Oh ! Pas tant que cela.... Il suffit pour nous y rendre de prendre la direction de Mourenx, Oui ! . . . Cette semaine encore nous prenons la direction de ce coin de notre Béarn.
Une explication s’impose pour “bout du monde” en effet si vous avez l’occasion que j’ai eu la chance d’avoir, de parler avec le ou la représentante d’une famille habitant depuis plusieurs génération ce village, vous en aurez l’explication, en effet beaucoup de familles ont quitté leur village, et que des étrangers les y ont remplacé en achetant leurs maisons (il faut entendre par étrangers : des personnes qui n’ont pas de racines dans ce village : autres Béarnais, ou d’autres régions Françaises). Le Bureau de poste a été fermé, et c’est la Mairie qui a remédié à ceci en créant un bureau postal, c’est donc une employée municipale qui est à ce bureau. Les habitants certes ont internet, mais avec beaucoup de problèmes, les opérateurs rechignent à faire les modifications nécessaires sur le réseau de ce coin du Béarn, pour que les habitants puissent avoir une très bonne connexion....
C’est à LAGOR que nous allons nous promener, ce village vaut le déplacement, de magnifiques maisons anciennes, un puits bien entretenu, vu son âge, et des panoramas valant le déplacement au Nord, et également au Sud, de plus LAGOR ce trouve sur les chemins de Saint Jacques de Compostelles, bien balisés. Et il y a de nombreuses petites routes ou chemins perpendiculaires, peu passagers permettant de s’y promener.
Maintenant je me dois de vous indiquer la raison de la fuite de ses habitants : c’est la proximité du complexe pétrochimique de LACQ et de la pollution que cela peut entrainer.
Ce jour je vous incite à y aller, ce n’est pas très éloigné de Pau, vous aurez la certitude de faire une bonne promenade.
"la raison de la fuite de ses habitants : c’est la proximité du complexe pétrochimique de LACQ et de la pollution que cela peut entrainer" .
Pourquoi cette affirmation ? Il n’ a jamais eu autant d’habitant à Lagor depuis la seconde moitié du XIXème. Moins de 1.000 hab en 1900, 700 hab en 1950, et 1250 aujourd’hui.
Autre donnée qui a échappé à Michou notre "géographe" (du dimanche) le pic de population des temps modernes (env 1500 hab) a correspondu au summum de l’activité pétrochimique des années 1960-1975 !
Et dommage que Michou soit passée, sans les remarquer, à côté des vitraux de Mauméjean qui ornent l’église.
> BEARN - Pour notre promenade venez suivez moi pour aller au bout du monde.....
30 octobre 2011, par MICHOU64
Bonjour Monsieur PEYO,
Si je suis allée à LAGOR c’est pour répondre à l’invitation de l’une de ses habitants, qui par l’intermédiaire d’A@P m’a demandé de parler de LAGOR, donc de faire une proposition de promenade. Et qui m’a indiqué que tous les originaires de LAGOR étaient partis et remplacés par des étrangers....
Elle a donc été mon guide, ne m’a pas parlé des vitraux de l’église qui était certainement fermée ce jour là, donc impossibilité de photographier les fameux vitraux, elle m’a signalé que le clocher avait été foudroyé... Et reconstruit.
J’ai indiqué :..."et de la pollution que cela peut entrainer.." : Ceci n’est point une affirmation mais peut être hélas une éventualité.... Et personne ne souhaite cela.
Permettez moi de vous souhaiter de passer un bon dimanche.