La réorganisation des collectivités territoriales est en cours, et nous avons la chance de vivre dans un territoire exemplaire. Nos élus ont bien pris en compte la nécessité vitale de cette mise en co errance pour faire face à une situation de crise, optimiser nos ressources et l’efficience des services publics qu’ils dirigent.
C’est ainsi que la Communauté des communes de la Vath Viella qui était anormalement située dans le Pays du Grand Pau fait sécession pour fonder le Pays de Nay organisé autour de sa capitale régionale. Ceci sera un grand progrès pour les habitants de Bordes ou Baliros, naturellement tournés vers leur nouvelle capitale régionale. Comme un actif sur deux ne travaille pas dans le Pays de Nay, la co errance y est réelle...
Encouragés à améliorer le découpage intercommunal par le préfet des Pyrénées Atlantiques, la quasi totalité des communautés de communes béarnaises concernées ont proposé des solutions bien supérieures à celle du Préfet. Ainsi Morlaas ou Buros pourtant limitrophes de la ville de Pau n’ont bien sûr strictement rien à voir avec la Communauté d’agglomération Pau Pyrénées, en tous cas bien moins qu’Artigueloutan ou Gan.
Il est donc fort logique qu’ils fassent bande à part.
Mieux, JP Mimiague Maire de Serres Castet, Président de la Communauté des communes du Luy de Béarn et Président du Syndicat mixte du Pays du Grand Pau en charge du SCoT (Schéma de Cohérence Territorial), propose a ses administrés un regroupement original, auquel le préfet n’avait pas pensé : un regroupement avec Thèze...( La Rep du 29/10)
On n’imagine cependant pas que Thèze devienne la capitale régionale du futur...
Quoique, après Nay, un Pays de Thèze n’en serait pas l’antithèse.
Comment M Mimiague, chargé de mener à bien le SCoT du Pays du Grand Pau peut il être cohérent et crédible ? Il faut dire que le SCoT est au point mort et ces péripéties puériles ne vont certainement pas lui donner l’élan indispensable.
Serres Castet ou Morlaas, n’ont bien sûr strictement rien, ni a voir ni à faire avec Pau leur voisine, on se demande bien pourquoi les maires de ces villages se sont battus pour que le réseau de bus de l’agglomération aille jusqu’à leur cité...
Et comment se fait-il que personne n’ait encore pensé à créer la ligne de transport du futur : Thèze - Serres Castet ?
Il faut dire que la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées quant à elle, plus volage, veut se fiancer avec toutes ses voisines...sans succès.
Martine Lignières Cassou n’aurait elle pas un charme suffisant ?
Où bien sa vision exclusivement tournée vers l’inaccessible centre historique de Pau rebute-t-elle les banlieusards ?
Il faut dire pourtant qu’avec le Petit Projet Publicitaire, la CDAPP tient là une démarche fédératrice de tout premier plan.
On se demande bien pourquoi certains, à l’intérieur de la CDAPP, n’apprécient plus la conduite sans visibilité ni pilote, pourtant devenue une spécialité régionale.
Le bassin de vie béarnais s’organise comme la mare africaine avec ses crocodiles dominants...il y en a marre !