillet 2011, par Rêveur des villes  

la responsable du CDT 65 : "Les mots-clefs : la qualité des paysages, les grands sites, la forte présence des eaux et la qualité des rencontres (les valeurs du sud-ouest). La cible : les femmes."

Il y a une stratégie. Est-ce aussi le cas en Béarn, et à Pau ou bien n’est-ce là qu’un système féodal de petits barrons politiciens ?

  • > Hautes-Pyrénées : Le tourisme au sommet
    25 juillet 2011, par Maximo  
    Gourette et La Pierre ne sont-ils pas des gouffres ? Est-ce dans l’intérêt des haut-pyrénéens de bosser avec de si petites structures qui sont loin de la qualité des leurs y compris en enneigement ? Je ne suis pas sûr du tout. En revanche, que ce soit dans l’intérêt des nôtres, probablement. Et si nos voisins bossent avec l’A65, ce n’est pas par souci de mettre en commun blabla blabla, c’est parce que ça les intéresse directement.

  • > Hautes-Pyrénées : Le tourisme au sommet
    26 juillet 2011, par Occitanian-Beast  

    Alors finalement, les aquitains vont payer l’accès autoroutier vers les stations de ski... de Midi-Pyrénées ! javascript :emoticon(’ smiley’)

    Et ce gratos pour "Mi-Py" !

    Merci Alain R et la CCI paloise pour cet effort visionnaire. javascript :emoticon(’ smiley’)

  • > Hautes-Pyrénées : Le tourisme au sommet
    27 juillet 2011, par Maximo  

    Les Aquitains n’ont rien payé du tout !

    Et quand bien même !! Ça s’appelle Occitania et ça prend déjà les midi-pyrénéens pour des étrangers ! On délire. Notre République est bel et bien en danger ! car aujourd’hui on laisse dire ça à propos d’autoroute, demain ce sera pour la Sécu : je ne paye que ce que je consomme ! à vomir...

  • > Hautes-Pyrénées : Le tourisme au sommet
    25 juin 2012, par Marc66  

    le chiffre est impressionnant mais j’en ai un autre :

    le "etourisme" (l’utilisation d’Internet et des applications numériques/mobiles dans le tourisme...) en Languedoc Roussillon représente 1 milliard d’euros en 2011 !

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Pyrénées - Record absolu de hauteur des précipitations
    Alain Rousset, un politique "cap-bourrut" !
    Randonneur sans limites : La crête de l’Arcizette
    Randonneur sans limites : Les "sept lacs capitaux"
    "Montagne et randonnées" à Riupeyrous
    Randonneur sans limites : Bestiaire pyrénéen
    Randonneurs sans limites : Le petit et grand ARRIEL
    Randonneurs sans limites : Cairn story
    Randonneurs sans limites : 13° dedans, 35° dehors...
    Randonneurs sans limites
    Randonneurs sans limites : Eaux-Bonnes Eaux-Chaudes par le Gourzy
    Randonneurs sans limites : Le Lurien
    Ours - L’ ADDIP (les antis) pas d’accord avec l’ADET (les pros)
    Pyrénées : Y aller avant et après la transhumance ?
    Pyrénées - "Une saison en refuge"
    Sécurité routière, de bons résultats dans les Pyrénées Atlantiques.
    Pyrénées - Le rêve au bout de l’objectif
    Pyrénées - Cher, cher Vignemale !
    Pyrénées - Ligne de crête
    Pyrénées : Randonner pour la Gela !



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises