Dans un lieu où pendant plus de 500 ans il y avait un pèlerinage célèbre, si je vous le propose ce jour c’est que l’on y trouve la sérénité propice au recueillement et à la méditation, et qui plus est avec un panorama.....
Je ne vais point vous dévoiler immédiatement le nom de ce lieu, pour faire durer le suspense... Pour nous y rendre direction Mourenx, puis ensuite Lagor, passez ce village, où il y a une alimentation ouverte le dimanche, information appréciable si nous désirons pique niquer. A la sortie de Lagor, après quelques Kms il vaudra mieux laisser notre moyen de locomotion sur la route, qui n’est pas très passagère, et près du bâtiment (voir photo) car le chemin à droite qui mène à ce lieu n’est pas tellement carrossable, il est caillouteux avec des trous : attention aux secousses, et ce n’est pas peu de le dire.
Donc c’est à pieds que nous nous y rendons, le but de notre randonnée est bien indiqué, arrivons ensuite à un vaste espace, où il est possible de pique niquer, et de garer un véhicule, si nous avons affronté les secousses et l’étroitesse du dit chemin.
Il faut passer la barrière et monter une petite côte pour arriver enfin au “COUMBEN DE MUREIGT” et à l’oratoire de “ Notre Dame de Muret “ on n’y trouve point de bancs pour se recueillir, ou d’aménagements pour y mettre un cierge, quelques pots de fleurs y ont été déposés. Mr Le Chanoine DUBARAT , archiprêtre curé de Saint Martin de Pau a publié en 1902 ce que l’histoire rapporte de ce vieux sanctuaire.
En continuant vers le bas derrière l’oratoire quel panorama ! ! ! . . . Avec certes le complexe pétrochimique de Lacq et des cheminées crachant leurs fumées dans l’atmosphère.....
Si je vous propose ce lieu comme promenade, c’est que je trouve qu’il est dommage que ce lieu semble ignoré par beaucoup, et qu’ il y a autour de nombreux petits chemins pour s’y promener.
Les Paroisses Béarnaises pourraient proposer des pèlerinages dans ce lieu si célèbre par le passé, et que notre époque semble avoir oublié. J’avais lu le récit concernant la statue de Notre Dame de Muret, et c’est grâce à une Lagorienne à qui j’ai indiqué ma lecture, qui a été mon guide et amenée pour découvrir Notre Dame de Muret.
Le Beau temps est annoncé, allez y donc sans tarder, peut être que vous pourriez y pique niquer, comme à mon habitude je vous souhaite de faire une très bonne promenade et de passer un très bon dimanche.
- par MICHOU64
L’Auteur
......
.....
......
la date....
Laissez là notre voiture et prendre à droite le petit chemin